Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Planches pourries

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il est bien soir sur le pont des Arts
Quand tombe l’ombre, sans un égard
Pour les cœurs figés, ô traquenard !

Qu’est-ce qui va là, tremble et se glisse
Au milieu des mille et une esquisses,
Vies verrouillées, vermoulues prémices ?

Qui dira ce bel esquif flanqué
De cœurs d’acier, leur petite clef
En Seine chue pour l’éternité ?

Sur notre amour noyé, oh! qu'il passe
Aveugle et sourd, ce nocher tenace :
Le temps, face -impasse- à l'horizon!

Passage des Arts, nul sur le pont.

Plus un regard. Vers la rive noire

Un pas de plus, éteinte mémoire.

Quand, terrible, une voix qui me hèle :

- Il fallait, idiot, rien que pour Elle

Te jeter à l’eau !

- Ballot à l’eau ?

Où ça nous mène ? dis-je tout haut,

Vise un peu la Seine : droit à l’amer !

Sur le pont des Arts, ainsi soupire

Ma petite âme sauvée du pire

D’un éclat de rire, ô cœurs de fer !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Si les planches sont pourries, les vers sont en or.  Un vrai travail d'orfèvre, Thy Jeanin !

Posté(e)

"Il est bien soir sur le pont des Arts" : une tournure extrêmement osée qui m'a heurté à la lecture dans la mesure où il était plus simple d'opter pour "Il est bien tard sur le pont des Arts".

Cela aurait bien sûr été facile, disons trop évident, car je pressens une intention voulue par l'auteur, dont la maîtrise de la langue française n'est plus à démontrer. Alors je m'interroge encore et encore devant l'inesthétique découlant d'un tel choix, d'autant plus que "tard" rime avec "arts, égard, traquenard" et, plus loin dans le texte, "regard, noire, mémoire", mais peut-être cela eut-il été trop excessif dans une seule strophe...

Je pressens aussi que l'auteur a bien calculé son coup, finalement, et que je suis sans doute passé à côté de quelque chose qui me prouverait que j'ai tord, ce que je souhaite ardemment. En tout cas, j'aimerais vraiment avoir l'explication pour comprendre le cheminement de pensée, car c'est cela qui m'intéresse avant tout. Et puis, comme j'ai souvent coutume de le dire en pareil cas, l'auteur est le seul maître à bord de ce qu'il écrit et du choix opéré pour arriver à bon port.

Mis à part ça, tout le reste est parfait et j'ai passé un très bon moment de lecture, alors bravo !

Epsilon

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je ne peux résister à citer des paroles de la chanson de Georges Brassens :

« Si, par hasard,
Sur l'pont des Arts,
Tu crois's le vent, le vent fripon,
Prudenc', prends garde à ton jupon!
Si, par hasard,
Sur l'pont des Arts,
Tu crois's le vent, le vent maraud,
Prudent, prends garde à ton chapeau!… »

Ici le pont des Arts est le théâtre d’une autre tentation, moins légère, mais décrite avec un art poétique consommé. Merci @Thy Jeanin pour cet agréable moment de lecture.

Posté(e)
  • Administrateur

S'il est question du pont des Arts, ce poème est bien de cette même catégorie, un travail tout en art.

Chapeau bas @Thy Jeanin.

Posté(e)

Les cadenas, les ponts, les amours verrouillées et déchues, toute une symbolique que vous avez décrite avec élégance.

Merci.

Posté(e)

Je viens rarement, mais je reçois un mail chaque semaine et je cherche votre texte. 

Il me reste en tête souvent plusieurs jours, merci.

Le dernier est extra-drôle

Je parlais de la Mère Denis...

Posté(e)

Ouf ! Tout est bien qui finit bien! Une envolée poétique qui se termine par un éclat de rire ! Pour un coup dans l'eau c'est un coup de maître.Bravo !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci d'avoir traversé mon petit poème!

A Epsilon: il est bien soir m'a paru plutôt une jolie trouvaille qu'un couac. Dans le niveau populaire de langue, il existe déjà: il fait faim, incorrect, mais usité (on le trouve chez Maupassant). La langue populaire se prête à ces glissements de mots. Il est bien tard est bien banal. Soir a l'avantage, à mon humble avis, de figurer le moment en ajoutant l'image du soir sur la Seine, que je ne voulais pas perdre et que je trouvais plus intéressante qu'une vague indication horaire. Soir fait plus image, est plus pathétique, je crois, que la seule indication: tard. Et, surtout, la langue poétique incite à jouer avec elle. Je me suis dit: osons! Mais une audace risque toujours de décevoir.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
il y a 36 minutes, Thy Jeanin a écrit :

Merci d'avoir traversé mon petit poème!

A Epsilon: il est bien soir m'a paru plutôt une jolie trouvaille qu'un couac. Dans le niveau populaire de langue, il existe déjà: il fait faim, incorrect, mais usité (on le trouve chez Maupassant). La langue populaire se prête à ces glissements de mots. Il est bien tard est bien banal. Soir a l'avantage, à mon humble avis, de figurer le moment en ajoutant l'image du soir sur la Seine, que je ne voulais pas perdre et que je trouvais plus intéressante qu'une vague indication horaire. Soir fait plus image, est plus pathétique, je crois, que la seule indication: tard. Et, surtout, la langue poétique incite à jouer avec elle. Je me suis dit: osons! Mais une audace risque toujours de décevoir.

C'est parfait pour moi ; je trouve l'explication recevable. Ce que je trouve remarquable est que le terme ait bien été réfléchi en amont et pesé comme il se doit.

L'emploi de la langue populaire dans le contexte est une évidence et tout à fait conforme à l'ensemble du poème, donc logique.

Bien sûr, je ne suis toujours pas emballé par "l'esthétique" de cet unique mot, mais pour moi le fait que celui-ci n'ait pas été employé au hasard vaut son pesant d'or. Un parti pris que je respecte et que j'accepte volontiers.

Merci pour ces explications et l'échange sympathique.

Bravo @Thy Jeanin!

Epsilon

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 06/01/2022 à 02:57, Thy Jeanin a écrit :

Passage des Arts, nul sur le pont.

Plus un regard. Vers la rive noire

Un pas de plus, éteinte mémoire.

De plus en plus il est bien soir...

Posté(e)

Oui ce très beau poème incite le lecteur admiratif à des lectures plus pieuses. Je n'ai jamais dégusté un miel qui a le goût de la mélancolie. Chapeau bas.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Magnifique texte sur un lieu magique. Le Pont des Arts, rien que par son nom, est éminemment poétique. Je retrouve comme une atmosphère de Maldoror dans ces vers sombres :

"cœurs figés / vies verrouillées / cœurs d'acier / amours noyées...". Bien sûr, ma remarque vaut moins pour l'humour décalé de l'avant-dernière strophe.

Bravo @Thy Jeaninpour ce premier vers qui accroche avec cette structure syntaxique qui, personnellement et d'emblée (j'ai lu le commentaire d' @Epsiløn 😉 ) me "happe" en tant que lecteur :

Le 05/01/2022 à 18:57, Thy Jeanin a écrit :

Il est bien soir sur le pont des Arts

Posté(e)
Le 05/01/2022 à 18:57, Thy Jeanin a écrit :

- Il fallait, idiot, rien que pour Elle

Te jeter à l’eau !

- Ballot à l’eau ?

Où ça nous mène ? dis-je tout haut,

Vise un peu la Seine : droit à l’amer !

Sur le pont des Arts, ainsi soupire

Ma petite âme sauvée du pire

D’un éclat de rire, ô cœurs de fer !

Bonjour @Thy Jeanin, merci pour ce partage. Le style et la forme idéaux (à mon sens); s'agissant du fond j'ai pensé à 'La chute' d'Albert Camus.  (épisode du rire)

Etoile🌠

Posté(e)

J'avais raté ce petit bijou ! Je viens ajouter une 13 ème étoile aux retours enthousiastes (et l'on comprend pourquoi !) des précédents lecteurs de ce poème tout en finesse. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.