Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

à Il

Featured Replies

Posté(e)

Il sautait dans les flaques de soleil Il entrait dans la lumière sans doute était-Il  la lumière

son rire était celui du torrent qui éclate comme un canon même pas peur disait-Il en affrontant l'écho

Il n'avait pas de soldats, ni de fusil,  ni même de carabine, il n'avait connu que la piqûre des églantines mais il respirait les roses Il était la rose à peine éclose.

Il avait à peine quatre ans.

J'avais sorti mes aquarelles, mais mon pinceau restait muet Il était l'aquarelle sans reproduction possible Il était les couleurs, le sang sur la cible pourtant il semblait invincible.

Ses petites mains de brune cire s'élançaient vers le ciel pastel Il donnait des noms aux nuages ou peut-être était-Il le nuage Il s'arrêtait parfois dans sa jolie folie et j'étais essoufflée

comme si j'avais couru avec Lui alors Il posait son regard sur moi et je sombrais dans l'abîme de ses rêves sans doute était-Il le rêve, le chemin, la route ; il y avait du miel et c'était l'été Il était l'été sans aucun doute, les épis de blé avaient poussé sur sa tête et j'écartais la lune noire de son berceau.

Il avait quatre étés ; moi, beaucoup plus d'automnes et je savais les hivers.

Il ne connaissait que les printemps aux sèves prometteuses qui d'un rien s'étonnent, les milliers d'abeilles qui bourdonnent dans leur labyrinthe éperdu Il respirait le vent 

Il était le miel, une ruche à lui tout seul, la vie !

Même pas mal, disait-il, en tombant à genoux sur l'aigrefin caillou et en frottant son genou.

Les sanglots me font mal je ne peux plus parler je vois bien fuir l'été au fond de ma gorge là où Il fut lumière, écho, torrent,  petit enfant ... 

Comment Lui parler de la guerre, comment parler de la guerre à une colombe ?

Il était la colombe

Et Il riait sous les bombes

(joailes – février 2022)

lepetitprince_CONTOUR.png

Posté(e)

La prose sied à merveille à votre plume. Vos textes sont très rythmés, et les images s'enchainent, ce qui donne une impression d'urgence. La peine dégagée en est exacerbée, on est touché, forcément. Félicitations @Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai lu votre texte, la gorge serrée.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est mille étoiles que mérite ce texte magnifique!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.