Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Promenades 2

Featured Replies

Posté(e)

Ô Jeunesse créatrice, je suis poète ! tandis que l'oiseau gazouille chaque matin sur le fil électrique de la vie.

Doté d'une belle fleur jaune le pissenlit courait comme un enfant dans la verte prairie, plus vite que l'amanite dans son cortège de véroniques bleues, là où jadis un antique culte solaire se pratiquait dans de vieux éboulis. Et, recouvrant les épaules délicates de la colline d'une pâleur de jet d'eau, l'aurore repoussait la nuit comme le fort cornouiller éloigne le vent. Le lierre déployé démolissait les marches noircies d'un vieil édifice aux reliefs de plâtre.

La poésie est le système nerveux de l'âme.

La poésie est la maîtresse des temps heureux.

Des grandes fleurs cramoisies se défroissaient doucement entre le grand portail rouillé à moitié ouvert. La fraîcheur s'effaçait sur nos visages aux joues de lune jusqu'aux bords du bassin géométrique caché sous nos pieds. Un belvédère ne retenait guère mon attention, car sa frise en partie effacée ne montrait plus que le personnage d'Aphrodite accompagnée d'un homme hirsute et d'un autre imberbe. Par-dessus un massif délaissé croissait un géranium des bois qui s'étalait en rougeoyant comme une grande flaque de vin.

Le nom faisant la renommée de ce lieu s'affichait sur une pancarte en bas de la falaise, et je me souvenais qu'on s'était aimés ici, toi et moi. Et des larmes plus claires que des yeux d'enfant coulaient sur mes joues.

L'âme est le fournil de l'artisan poète où cuit son poème.

L'âme est l'encrier du poète.

L'âme est le secret bien gardé du poète.

(Ce poème est la suite de J'ERRAIS 1 dont j'ai changé le titre)

Modifié par Jean Luc

• Le titre a été modifié en Promenades 2
Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 1 heure, Jean Luc a écrit :

La poésie est la maîtresse des temps heureux

L'âme est l'encrier du poète.

L'âme est le secret bien gardé du poète

Que de richesses à méditer tout au long de votre promenade et particulièrement dans ces trois phrases ! Un grand merci @Jean Luc pour ce partage...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci @Jean Lucpour cette promenade poétique que je lis au petit matin comme un cadeau du jour.

Posté(e)

Quel bonheur cette balade en poésie ! Merci @Jean Luc 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le poème s'écrit tout en ouvrant un espace de réflexion sur lui-même. Comme par un œilleton, nous voyons la pâte lever et le délice se préparer.

Posté(e)

Une belle prose poétique pour évoquer cette subtile et indispensable synergie entre la poésie et l'âme.

Posté(e)

Romantisme et nostalgie d'amour ancien 

forment un agréable poème 

Je me suis laissé charmer par ces lieux merci pour ce partage 

Posté(e)

C'est toujours une belle rencontre dans votre atelier ; le grain de vos outils est de belle finesse !

Posté(e)

@Jean Luc

Des pas qui nous transportent dans une dimension poétique d'un charme fou; ET hop ! c'est top.

Posté(e)

Faire le lien entre l'âme, le corps et e qui nous entoure, de chair, de pierre ou de verdure. merci pour cet attachement à la nature

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.