Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'homme sécable

Featured Replies

Posté(e)

23 -

Explication de texte : La sécabilité est un terme posto-postal pour décrire le partage d'une tournée de facteur (on peut aussi l'attribuer au colis) en plus de la tournée habituelle. Ainsi le facteur - ou livreur - se verra attribuer "x" pourcentage d'une tournée voisine en plus de la sienne, d'où une charge de travail supplémentaire. Ce cas de figure se rencontre principalement pour pallier à une absence, ce qui permet de distribuer l'ensemble de la tournée afin d'assurer  la continuité du service public.

Dans le poème ci-dessous, il ne s'agit pas tant de séparer la tournée mais de "couper" l'homme en deux (comme dans l'expression "se plier en quatre"). Ce n'est donc plus au travail de s'adapter à l'homme, mais l'inverse.

Découper l’homme en deux

au nom de la distri

Plier sous le fardeau

des suppressions d’emplois

au nom d’une équation

Je voudrais vous y voir

derrière votre bureau

à remplir des tableaux

sur une grille experte

Je voudrais assister

à mon propre trépas

diminution de l’être

en milliers de tournées

Je voudrais assister

à la mort programmée

d’un semblant d’avenir

sur l’autel pontifiant

de votre rentabilité

Pouvoir me dire ce soir

que je rentrerai bien

en un seul morceau

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Diviser par un facteur commun, ce n’est pas de la distribution de lettres, mais une question de chiffres!

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au nom du boulot, devenir schizophrène...! Quand on pense que le service public en 1944, était conçu comme devant être la vitrine sociale de la France et inspirer le privé!!! C'est devenu hélas l'inverse.

Posté(e)
Le 31/10/2021 à 20:19, OptiK a écrit :

Pouvoir me dire ce soir

que je rentrerai bien

en un seul morceau

Bonjour @OptiK,merci pour ce texte au rythme rondement mené, trés spirituel surtout. Le passage cité traduit bien l'angoisse du facteur à qui le système nie 

toute humanité, ne reconnaissant qu'une 'force de travail' et sa capacité à se démultiplier; Dés lors l'expression en un seul morceau est particulièrement

savoureuse par son double sens , qui revendique ironiquement son intégrité-unité d'être humain , et qui à la fois souligne la fatigue induite par le surcroit de travail

Plier sous le fardeau des suppressions d’emplois   -> alors là c'est magistral !  un déficit (d'emplois) c'est à dire du moins; qui génère du plus -> un fardeau

plus sérieusement c'est l'organisationnel qui est en cause et pas le travail en lui-même 

Bravo ,la prochaine tournée est pour moi.. (ne pas prendre au pied de la lettre)

Etoile🌟 

Modifié par Filae77

Posté(e)

Vous venez de prouver, s'il en était besoin, qu'un homme découpé en deux en vaut quatre ! 

Posté(e)

En tant que ancien postier je ne peux que confirmer.

Posté(e)

J'ai l'impression que le poids du travail pèse sur un nombre de personnes de plus en plus réduit dans tous les domaines, et autant dans le public que dans le privé. Je ne le comprends pas et je ne vois pas venir d'amélioration... Nous allons finir écrasé! En tout cas belle image engendrée par votre expérience, et beau poème avec des jeux de mots très réussis. Félicitation

Posté(e)

@OptiK

Drôle, très drôle. Hop !

Posté(e)

La machine infernale qui broie des vies, l'ultralibéralisme dans ses oeuvres que vous croquez si bien!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.