Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Je suis en eau

Featured Replies

Posté(e)

Vallonne eau puits puis puisse hante

Creuse dans mes chemises blanches

Façonne eau frémis sens sans sente

Creuse dans mes nuits étanches

Dans la rue alcoolisée je suis en eau

Mes cheveux noirs collés sur les joues

Vallonne eau tours billot tourbillonnante

Creuse dans mes sentinelles étanches

Façonne eau allée chant alléchante

Creuse dans mes notes blanches

Modifié par Eobb

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’ivresse des mots transpire dans le poème.

Posté(e)
  • Administrateur

Je n'ose vous dire que ces vers transpirent ou dégoulinent de poésie alors je vous l'écris 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sorte d'improvisation jazzy où le mot est serré de près!

Posté(e)

J'ai eu du mal à la première lecture, surtout avec le 1er vers. Cependant - oui, cependant - "puits puis puisse hante" m'a interpellé (positivement) car j'y ai vu le mot "puissante", et j'ai alors été saisi par le sens profond des vers suivants, à l'image de celui-ci : "frémis sens sans sente" (frémissante).

Finalement, j'ai compris que ce poème était un bijou de conception, notamment avec les compositions suivantes : "tours billot tourbillonnante" et "allée chant alléchante". Cette belle composition a également une autre fonction : celle de faire rimer les vers (hante/puissante/frémissante/alléchante), ce qui constitue une performance en soi.

Tout a été pensé en amont, réfléchi et astucieusement assemblé pour former un texte cohérent, sublime, génialissime... sachant qu'il ne faut pas oublier la répétition voulue de "Vallonne eau/Creuse dans mes/Façonne eau".

Au-delà de la conception millimétrée du poème, les deux vers de transition (je ne parlerais pas de rupture) nous ramènent directement aux errements d'une personne alcoolisée déambulant dans une rue anonyme (comme il en existe partout dans le monde)... bien que je m'interroge toutefois sur leur utilité. Ce sera pour ma part la seule interrogation sur ce texte je considère tout de même comme un petit chef-d'oeuvre de conception poétique.

Enfin, je suis toujours stupéfait - pour ne pas dire émerveillé - de voir combien un texte court peut susciter autant de richesses, et donc de commentaires, de remarques et d'interrogations...

Un grand bravo et bien sûr un TOP amplement mérité !

Epsilon

Posté(e)

@Eobb

Une belle histoire d'eau. Hop ! top.

Posté(e)
  • Auteur
Le 25/01/2022 à 09:11, Jeep a écrit :

L’ivresse des mots transpire dans le poème.

Il fait chaud et froid

Le 25/01/2022 à 15:52, Eathanor a écrit :

Je n'ose vous dire que ces vers transpirent ou dégoulinent de poésie alors je vous l'écris 😉 

Merci Eathanor

Le 25/01/2022 à 19:25, Thy Jeanin a écrit :

Sorte d'improvisation jazzy où le mot est serré de près!

Merci Thy Jeanin

Le 25/01/2022 à 20:42, Epsiløn a écrit :

J'ai eu du mal à la première lecture, surtout avec le 1er vers. Cependant - oui, cependant - "puits puis puisse hante" m'a interpellé (positivement) car j'y ai vu le mot "puissante", et j'ai alors été saisi par le sens profond des vers suivants, à l'image de celui-ci : "frémis sens sans sente" (frémissante).

Finalement, j'ai compris que ce poème était un bijou de conception, notamment avec les compositions suivantes : "tours billot tourbillonnante" et "allée chant alléchante". Cette belle composition a également une autre fonction : celle de faire rimer les vers (hante/puissante/frémissante/alléchante), ce qui constitue une performance en soi.

Tout a été pensé en amont, réfléchi et astucieusement assemblé pour former un texte cohérent, sublime, génialissime... sachant qu'il ne faut pas oublier la répétition voulue de "Vallonne eau/Creuse dans mes/Façonne eau".

Au-delà de la conception millimétrée du poème, les deux vers de transition (je ne parlerais pas de rupture) nous ramènent directement aux errements d'une personne alcoolisée déambulant dans une rue anonyme (comme il en existe partout dans le monde)... bien que je m'interroge toutefois sur leur utilité. Ce sera pour ma part la seule interrogation sur ce texte je considère tout de même comme un petit chef-d'oeuvre de conception poétique.

Enfin, je suis toujours stupéfait - pour ne pas dire émerveillé - de voir combien un texte court peut susciter autant de richesses, et donc de commentaires, de remarques et d'interrogations...

Un grand bravo et bien sûr un TOP amplement mérité !

Epsilon

Les vers de transition sont les seuls restés d'une première écriture, ils sont devenus la tour autour de laquelle j'ai écris un torrent.

Je me suis vue immobilisée dans une rue entourée de tours si hautes élevées vers le ciel ne sachant quel chemin choisir pour quitter cet endroit

hantée, eau pure, nuit fermée, tête folle à couper, gardienne, chant d'espoir, notes noires oubliées pour équilibrer.

J'y ai vu aussi après écriture, une histoire de roi transportant sa chemise et son drapeau jusqu'à l'échafaud. 

Merci beaucoup Epsilon

Il y a 2 heures, Marc Hiver a écrit :

@Eobb

Une belle histoire d'eau. Hop ! top.

Merci Marc

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les remarques des lecteurs m'ont mis sur la voie et j'ai beaucoup apprécié…

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.