Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les mots en croisière

Featured Replies

Posté(e)

D'un immense abécédaire noir les lettres se détachaient une par une et se collaient aux murs de la cabine, tandis que la mer furieuse essayait de les gober à travers le hublot.

J'avais mal au cœur, pourtant je ne pouvais m'empêcher de regarder, fascinée, le ballet incessant de mots en furie, crachant leur écume comme des baleines sans parapluie ou des

parapluies sans baleine, des mots dignes d'acouphènes à la vie à la mort les mots scellent ou séparent les âmes et les corps c'est selon la météo et le décor si c'est vallée ça va chanter

si c'est falaise ce pourra être fadaises dit un vieux dicton aux mots surannés. 

Des mots s'accouplaient en jurant,  jusqu'à faire des phrases dites avec emphase, sans le vouloir, en le voulant, sans plus savoir.

En courants de caresses, de haine et de tendresse ils pleuraient en riant les saisons, disant l'hiver et le printemps célébrant.

Pour peu qu'un verbe vînt en complément au fond d'un couloir, ça faisait des petits et puis c'était des cris, des promesses, des serments noir sur blanc en négatif en positif en alarmant

en subjectif.

Il fallait qu'ils aillent partout, ces mots lanceurs de couteaux déclaration de guerre ou billet doux les mêmes mais à l'envers ; mots croisés et mots mêlés pacifistes mots d'artiste

toujours en piste

Drôles de mots, capables de tout !

D'aucuns restaient à l'écart, mis au placard parce qu'ils n'étaient pas beaux, étouffés entre de drôles d'idées et de  profonds idéaux comme à Versailles le sont les rideaux.

Pourtant ils étaient sincères d'autres bien plus sucrés avaient fait marche arrière dans la glu des mensonges.  La rouille qui ronge le pouvoir des regrets avait complètement désintégré l'ancre

et le bateau allait à la dérive les mots perdaient leur encre et la mer léchait de l'autre côté celle de la seiche  

Et soudain … le silence.

Plus un mot.

Juste du noir à travers le hublot.

Dans la gorge, un sanglot et, à mes pieds, une étoile filée comme des bas, des bas mots, des bas résille des mots de pacotille des cendres de volcans des mots tus

et un parfum indéfinissable, lointain, de l'écho des mots qu'on n'a pas encore prononcés, de ceux qu'on n'aurait pas voulu dire,

et de ceux qu'on a dit trop tôt. 

Ou trop tard.

Un seul mot chantait encore, tout guilleret. Je crois que c'était la bouilloire qui disait « café ! »

Alors, je me suis réveillée.

(joailes – mars 2022)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous savez manier les mots et ils vous le rendent bien!

Posté(e)

Voilà ce qui arrive quand on va se coucher alors qu'on a trop bu 🤣

Non sérieusement, bravo pour ce bateau ivre, ce magnifique objet (tanguant) poétique. Il y a une richesse infinie dans votre texte, d'abord en raison de la forme qui tangue entre poème en vers (les assonances et quelques rimes, les césures), et la prose, ensuite en raison de la richesse des thèmes invoqués. En tout cas, ces mots (qui ne peuvent sortir de la gorge durant un rêve) en disent long : des mots d'amour, des mots de colère, des mots joueurs.

Vous avez bien fait de ne pas les laisser bloqués au fond de votre gorge. 😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.