Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L’arbre de la connaissance

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La rumeur de la nuit s’étendait sur la plaine

Sous un ciel d’encre noire aux étoiles cachées 

Le rêve me disait de ne vouloir chercher

Le message du vent que j’entendais à peine

Il me disait encor qu’il n’était pas un rêve

Que le murmure issu du fond de l’univers

Qui rejette très loin les désastres divers

N’est que l’écho des temps que le présent achève

Il me fit cependant un don inattendu 

En me montrant un arbre en partie invisible 

Mais qui m’apparaissait comme un squelette nu

Regarde me dit-il au milieu du désert

Et dans l’obscurité l’espérance invincible 

Qu’apporte le savoir à celui qui le sert

Modifié par Jeep

Posté(e)

Belles images et paroles à méditer

Posté(e)

Un sonnet magnifique dans la forme et qui suscite de nombreuses interrogations... De quel arbre de la connaissance s'agit-il ? Pourquoi, cet arbre, uniquement suggéré dans le titre, est-il si difficile à trouver ? Trop peu d'hommes sont sages ? La connaissance est une vertu trop souvent ignorée ?

il y a 16 minutes, Jeep a écrit :

Qui rejette très loin les désastres divers

N’est que l’écho des temps que le présent achève

Devons-nous y voir une allusion à la fin des temps ?

Vous l'avez compris : J'ai beaucoup aimé ce  poème où vous commencez par planter ce décor fait d'obscurité pour ensuite nous suggérer toute une réflexion sur notre devenir et sans doute aussi sur la folie de l'humanité.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De très beaux vers, Jeep. Merci de mettre à l'honneur le savoir. J'aime l'image de l'arbre nu dans le désert. C'est fabuleux.

Rien n'est plus merveilleux que de représenter la connaissance sous forme d'un arbre. Bravo pour l'indicible qui émaille vos vers !

Modifié par Sophie

Posté(e)

Incroyable comme au milieu du désert surgit souvent l'inattendu ... 

Posté(e)

Le présent est un bourreau, les arbres morts toujours debout sont invisibles jusqu'à ce qu'ils tombent et le savoir n'est pas un pouvoir, il est un maître à servir. Merci Jeep.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ne serait-ce pas l'arbre de la connaissance d'un jardin d'Eden qui serait notre monde ? En lisant ce poème la Légende des siècles m'est revenue à la mémoire...

Posté(e)

Reste encore beaucoup à découvrir sur cet arbre mystérieux. 

Merci pour ce partage. 

Posté(e)

Superbe. Je demeure, peut-être suis-je le seul, dans l'expectative quant au sens (aux sens?) que vous donnez aux derniers vers.

Posté(e)

Comment servir le savoir ? Par l'espérance qui est son contraire , vu qu'elle projette dans le futur ce qu'on ne sait pas du présent ? Cela étant dit,ces vers énigmatiques sont magnifiques .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'arbre de la connaissance tel qu'il est révélé dans cet excellent sonnet qui résonne comme une belle énigme, n'est pas, à mes yeux, un encouragement aux menus humains que nous sommes... Il ne porte aucun fruit. L'essentiel serait ailleurs, dans le temps se faisant?

Posté(e)

Lorsque Adam et Eve croquèrent la pomme interdite issue de l'arbre de la connaissance, leurs yeux s’ouvrirent et ils connurent qu’ils étaient nus ; c’est alors qu’ils prirent conscience de leur pauvreté. (J'espère ne pas être hors-sujet). Ceci étant écrit, l'ensemble est de qualité.

Posté(e)

Cet arbre squelettique il faut le recouvrir du savoir qui reste à connaître, comme l'arbre mort qui devient vert en été. Il faut une vie pour cela, et encore. Et puis après tout que savons-nous?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Un titre biblique pour une belle parabole sur le savoir dans un sonnet impeccable... comme d'habitude.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.