Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Poème galate (Idylle antique) deuxième partie

Featured Replies

Posté(e)

Ô

la

forme

souple

de

ses

hanches,

comme

un

long

geste

d'amour!

Broderies de fins vipereaux, tes cuisses blanchâtres ont la perfection d'aiguilles.

Ô Beauté! sous les chairs vertigineuses du soleil des suavités et des candeurs éternelles, forge-lui de tes doigts un amour naissant en son coeur fertile.

Mais elle est seule et fuit la haine de la nouvelle religion.

Blanche a les doigts fleuris de pureté qu'éclaire la lune piquée par les orties des sommets. Et lorsqu'elle caresse des fleurs sauvages sur son passage, ces clartés tendres se reflètent dans un miroir, celui de sa froideur de paysage enneigé... Qu'elle soit pour toujours son tombeau, couronné du diadème des arômes vertueux et des turquoises fameuses des divinités antiques.

Alors se sentait-elle digne d'être pure comme le lys? Certainement!

Elle

cueille

d'un

sein

de

pétales

le

papillon

buvant.

Lorsque nulle foudre nulle peine ne l'émeuvent plus dans sa fuite douloureuse, chaque matin nouveau qui naît avec la vitalité du foetus, avec la délicatesse d'une huître perlière la jeune galate effleure d'un doigt les pains roses de ses deux seins pourprés. Et une fois levée de sa couche, une neige vierge tombe lorsque sa tête roule un peu, celle de son teint frais de tendron, palais d'opale du poème vivant.

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci @Jean Lucpour ce cadeau de poésie qui vient parer le portrait de votre jeune galate.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Bonjour,

j'avoue mon éloignement quant au type de texte que vous proposez, à l'idée que nous nous faisons de ce qu'est -ou pas- la poésie ; ce qui ne m'empêche nullement de vous lire.

Au tout début, l'antithèse (au moins en terme de connotation) entre "blanchâtres" et "la perfection d'aiguilles" m'a déstabilisé.

Modifié par Pehache

Posté(e)

Il y a dans cette poésie comme un brin de folie. Un ton qui rappelle le Cantique des Cantiques (que j'écoute de temps en temps, récité par Bashung...)

J'aime bien le changement de rythme entre les strophes.

Posté(e)

Vos poésies sont de la nature qui se marie avec des légendes blanches d'espoir. j'ai ce sentiment de voler.

Modifié par Eobb

Posté(e)

Poésie quelque peu déroutante à première vue , mais son lyrisme nous entraîne bien loin , au-delà de la réflexion . Poésie , certainement !

Posté(e)

Un poème magnifique par son lyrisme ! Un bel hommage à l'écriture, qu'elle soit prose ou vers, peu importe, seule compte l'émotion qu'elle engendre. Un poème qui casse littéralement les codes par la rupture entre vers très courts et vers hyper longs. Et là encore, peut importe que celle-ci soit purement artificielle. Cette rupture est un message qui magnifie le fond.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bravo pour ce très beau poème dont j'aime particulièrement la présentation qui sublime le fond, Jean-luc !

Posté(e)
  • Administrateur

Une suite dans la droite ligne de la première partie.

Il y a 15 heures, Eobb a écrit :

j'ai ce sentiment de voler.

Je rejoins Eobb. Merci pour ce voyage aérien.

Posté(e)
Le 30/01/2022 à 01:17, Jean Luc a écrit :

poème vivant.

En effet il s'agit bien d'un poème vivant.

Broderies de fins vipereaux,

Wouah! J'adore. Je rejoins le commentaire de notre ami Mercoyrol ...un poème destiné aux vrais amoureux de la poésie. Coup de coeur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Jean Luc réinvente le poème en prose et c'est une délicate broderie en hommage à une martyre potentielle.

Posté(e)

@Jean Luc

Le deuxième épisode de la série ne démérite pas et transporte dans un ailleurs poétique. Et hop ! toujours top.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème vivant, déroutant, mais tentant… Merci @Jean Luc

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Encore merci à toutes et à tous pour votre lecture et vos avis intéressants comme toujours, encore merci.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Blanche a les doigts fleuris de pureté qu'éclaire la lune piquée par les orties des sommets.

Phrase magnifique qui pourrait être un vers.

L'alternance dans la présentation entre vertical et horizontal rend le tout surprenant et mais toujours poétique. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.