Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le jeu

Featured Replies

Posté(e)

Les poupées de salon se sentent seules et inutiles presque ridicules pourtant elles ont été précieuses leurs oreilles emplies de secrets de petites filles les soldats ont tellement bu qu'ils se sont endormis d'un sommeil de plomb en ronflant de surcroît personne pour parler d'amour et leurs robes se fripent ainsi que leur visage la guitare trouve qu'il est tard le vieil ours a arrêté sa course un train entre en gare un avion regrette l'aquilon les quilles perdent l'équilibre et la girafe joue aux billes avec un chimpanzé un camion de pompiers cherche son échelle coincée dans le pagne d'une peluche improbable venue des Seychelles un piano renversé sur le do se dit qu'avec des si il aurait pu servir plus longtemps un harmonica s'essouffle au fond d'une pantoufle quelques grains de pop-corn égarés collés sur une licorne oubliée et une affiche de conte de fée avec de grands airs d'opéra à jamais enroulée dans un tube au secret des succubes une raquette un jeu de l'oie une pipe fauchée à grand-papa un fusil avec des fleurs au canon une souris sans couleur et un bateau à moteur en pyjama à fleurs quelques coquillages ramenés de voyages où la mer s'est tue la mère aussi d'ailleurs pourquoi n'a-t-elle jamais dit range tes jouets viens me donner un baiser et l'amer remonte en écume un soir d'hiver peut-être est-ce jeu de mélancolie de pleurer à la brume et de rêver à l'amour de tous les temps du plus petit au plus grand il pleut il faut te souvenir de ces moments en courant derrière les arcs-en-ciel et les cerfs-volants quand tes pieds innocents dessinaient sur le sable des pas perdus et que tu riais éperdu parce que tu ne savais pas 

Plus rien de tout cela ne t'amuse depuis longtemps.

Alors, on joue à quoi, ce soir ?

On pourrait jouer au temps au temps qui passe, sans rien faire évidemment sauf regarder dans la glace on y verrait des enfants évadés d'un coffre à jouets qui dansent sur la place d'un village abandonné .

Dis, veux-tu jouer au temps qui passe .. ?

Le jeu en vaut la chandelle. 

(joailes – février 2022)

Modifié par Joailes

Posté(e)

C'est vrai que le jeu en vaut la chandelle, je l'espère de tout cœur. Et que la mélancolie est belle quand elle nous inspire. Félicitations @Joailes

Posté(e)

Une prose intensément poétique où l'émotion affleure généreusement. Même si comme dans votre texte précédent "L'oiseau maléfique", je trouve l'absence totale de ponctuation (premier long paragraphe) plutôt déstabilisante et perturbante pour le lecteur. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Danivan pour votre commentaire judicieux. Vous avez sans doute raison, la ponctuation précise le sens d'une phrase et ne permet aucun égarement de lecture. Je m'y suis longtemps conformée ; Aragon explique et justifie ce rejet de la ponctuation dans la poésie :

"J'aime les phrases qui se lisent de deux façons et sont par là riches de deux sens entre lesquels la ponctuation me forcerait à choisir."

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je me suis prêté au jeu et j’ai cueilli des brassées de fleurs dans votre pré vert.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.