Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les sages et leur loi

Featured Replies

Posté(e)

Restez assis messieurs, la douleur passe,

Et l ‘arène, rougie du sang de vos lois,

Aux clameurs aveugles qu’un ciel amasse,

Ouvre son douloureux tombeau à sa proie.

Le vin des estaminets coule dans les gorges,

Le soleil rampe vers son horizon de nuit,

Enveloppant un gémissement qu’on  égorge

Dans les poussières ocres d’ignominie.

Savez vous la douleur qui vous transperce ?

Il faut rester debout, sans rien comprendre,

Mettre les genoux à terre, au sang que l’on verse,

Ne plus avoir ici que des pas de cendre.

N’êtes vous pas rassasiés de vieilles souffrances ?

Celle des enfants de Ravensbrück et de Dachau,

De ce même regard perdu qui me dérange,

Qui ne sait pourquoi son inutile fardeau.

Savez vous la douce ivresse de la liberté,

Vous que l’on dit sages et signé la torture,

La bête meurtrie qui se couche  à vos pieds

Et le bruit du silence venant comme une injure.

Regardez le visage  horrible de la mort,

Celle qui vous hante,  vous caresse de son aile noire,

C’est la même, quand votre ombre vient sans remords,

Aux arènes où s’immole le soleil dans le soir.

Je sais que certains seront choqués qu’un parallèle puisse être fait entre les souffrances des camps de concentration et la corrida.

J’ai tout simplement retrouvé dans le regard du taureau terrassé (voir photo ci-dessus) l’incompréhension terrorisée d’un être vivant face à la cruauté.

Cela dit, j’ai aussi écrit un poème sur les camps de concentration : « L’enfance des supplices ».

527675_347283585365362_589461769_n.jpg

Modifié par thierry demercastel

Posté(e)

J'ai une question personnelle - à laquelle vous n'êtes pas obligé de répondre bien sûr- : avez-vous assisté à une corrida en vrai?

Ce second texte est poignant, surtout avec la photo qui l'illustre. On entend votre colère et il faut sacrément de retenue (je trouve) pour arriver à l'exprimer ainsi.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 13 minutes, Notabene a dit :

J'ai une question personnelle - à laquelle vous n'êtes pas obligé de répondre bien sûr- : avez-vous assisté à une corrida en vrai?

Ce second texte est poignant, surtout avec la photo qui l'illustre. On entend votre colère et il faut sacrément de retenue (je trouve) pour arriver à l'exprimer ainsi.

Oui j'ai assisté à des mises à mort. Merci Notabene

Modifié par thierry demercastel

Posté(e)

Le poète écrit la vie, l'amour, la joie, la colère et lorsque c'est @thierry demercastel qui s'insurge à quoi bon commenter puisque vous avez si bien exprimé la bêtise et la folie des Hommes. Merci grand merci !

Posté(e)

Bonjour Thierry ! Encore merci c'est super  Chouette !🦉 de vous savoir à mes côtés ! vous aurez bientôt des nouvelles...

Modifié par Invité

Posté(e)

Ce texte dénonce la violence et la souffrance gratuite avec des mots forts "Regardez le visage horrible de la mort celle qui vous hante".

Posté(e)
  • Administrateur

Dire que je suis choqué par le parallèle dressé entre les souffrances des camps de concentration et la corrida serait mentir. En revanche, et ne doutez pas Thierry que je vous dise cela en toute amitié, je ne partage pas cette comparaison. Aussi révoltante que puisse être la corrida, aussi émouvante que soit la photo, jamais ce cliché ne me brisera autant que celui des enfants de Ravensbrück.

enfants-survivants-du-camp-de-concentration-de-ravensbrc3bcck-en-1945-e1344681348532.jpg.c8f195f44b79da509379ac813a39f013.jpg

Cependant, tout en saluant une nouvelle fois la maîtrise de votre plume, je respecte complètement votre approche sur ce sujet hautement inflammable.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Eathanor a dit :

Dire que je suis choqué par le parallèle dressé entre les souffrances des camps de concentration et la corrida serait mentir. En revanche, et ne doutez pas Thierry que je vous dise cela en toute amitié, je ne partage pas cette comparaison. Aussi révoltante que puisse être la corrida, aussi émouvante que soit la photo, jamais ce cliché ne me brisera autant que celui des enfants de Ravensbrück.

enfants-survivants-du-camp-de-concentration-de-ravensbrc3bcck-en-1945-e1344681348532.jpg.c8f195f44b79da509379ac813a39f013.jpg

Cependant, tout en saluant une nouvelle fois la maîtrise de votre plume, je respecte complètement votre approche sur ce sujet hautement inflammable.

Vous avez tout à fait raison je voulais juste parler de la douleur dans les regards quel qu'il soit.

Posté(e)

@thierry demercastel Je ne reviendrai pas sur les autres commentaires. Tu sais toucher par les mots, et je suis touché.

(Petite remarque : remords prend un S 😉)

Je n'ai pas saisi le lien de cette partie de vers avec ce qui précède et ce qui suit.

Il y a 16 heures, thierry demercastel a dit :

et signé la torture

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.