Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

A mon frère III

Featured Replies

Posté(e)

Vent du soir

Les arbres dans le vent

Disent une bien étrange chanson

Ils seront là toujours

L’image et le son de ton âme

Ils ne t’attendront pas pour grandir

Ecoute-les et repose à leur pied

Longtemps

Ils sont la mémoire du monde.

Luc B. (1962-2010)

Cher Luc,

Voici un poème presque apaisant. En tout cas, quel contraste avec les deux précédents au désespoir oppressant, Nimbés de mystère, les arbres bien vivants et bienveillants nous parlent, nous susurrent des choses qu’on devine essentielles, avec la complicité du vent qui souffle. Ces arbres incarnent la solidité, la sagesse et la transmission. Ils nous offrent la possibilité d’un appui, d’un repos, d’un espoir qui n’ose se dire…

Ce poème touchant me rappelle le regard lucide, pénétrant et sensible que tu portais sur le monde, les gens, les aléas de la vie…

Les arbres dans le vent

Disent une bien étrange chanson

Des vers que Dylan aurait pu écrire. « The answer, my friend, is blowing in the wind, the answer is just blowing in the wind.

La chanson et la musique avaient aussi une grande place dans ta vie. Tes goûts étaient très éclectiques, balayant un large prisme de styles musicaux : folk, rock, blues, jazz, musique classique, chanson française…

Si je ne devais citer qu’un seul artiste emblématique de ton univers, ce serait bien sûr Neil Young, auteur, compositeur, interprète, harmoniciste et guitariste hors pair. Il a eu une grande influence sur toi, ton parcours, ta conception rock and roll de la vie. Quelques citations de Neil Young qui te correspondent bien :

•  
  • « Oh, to live on sugar mountain » , à Dettwiller, tu as vécu sur ta montagne de sucre.

• « It’s better to burn out than to fade away. » Il vaut mieux brûler franchement que s’éteindre à petit feu. Tu as brûlé ta vie par tous les bouts. Tu l’as payé au prix le plus fort. L’alcool et le tabac t’ont rattrapé et dépassé, avec ce fichu cancer de la gorge qui t’a emporté à 48 ans.

• « I want to live, I want to give… I’ve been a minor for a heart of gold… and I’m getting old.” Je veux vivre, je veux donner, j’ai été un mineur à la recherche d’un coeur en or… et je vieillis. Le poids du temps qui passait, tu le ressentais si durement. Au point de dire parfois, à mes enfants notamment, “Il n’y a que l’amour et la jeunesse.”

• « I’m just a dreamer and you are just a dream...” Comme la grande majorité d’entre nous, tu auras davantage rêvé ta vie que vécu ton rêve

•  

Oui, les arbres ne nous attendent pas pour grandir. Et comme le chante si intensément Alain Barrière, un des chanteurs préférés de Maman, la terre tourne et tournera très bien sans nous.

Posté(e)

J'aime beaucoup l'intimité de votre texte comme si, vraiment, en y entrant, celui dont vous parlez était vivant. Merci pour ce plaisir de lecture. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Refaire vivre son frère dans l’amour des mots du poème qu’il avait écrit, quoi de plus émouvant!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.