Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Poème galate-fin

Featured Replies

Posté(e)

Ses deux boucliers de seins pourprins protègent la vie. Et son antique savoir est conservé dans la grotte où elle se cache. Mais la meute des chasseurs la poursuit.

Ses dons de voyance sont un point d'eau, où s'abreuvent les fauves inquiets que sont les hommes assoiffés de bonheur. La cosmogonie, les danses sacrées, l'ivresse des visions : elle connaissait tout!

Ailée de la beauté, la blonde druidesse a l'âme fraîche et tendre, malgré deux mille années. Elle est la foudre qui accueille et guide l'étranger perdu sous l'orage dans la grande forêt touffue. Le héron pourpre est un de ses aspects quand sa grâce prend son envole. La splendeur mauve du lilas si parfumé est dans son sang fécond, miroir de la vie.

Volons les clefs de feu du temps qui passe, et, une dernière fois encore, ouvrons le passé... Car, des nymphes, Alonna et Bricia3, ont caressé les seins nourriciers de Blanche chaque nuit près de ruisseau tiède, et ont emporté son âme un jour, et aujourd'hui, tout en continuant à parler d'elle, je pense comme les rivières et les montagnes qui depuis lors charrient son nom comme eau et pierre...

Aucun chemin n'ira jamais assez loin pour elle!

Emmène-moi, ô prêtresse! jusqu'à la flamme sacrée qui en elle garde tes secrets, ceux de l'univers...

Tel le fœtus émerveillé dans le sein de sa mère se penchant sur les rubis de l'existence qu'il voit pour la première fois, innocemment par la seule pensée je veux cueillir les rayons lustrés que file l'argiope4 suspendue au globe solaire et m'en nourrir par l'esprit, et je veux vénérer aussi les idoles odorantes des champs que tu connaissais déjà. Car il nous faudrait sortir du seul monde humain pour ressentir et comprendre ce que tu vénérais.

Mais elle était trop belle pour la laideur du monde nouveau des bâtisseurs qui naissait, et elle disparut à jamais avec sa religion maudite...

3Alonna et Bricia sont deux nymphes de l'époque gauloise.

4Petite araignée des haies de couleur jaune zébrée de noir.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
il y a 28 minutes, Jean Luc a écrit :

Volons les clefs de feu du temps qui passe

Une très belle image ainsi que toutes celles qui émaillent la fin de votre Poème galate que j'ai lu avec beaucoup de plaisir…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je fais partie non des celtomanes, mais des celtophiles*: vous me comblez!

Il y a 10 heures, Jean Luc a écrit :

Ses deux boucliers de seins pourprins protègent la vie.

Un début magnifique!

Il y a 10 heures, Jean Luc a écrit :

Le héron pourpre

Je pense tout de suite au pilier des nautes de Lutèce et à ses trois grues: on y célèbre un dieu "Trigaranus".

La délicatesse et la richesse des images et de la syntaxe me rendent admiratif.

*Distinction de J.-M. Ricolfis: les uns sont des fantasmeurs d'extrême-droite, les autres ne s'intéressent au sujet que sous la caution scientifique.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je rejoins @Thy Jeanindans sa celtophilie romantique pour vous dire combien j’ai apprécié votre prose poétique et la description de votre druidesse.

Posté(e)

@Jean Luc

Salutations d'un barde du Cotentin. Hop ! top.

Posté(e)

Merci pour cette envolée lyrique 

@Jean Luc

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bravo pour ces sublimes images, Jean-luc ! La perfection prend vie en vos mots pour mieux disparaître. La perfection n'est -elle pas inaccessible? Elle s'évanouit comme un rêve.

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi, mais ...

Posté(e)
  • Administrateur

Une succession d'images et de métaphores plus éclatantes les unes que les autres.

Posté(e)
Le 13/02/2022 à 01:20, Jean Luc a écrit :

Car il nous faudrait sortir du seul monde humain pour ressentir et comprendre ce que tu vénérais.

Sortir et laisser s'évaporer certains atomes crochus.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.