Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Anesthésie

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les trottoirs s’écartaient des maisons de mon rêve

Comme un signe absolu de mes contradictions 

Tandis que j’attendais impatient qu’un pneu crève

Pour résoudre à la fin la nouvelle équation 

Les jardins empiétaient sur les bords des paupières 

Des animaux craintifs laissés sans réaction 

Qui osaient regarder dans un calme de pierre

L’incendie allumé par ma dissociation 

La mâchoire serrée un visage loufoque

Attendait bienveillant la naissance d’un phoque 

C’est ainsi que je sus que j’étais inconscient 

Qu’il fallait pour survivre à l’emprise des lampes

Aborder un sujet qui dépasse la rampe

Afin d’éliminer l’effet anesthésiant 

Modifié par Jeep

Posté(e)

Pas mal ... Je sus ; Littré in-kon-si-an

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 1 heure, Zémaria a écrit :

in-kon-si-an

Diérèse discutable (Silabas.net: 3 syllabes).

Modifié par Jeep

Posté(e)

La preuve que l'anesthésie peut avoir des effets bizarres,mais quand ils sont poétiques ,on applaudit. Par contre , je préconise l'anesthésie pour les puristes qui estiment la forme supérieure à la beauté

Posté(e)

Anesthésie ou rêve ? Ce sonnet nous emmène dans une ambiance de folie.... Un autre titre aurait pu être "Hypnose" ? Et n'y aurait-il pas un petit clin d'œil à Pierre dans vos déambulations magiques ?

Posté(e)
Il y a 15 heures, Eau de brume a écrit :

La preuve que l'anesthésie peut avoir des effets bizarres,mais quand ils sont poétiques ,on applaudit. Par contre , je préconise l'anesthésie pour les puristes qui estiment la forme supérieure à la beauté

En tous cas, la pensée - selon Paul Valery - n'est jamais poésie mais seule la forme l'est

Il y a 17 heures, Jeep a écrit :

Diérèse discutable (Silabas.net: 3 syllabes).

Dans son traité de prosodie, Sorgel non plus n'est pas très explicite mais le Littré - me semble-t-il - a les reins plus solides que silabas.net

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très beau poème, Jeep ! Nous sommes dans la quatrième dimension.  Très impressionnant ! A mon sens, les plus grands poètes sont les enfants et les poètes savent faire parler leur âme d'enfant. La forme seule ne transmet pas d'émotion. Sans émotion, la forme est vide.  A chacun, sa conviction.

Posté(e)

A partir d'une anesthésie provoquée je ne sais comment, le talent de notre ami poète se révèle au grand jour. Car ici, seul reste l'esprit, débarrassé du corps. Mais le sens reste obscur, étrange, allez savoir où l'esprit du poète va pour sortir ça, de l'inconscient sans doute.

Posté(e)
  • Administrateur

Faire désirer une anesthésie à l'éternel hypocondriaque que je suis, si cela ne prouve pas la réussite de ce sonnet, je n'y comprends plus rien 😉 

Posté(e)

Un poème anesthésiant que j'ai aimé lire_ Merci Jeep

Belle journée

Isabelle26679-f65d35eb38b5b4ec28ffa36b437114de.jpg

Posté(e)

@Jeep

Un poème dialectique ! Et hop ! au top.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un rêve fertile en originalité. Sans doute faut-il retrouver le sens du mot an-esthésie: perte du sens. Mais les surréalistes nous ont appris que le sens est plus profond en nous que nous ne le croyions. Le dernier tercet nous entraîne au-delà des apparences du theatrum mundi. Avoir à paraître nous fige, bien souvent. Un sonnet fin, dans la forme comme sur le fond.

Posté(e)

Je venais seulement de me réveiller d'un sommeil sans l'aide d'aucune anesthésie . Je m'interrogeais pour savoir si je n'allais en réclamer l'aide pour revenir à cette conscience nébuleusement lumineuse que je venais de quitter. Pas encore debout, mon corps pesait sur mon esprit. Il est des états de conscience, autres que celui de veille, qui éveillent de fortes réflexions offertes à la compréhension  d'un mental orgueilleusement ignorant. Ce très beau texte fourmille d'enseignements et de sujets de méditation concernant les divers états de conscience par lesquels nous sommes amenés à nous élever.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le 16/01/2022 à 11:42, Jeep a écrit :

L’incendie allumé par ma dissociation 

Un poème bigarré aux accents LSdiens (si je puis dire). Quelles images distendues ! Une brume de l'esprit, comme un état second parfaitement maîtrisé dans ce très beau sonnet.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.