Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Exil intérieur

Featured Replies

Posté(e)

Etranger et voyageur

Sur la terre…

Comme tous les croyants,

J’ai une double nationalité.

Ma vraie patrie est céleste.

Etranger

De plus en plus

Dans mon propre pays.

Voyageur

De moins en moins

Proscrit des trains et des avions.

Et aujourd’hui 24 janvier

Est une bien triste journée.

L’entrée en vigueur

De l’immonde passe vaccinal.

Aujourd’hui 24 janvier,

Je suis devenu

Un peu plus

Un paria

Un sous citoyen.

20190805_203830.jpg.16e66f56921da3cc4fecd0d2f6580b17.jpg

La statue de l’émigré « EL PAIS EMIGRA » de Gerardo Marquez Quero

(LOS BARCOS BuscAncestros)

Posté(e)

Comme tous les  croyants, on commence à se sentir  étrangers  sur cette Terre.... en plus d'être dejà des pélerins, comme le dit un autre "Pierre" dans 1 Pierre 2:11.... et un autre  "Paul" ? dans Hébr 11 :13.

@Danivan je comprends très bien ce que vous éprouvez et voulez exprimer. Je pense que nous avons en commun une certaine culture (allez on va oser "judéo-chrétienne") qui transparait dans nos textes, poétiques ou autres....  

Dans une communauté poétique comme celle qui nous accueillis, peut-être attend-on de nous de la poésie, rien que de la poésie... et non pas des textes polémiques ou dénonciateurs.  J'en veux pour preuve le texte mis récemment en "plume errante" : tempête à l'Elysée.

J'ai aussi pas mal de poèmes incisifs et satiriques, inspirés par les situations que nous avons vécues en France ; gilets jaunes, confinement, vaccination, etc....

Pour l'instant je m'abstiendrai de les publier. Peut-être que @Eathanoret d'autres amis poètes chevronnés pourront nous aider à ne pas trop nous éloigner du "poétiquement correct"...!  Merci d'avance

Modifié par Martialis

Posté(e)

Je n'ai pas bien saisi le lien entre la "croyance" (str. 1) et le passe vaccinal (dont l'existence même est un scandale politique que nous devrions, tous, condamner et refuser).

Posté(e)
  • Administrateur

Indépendamment du fond du propos, je vois plus dans ces lignes un texte visant à dénoncer qu'une poésie comme vous avez l'habitude de nous en délivrer.

Posté(e)
Le 29/01/2022 à 12:18, Danivan a écrit :

Etranger et voyageur

Sur la terre…

Comme tous les croyants,

J’ai une double nationalité.

Ma vraie patrie est céleste.

Etranger

Bonjour @Danivan. Le fond étant ce qu'il est,  je m'intéresse moi au texte, et partant du postulat qu'aucun mot n'est la par hasard ,

l'amateur que je suis essaie de saisir l'intention de l'auteur. Le titre tout d'abord Exil intérieur -> ou comment peut-on être stigmatisé

comme un étranger dans son propre pays. le titre peut-être sujet à interprétations, l'exil intérieur peut être le repli sur soi du croyant mortifié

et peiné de ce qu'il voit à l'extérieur(CQFD)Le croyant aspire à une sorte d'universalité supra terrestre (céleste). Sur la terre ne suggérant pas

seulement un contexte géographique  (même s'il est soumis en tant qu'humain  à des contingences purement terrestres dans ce qui lui semble

de plus liberticide ou contraignant) De plus la situation qui lui est imposée le heurte à plusieurs niveaux : en tant que croyant, en tant que citoyen,

et sur un plan philosophique  Etranger dans mon propre pays  -> dépassée l'idée que le narrateur est un étranger 'administratif' , suggère plus douloureusement qu'il ne reconnait plus sa patrie et ses valeurs cardinales dans ce qu'il voit et vit (CQFD) 

Etoile🌠

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Oui nous sommes "en route" et hélas certains chemins deviennent des impasses…

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Filae77:  votre commentaire avisé et votre étoile m’encouragent beaucoup !😉

Le 29/01/2022 à 15:26, Martialis a écrit :

Comme tous les  croyants, on commence à se sentir  étrangers  sur cette Terre.... en plus d'être déjà des pèlerins, comme le dit un autre "Pierre" dans 1 Pierre 2:11.... et un autre  "Paul" ? dans Hébr 11 :13.

@Danivan je comprends très bien ce que vous éprouvez et voulez exprimer.

@Martialis, je vous remercie infiniment de votre commentaire plein d’empathie et de sollicitude. Les conseils que vous me prodiguez sur la ligne à suivre du « poétiquement correct » sont sages et précieux. Ils m’aident grandement à un moment où j’en avais bien besoin. 😉🙏

Merci @Thy Jeaninet @Frédéric Cognopour vos étoiles réconfortantes !

Oui @Tarentaise, à chacun de nous de choisir et de rester sur un bon chemin de vie ! 😉

@Eathanor, j'ai volontairement laissé passer du temps avant de vous répondre. J’ai lu très attentivement votre dernière réponse (cf tempête à l’Elysée, dans le forum Plume errante) et votre commentaire ci-dessus..

La visée essentielle du poème « Exil intérieur » n’est pas uniquement de « dénoncer ». Si tel était le cas, je ne me serais pas contenté de qualifier le passe vaccinal d’immonde. J’aurais argumenté. Et il y a matière à argumenter... Non, dans ce texte, comme l’a très bien analysé @Filae77 je fais avant tout un parallèle entre mon ressenti de croyant d’une part et de citoyen français d’autre part. Par touches un peu impressionnistes, je suggère la situation dramatiquement ubuesque où je me trouve plongé, comme beaucoup d’autres Français confrontés par le passe sanitaire, puis par le passe vaccinal, à une forte injonction paradoxale et à un rejet assorti d’un isolement social croissant. La vaccination n’étant lâchement pas rendue obligatoire, elle est « en même temps » fortement prônée, voire imposée à certains pour pouvoir continuer à travailler. La meilleure qualification juridique de tels agissements est sûrement l’extorsion de consentement. L’injonction paradoxale est gravissime, car très déstabilisante. La mise à l’écart, la discrimination, la division (amis, famille, couple…) et le fait d’être montré en bouc émissaire peuvent causer des dommages énormes (dépression, voire suicide).

En postant « Exil intérieur », j’étais conscient qu’il titillerait, voire choquerait, quelques lecteurs. Et que ce serait peut-être mon dernier texte proposé sur AP. Le sujet est devenu presque tabou tant le climat est délétère et les débats hystérisés. Surtout depuis les récentes et délibérées provocations du locataire de l’Elysée. Je pensais devoir quitter, à regret, votre belle communauté poétique. Les réactions et commentaires reçus me font changer d’avis et m’encouragent à poursuivre l’aventure.

Avec moi aussi tout le sincère respect et l’estime que je vous porte et bien sûr la reconnaissance pour le formidable outil poétique que vous avez créé, ce site AP tellement diversifié et enrichissant, je tiens à vous redire néanmoins combien je déplore cette ambiance kafkaïenne où l’on ne peut même plus s’exprimer et débattre sereinement d’une question pourtant essentielle, sans être taxé rapidement de complotiste.

Longue vie à la poésie en général et à la poésie sur AP en particulier ! 😉

Merci de votre passage @Pehache. J’espère que mon commentaire ci-dessus est suffisamment éclairant.

Posté(e)
  • Administrateur
Le 04/02/2022 à 21:08, Danivan a écrit :

En postant « Exil intérieur », j’étais conscient qu’il titillerait, voire choquerait, quelques lecteurs. Et que ce serait peut-être mon dernier texte proposé sur AP. Le sujet est devenu presque tabou tant le climat est délétère et les débats hystérisés. Surtout depuis les récentes et délibérées provocations du locataire de l’Elysée. Je pensais devoir quitter, à regret, votre belle communauté poétique. Les réactions et commentaires reçus me font changer d’avis et m’encouragent à poursuivre l’aventure.

@Danivan, je vous le dis en toute simplicité et franchise,  votre départ d'AP m'aurait attristé. Vous avez pleinement votre place ici.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.