Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le marin blanc *

Featured Replies

Posté(e)

Aujourd'hui, il a passé toute la journée dehors, claquant portes et fenêtres, soupiraux et soupirs hauts,  faisant craquer les grand-mères pansues en bois de hêtre dans la grande salle à manger imprégnée de lavande et dériver les rideaux de cretonne jaune, qui ont cassé sans le vouloir quelques miroirs  il fallait voir ces nuages d'une blancheur absolue, on eût dit un champ de neige avec des rennes et des traîneaux, qui se baladaient sans bruit dans le ciel devenu gris, décontenancé par sa subite colère.

Il a entassé des feuilles tout autour de la maison, la parant ainsi de rouille et d'ors un peintre amarré à son chevalet l'a saisi au vol d'un grand coup de pinceau comme un tourbillon il en a perdu tous ses poils, le pinceau pas le peintre qui riait dans sa moustache et devenait fou ancré à sa toile déchirée

Il a giflé quelques joues qui le méritaient fait claquer la voile d'un bateau apeuré et cinglé la cascade éperdue entre les jambes des rochers, il a abattu un arbre sans état d'âme et séché les larmes d'une amoureuse ; enfin il a soufflé dans le clairon et s'est endormi très fatigué dans l'étroite carcasse d'une manche à air en train de se dégonfler elle aussi était crevée, le vent est tombé dans la mer et c'est ainsi qu'à l'horizon j'ai vu une baleine bleue pleine de mousse qui faisait sa toilette avec une brosse j'ai écarquillé les yeux je me suis pincée rien à faire je ne rêvais pas encore.

J'ai reçu son cahier en pleine figure il n'a jamais su viser mais je lui pardonne car ses chants de ténor au fond des couloirs à courants d'air sont de toute beauté je crois être au phare où l'on perd sa virginité en flots d'écume. 

Maintenant qu'il est calmé je vais rêver de Mozart.

J'aime le marin blanc. 

(joailes – novembre 2021)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce déferlement amusé d’images provoquées par le vent marin blanc est un délice de lecture que vont manquer ceux qui n’ont pas l’idée s’ouvrir « Plume errante ».

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup, @Jeep c'est gentil. Ici, je ne sais pourquoi, les commentaires ne sont pas légion, malgré le nombre de lectures ... Bah ! Ce n'est pas grave, autant en emporte le vent. J'avais mis une astérisque (et périls)  au titre et j'ai oublié de la reporter en fin de texte. Mais je vois que vous savez ce qu'est le marin blanc ... 😉 

* le marin blanc est un vent du sud-est qui souffle sur la zone littorale méditerranéenne venant de la mer . Lorsqu'il ne s'accompagne pas de pluie, on l'appelle « le marin blanc »

Posté(e)
  • Administrateur
Le 16/11/2021 à 10:35, Joailes a écrit :

Mais je vois que vous savez ce qu'est le marin blanc

Pour ma part, je dois avouer que j'ai fait une petite recherche pour le savoir 😉 

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Superbe. J'aime cette personnification "d'éléments de la nature."

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.