Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

De mémoire

Featured Replies

Posté(e)

Il reste ce goût de berlingots collants et d'éloignées confitures, au fond des bocaux juchés haut sur une armoire de brocante qu'avait récupérée grand-père au fond d'un monastère ou chez une vieille tante , ça, j'ai oublié, alors j'invente ; il y avait je ne sais quoi dans l'air, une odeur de tabac ,de papier d'Arménie, de camphre et puis d'autres, oubliées sans doute mais qui reviendront par instants, à d'improbables endroits comme celle du grand chêne qui offre ses bras à l'âtre quand l'hiver se fait si froid et la châtaigne brûlante au creux des doigts ;  les cœurs ne doivent pas geler sinon c'est la catastrophe il faut imaginer que tes tabliers, grand-mère, n'ont pas brûlé comme tes confitures un soir d'été dans les buissons comme tu m'as raconté ta bouche pleine de mûres l'amour, et puis les blessures  il reste tant de choses aux clous et au fond des tiroirs dans l'ambivalence des miroirs, des cadres perdent leur dorure,  les yeux sont mi-clos derrière les fenêtres embuées qui savent tant de choses mais qui se cachent derrière d'obscurs rideaux, ils mangent la lumière maintenant, je suis à l'extérieur et je contemple les étoiles qui me font des clins d'œil j'entends encore vos voix et parfois, lorsque la lune dégaine sa harpe et ses jupons dans les sapins escarpés et rescapés c'est tout l'orchestre de vos rires qui joue sur ma guitare qu'est-ce qui chatouille ainsi ma mémoire ? 

Derrière moi, les cascades se remettent en route et vos doigts me caressent j'ai gardé des taches de rousseur et de longues tresses, le nez en trompette ...  je vais prendre un berlingot … Papy … en reste-t-il seulement un pour moi ?

(joailes – décembre 2021)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une mémoire plus qu’émouvante de petits riens qui sont tout. Merci @Joailespour ce texte plus poétique que bien des poèmes.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Magnifique. Tant par le thème, que par le choix des mots, la tournure des phrases. Invocation magique, émouvante. Le charme agit.

Le 06/12/2021 à 21:40, Joailes a écrit :

ça, j'ai oublié, alors j'invente

Ça il ne faut pas le dire... 😊

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne peux qu'abonder dans le sens de @Jeepet @Le Hamster: superbe et  intensément poétique, une magie qui opère ! 👏

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.