Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J’ai usé tant de musiques

Featured Replies

Posté(e)

Je ne pensais pas que je t’écouterais

Avec autant de puissance

Je ne pensais pas que j’aurais tant besoin

De ton air pour échapper et sentir la vie

Parcourir mon cœur et mes artères

Je ne pensais pas que tu viendrais siffler

Dans mes pas au détour d’un geste quotidien

Ah ça non je ne le pensais pas

Et j’ai beau fermer les yeux et tousser un peu

Des larmes mortes glissent et tombent

Pourtant je le sais cette année est la mienne

Je vais abandonner ce paradis tant pis

Et pour l’oublier vraiment, je vais le dessiner

Avec tous ses détails et ses avenirs

Pour le déchirer et le manger goulûment

Je vais le digérer et il n’aura jamais existé

Puis je prendrai ma valise remplie de mes objets de survie

Je te chanterai et je me retrouverai pour que ce cancer

Qui attend que je pleure toujours pour me vaincre

Soit terrassé et je retrouverai mes sourires et mes rires

Que j’aime tant distribué tant ce monde est triste

Je suis ici pour te faire rire toi qui est si triste

Je n’ai pas le droit d’être triste

Alors je t’écoute encore, je t’écoute toujours

En retraçant une dernière fois mes vies d’avant

Je déchire les albums, la famille, les souvenirs

Je ne laisse rien et je disparais en empruntant

Un pseudo sans histoire

Je pleure tout de même une dernière fois et je pars

Je pars avec cette musique, pas la peine d’insister

De toute façon je le savais déjà enfant

Maintenant il est grand temps, j’aurai essayé

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 8 heures, Eobb a écrit :

Je pleure tout de même une dernière fois et je pars

Je pars avec cette musique, pas la peine d’insister

De toute façon je le savais déjà enfant

Maintenant il est grand temps, j’aurai essayé

Un témoignage poignant qui me laisse muet avec au cœur l’espoir secret de cette musique… Merci @Eobb

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème traversé par tant d’émotions est difficile à commenter. Il fait pressentir que la musique est un moyen d’échapper au présent. Merci @Eobb pour ce partage.

Posté(e)

Musique de l'âme, la poésie permet se s'épancher, de sublimer, de prendre une distance salvatrice. Merci pour ces beaux vers où l'émotion et la sensibilité fine affleurent.

Posté(e)

C'est aussi puissant que l'on se sent impuissant dans ce moment de lecture sublimée❤️

Posté(e)

Un texte très émouvant. Je retiendrais particulièrement "... je disparais en empruntant un pseudo sans histoire" et "De toute façon je le savais déjà enfant"...

Une belle réussite.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je suis infiniment touchée par vos mots , Eobb. Je rejoins tous les commentaires précédents. 

La rose inspirée.jpg

Modifié par Sophie
peinture personnelle

Posté(e)

Belle émotion transcrite avec sentiments et poésie.  Et merci, Sophie pour cette rose qui semble sortie du paradis.

Modifié par Zanoni

Posté(e)
  • Administrateur

Une musique qui se fait symphonie et ne saurait se taire.

Posté(e)

Je voudrais être aveugle et tant me tromper !

Même s’ils dévoilent des vérités que je pressens depuis longtemps des éclats confiés dans tes poèmes, tes mots m’émeuvent infiniment et me foudroient quelque part ; ils disent avec beaucoup de pudeur toute la fragilité qui t’ébranle, et ta détermination à faire de ce passage par l’incertitude le grand projet d’une renaissance !

Ils proclament ta raison et ta volonté d’être à ce monde et d’aimer la vie à s’y accrocher comme tu l’aimes vraiment comme tu aimes d’être de la vie comme tu aimes la vie-toi-même, ta couleur bleue, et toutes les couleurs, ta petite musique qui nous accompagne depuis si longtemps, ton amitié, ta liberté … larmes pardonnées ! Tes mains, tes yeux qui me manquent !

Si tout cela, alors ma sœur, mon amie, merci ! Je te souhaite la paix, la force et la joie dans ce qui t’advient. Mais il ne reste rien au fond de mes mots, qu’un peu de silence … Et je cache ma petite larme !

Mais je suis aveugle, n’est-ce pas !

Christian

Posté(e)

En accord avec  @Jeep.

Aragon parlait déjà de "la merveille de la musique".

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un deuil nécessaire au contrepoint d'une nouvelle musique. Un monologue que l'on sent fataliste, mais dans le sens stoïcien du terme, c'est-à-dire salutaire. L'art s'y tient en bonne place, que ce soit dans la forme versifiée, qui coule tout naturellement d'un discours intérieur, ou les allusions à la musique et au dessin.

Posté(e)

@Eobb

Un charme ineffable traverse ce poème. Et hop ! au top.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
Le 09/01/2022 à 07:42, Tarentaise a écrit :

Un témoignage poignant qui me laisse muet avec au cœur l’espoir secret de cette musique… Merci @Eobb

Merci Tarentaise, un flux d'émotions

Le 09/01/2022 à 09:13, Jeep a écrit :

Un poème traversé par tant d’émotions est difficile à commenter. Il fait pressentir que la musique est un moyen d’échapper au présent. Merci @Eobb pour ce partage.

La musique es tune entrainante qui me donne l'horizon qui éteint les souffrances

Le 09/01/2022 à 09:41, Danivan a écrit :

Musique de l'âme, la poésie permet se s'épancher, de sublimer, de prendre une distance salvatrice. Merci pour ces beaux vers où l'émotion et la sensibilité fine affleurent.

La poésie et la musique offrent des images

Le 09/01/2022 à 11:07, Christian Bello a écrit :

C'est aussi puissant que l'on se sent impuissant dans ce moment de lecture sublimée❤️

Merci Christian

Le 09/01/2022 à 11:22, Epsiløn a écrit :

Un texte très émouvant. Je retiendrais particulièrement "... je disparais en empruntant un pseudo sans histoire" et "De toute façon je le savais déjà enfant"...

Une belle réussite.

les double sens sont aussi le plaisir des mots 

Le 09/01/2022 à 11:40, Sophie a écrit :

Je suis infiniment touchée par vos mots , Eobb. Je rejoins tous les commentaires précédents. 

La rose inspirée.jpg

Merci Sophie pour cette image magnifique qui rejoint la musique et les mots. J'aime cette vague de soleil sur laquelle je peux faire voyager mon regard

Le 09/01/2022 à 16:36, Zanoni a écrit :

Belle émotion transcrite avec sentiments et poésie.  Et merci, Sophie pour cette rose qui semble sortie du paradis.

Merci Zanoni

Le 09/01/2022 à 18:20, Eathanor a écrit :

Une musique qui se fait symphonie et ne saurait se taire.

Elle est dans ma tête

Le 10/01/2022 à 10:05, O Salto a écrit :

Je voudrais être aveugle et tant me tromper !

Même s’ils dévoilent des vérités que je pressens depuis longtemps des éclats confiés dans tes poèmes, tes mots m’émeuvent infiniment et me foudroient quelque part ; ils disent avec beaucoup de pudeur toute la fragilité qui t’ébranle, et ta détermination à faire de ce passage par l’incertitude le grand projet d’une renaissance !

Ils proclament ta raison et ta volonté d’être à ce monde et d’aimer la vie à s’y accrocher comme tu l’aimes vraiment comme tu aimes d’être de la vie comme tu aimes la vie-toi-même, ta couleur bleue, et toutes les couleurs, ta petite musique qui nous accompagne depuis si longtemps, ton amitié, ta liberté … larmes pardonnées ! Tes mains, tes yeux qui me manquent !

Si tout cela, alors ma sœur, mon amie, merci ! Je te souhaite la paix, la force et la joie dans ce qui t’advient. Mais il ne reste rien au fond de mes mots, qu’un peu de silence … Et je cache ma petite larme !

Mais je suis aveugle, n’est-ce pas !

Christian

Ce cancer est en chacun de nous et il se réveille si nous laissons la tristesse entrer dans notre corps, profondément, la chair devient poison et jusqu'à ce jour il sommeille, je n'ai pas de déclaration de sa part. Je suis parcourue d'émotions fortes et d'incompréhensions. Merci Christian, mon visage, mon allure, mes rires d'enfant m'écartent de ce monde qui se croit vieux

Le 10/01/2022 à 11:30, Margueritte Cèdre a écrit :

En accord avec  @Jeep.

Aragon parlait déjà de "la merveille de la musique".

Aragon en parlait, des millions l'ont toujours su

Le 10/01/2022 à 19:22, Thy Jeanin a écrit :

Un deuil nécessaire au contrepoint d'une nouvelle musique. Un monologue que l'on sent fataliste, mais dans le sens stoïcien du terme, c'est-à-dire salutaire. L'art s'y tient en bonne place, que ce soit dans la forme versifiée, qui coule tout naturellement d'un discours intérieur, ou les allusions à la musique et au dessin.

Merci Thy Jeanin

Le 11/01/2022 à 12:02, Marc Hiver a écrit :

@Eobb

Un charme ineffable traverse ce poème. Et hop ! au top.

Merci Marc

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.