Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La tour cube (texte absurde)

Featured Replies

Posté(e)

Vincent a cent quarante trois ans. 

Il habite dans une tour jaune à rayures vertes dont la particularité est de n'avoir qu'un seul appartement par étage.

Chaque jour, quand les heures font des pointes, il rencontre les mêmes gens et les salue.

- Bonsoir, Madame Tintouin, dit-il avec un rictus à la grosse dame du premier étage qu'il n'aime pas du tout, parce qu'elle fait toujours tout avec bruit (de quel droit lui abîme-t-elle son silence ?) : ouvrir et fermer sa porte, sortir sa poubelle, faire aboyer son chien quand le laitier apporte ses œufs dans le même panier ; de toutes façons, c'est la concierge et elle est payée pour s'occuper des affaires des autres, c'est une espionne et Vincent n'aime pas les nez baladeurs

- Bonsoir, Monsieur Pincemoite, dit-il avec un semblant de sourire au petit monsieur du second, tellement insignifiant dans son pardessus gris, son écharpe grise, son ombre grise, mais à qui il évite de serrer la main, et l'on comprend bien pourquoi.

(De plus, un vilain poireau lui ornant le menton, ça fait loucher Vincent qui n'a pas envie non plus de lui faire la bise, même si parfois il manque un peu d'affection.)

- Bonsoir, Mademoiselle Bigote, dit-il en accélérant le pas, à la vieille fille du troisième étage, qui sent le cierge mal éteint et n'hésite pas à se signer dans les recoins les plus obscurs et surtout devant les boîtes aux lettres, (et puis elle signe aussi de mystérieux recommandés, d'après Madame Tintouin qui n'en rate pas une.)

- Bonsoir, Monsieur Patin, dit-il avec un grincement de dents au  jeunot du quatrième, dont les "rollers" semblent être devenus ses pieds puisqu'il ne les enlève jamais, et qu'il a un air de supériorité avec ses 90 ans et ses huit roues.

Ouf ! Heureusement, il n'y a que cinq étages …

Vincent entre dans son antre, fatigué et de mauvaise humeur, comme chaque soir. 

Il aimerait mieux vivre dans une de ces cabanes de pêcheurs qui sentent le poisson, au bord des larmes.(ce sont de petits ruisseaux qui serpentent tout autour de l'île d'Yeux)

Mais les loyers sont trop élevés et d'ailleurs il n'a même pas de hameçon.

(Ces cabanes sont réservées exclusivement aux pêcheurs de métier et à leur famille.)

Il allume sa chaîne Rififi et met en sourdine une vieille rengaine d'Hépatite Smith.

Il se sert un verre de téquitoi, ferme les yeux et s'affale sur le sofa. 

Il se laisse aller à ses rêves

combien de temps cela fait-il déjà qu'il n'a plus écrit ? 

Son vieux parchemin est resté sur la table, inachevé, depuis que sa femme Marguerite est partie avec  un livreur de pizzas qui l'avait affublée de surnoms romantiques auxquels elle n'avait su résister, parce que, lui, cela faisait longtemps qu'il ne lui en donnait plus.

( Au début, il l'avait bien emmenée danser la java dans une boîte de nuit branchée, mais il avait rapidement conclu que cela le fatiguait trop, il avait besoin de rester tranquille dans son petit deux pièces infâme, avec sa femme.) 

Mais aujourd'hui elle n'était plus là pour s'ennuyer avec lui.

Les journées sont longues et monotones, à l'usine de courroies pour chiens de traîneaux.

Et les soirées vides de sens.

Il finit par s'endormir la bouche ouverte devant la fenêtre qui l'était aussi, en poussant un soupir aussi long que le mois de mai.

Il n'eut donc pas le loisir d'avoir peur quand la déflagration aussi soudaine que brutale propulsa son corps dans le néant, mais une seule pensée lui vint à l'esprit, une fraction de seconde, juste avant de mourir vraiment (de toutes façons, il était déjà mort) : il ne resterait même pas trace de son parchemin qui était resté sur la table …

Madame Tintouin avait ouvert et oublié le gaz tandis qu'elle se tordait le cou pour essayer de voir ce qui se passait chez le voisin d'en face, et puis elle avait allumé la lumière … 

Cela fit un gros titre dans le journal local, le "canardyeu", le lendemain, et beaucoup se dirent que cette tour jaune à rayures vertes dépareillait bien le paysage, de toutes façons.

Pas de survivant.

Pas de boîte noire.

(J.E.)

* Bien entendu, si ce texte n'entre pas dans l'univers prosodique de AP, je le supprimerai bien volontiers ... 

Posté(e)

Un plaisir de lecture! J'adore votre style! Merci pour le partage, @joailes!

P.S. Je ne sais pas pourqoui j'ai pensé, en lisant votre texte, à Ignatius (La conjuration des imbéciles)!

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Auteur

Merci infiniment, Camine, pour ton indulgence ! 🙂 

Posté(e)
  • Administrateur
il y a une heure, joailes a dit :

juste avant de mourir vraiment (de toutes façons, il était déjà mort)

😄

Comme j'aime ta fantaisie Jo.

Ma seule déception : que la liste des noms des résidents ne soit pas plus longue 😉 

Posté(e)
  • Auteur

Eh bien il me paraît que le texte est déjà assez long pour être publié ici, si j'en rajoutais ... Et puis il n'y avait que cinq étages !

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 5 minutes, joailes a dit :

Et puis il n'y avait que cinq étages !

Dommage. Je suggère que le prochain se déroule dans un gratte-ciel 😉 

Posté(e)
  • Auteur

... donc, je ne supprime pas 🙂 * pour le gratte-ciel, ça deviendra une nouvelle alors. A propos, quelle est la différence entre un texte prosodique et une nouvelle ? 🤔

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 7 minutes, joailes a dit :

A propos, quelle est la différence entre un texte prosodique et une nouvelle ? 🤔

La prosodie étant l'ensemble des règles relatives à la métrique, je pense qu'un texte prosodique sera plus une poésie qu'une nouvelle ou un roman.

Posté(e)
  • Auteur

oui, mais au niveau de la longueur du texte ... il ne doit pas dépasser, j'imagine, un certain nombre de phrases. Sinon, pour un gratte-ciel par exemple, peut-on le "découper" en morceaux en mettant "à suivre" ? Afin de ne pas ennuyer le lecteur avec un texte trop long ... 

Posté(e)
  • Administrateur

Tu peux découper ton texte en plusieurs parties mais il convient de veiller à ce que les nouvelles restent des nouvelles et ne deviennent pas un roman par ajouts successifs.

Posté(e)

"Hépatite Smith" 😂😂 enchaîné ('fin enchaîné, je me comprends!!) au verre de "téquitoi".... J'ai ri tout haut devant mon ordi 🙂

Y'en a qui n'ont pas de chances au niveau du voisinage quand même😂 ....Le petit jeunot de 90 ans qui fait du roller, l'image est savoureuse😂.
Moi, je ne sais pas si je veux un gratte-ciel, mais je veux bien savoir ce qu'il s'est passé avant ce jour-là, dans leur vie à chacun 😉 Et pour dire à qui j'ai pensé en te lisant: "Mémé dans les orties" d'Aurélie Valognes, avec un Ferdinand qui aurait encore vieillit un peu plus.

Merci pour ce bon moment Joailes!!!

Posté(e)
  • Auteur

Ah

NB  je reconnais bien là l'enthousiasme de la jeunesse ! Merci ! 

P.S. : je  ne suis pas encore une mamie geek de 93 ans pour forcer la porte de Ferdinand ! 🙂 

Posté(e)
il y a 6 minutes, joailes a dit :

Ah

NB  je reconnais bien là l'enthousiasme de la jeunesse ! Merci !  

P.S. : je  ne suis pas encore une mamie geek de 93 ans pour forcer la porte de Ferdinand ! 🙂 

Jeunesse, jeunesse... Vu ton texte, tout est relatif, hein 😂 ...
Tu nous as fait le pitch de la suite de Mémé dans les orties.... Arrière-Arrière grand-mémé dans les orties 😂

Posté(e)

@joailes Pour moi, ce texte jubilatoire avec la surprise finale est une nouvelle. Comme tu produis beaucoup, vite et de qualité. Tu devrais écrire un recueil de nouvelles (ou t'essayer dans un concours de nouvelles, il y en a beaucoup). Ton imagination m'épate.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.