Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fable

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La fable est le refuge où l’on peut se couler

Simple comme le jour simple comme le sable

Qui coule entre les doigts tel le temps écoulé 

Tandis que se déroule une histoire ineffable 

L’histoire d’un trésor que l’on n’a pas cherché 

Ni qui n’est quémandé puisque l’amour existe

Qu’il est distribué sans vouloir le cacher

Le propre de l’amour qui n’est pas égoïste 

La fable est anonyme et le vent la transporte 

Le soleil la reprend et la conte aux enfants 

Qui sauront que demain c’est l’amour qui l’emporte

Je vois que tu le crois petit cueilleur du vent

Que la fable est pour toi un trésor d’importance 

Qu’elle en viendra un jour à sauver ton enfance 

Modifié par Jeep

Posté(e)

Ce poème coule et roule au coeur de la fable comme un ruisseau qui traverse le temps.

Posté(e)

Si je puis me permettre une remarque (positive, donc pas d'inquiétude), c'est, me semble-t-il, que vous avez progressé techniquement, sachant qu'il n'y a que 2 petites erreurs de versification et que les 12 autres vers sont de parfaits alexandrins. Je tenais à le souligner car cela fait plaisir à voir. Petite règle supplémentaire si l'on veut pousser l'exercice du sonnet encore plus loin : si le dernier vers du second quatrain se termine par une rime féminine (ce qui est le cas ici), le premier vers du premier tercet doit se terminer par une rime masculine afin de conserver l'alternance des deux genres. Cette règle s'applique uniquement en versification classique, donc pas de soucis en néo-classique.

La forme est donc quasi parfaite et le fond est d'excellente facture, donc une étoile amplement méritée pour ce sonnet que je trouve particulièrement bien réussi.

Au plaisir de vous lire,

OptiK

Modifié par OptiK

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 49 minutes, OptiK a écrit :

2 petites erreurs de versification

Je pense que vous faites allusion à l’absence de diérèse pour «  distribué » et « vienne » comptés pour 3 et 1 syllabes, ce qui me paraît plus conforme à la prononciation moderne et moins précieux que le hiatus interne.

J’étais aussi conscient de l’entorse à l’alternance des rimes féminines et masculines entre le huitième et le neuvième vers. Là aussi j’ai pris une liberté « néo-classique », comme vous dites, pour ne pas chambouler complètement le poème que j’ai écrit d’un seul tenant.

Merci beaucoup pour votre critique aiguisée qui m’incite à encore plus de rigueur. JP

PS: à la réflexion j’ai rétabli la diérèse de « distribué » et modifié le dernier vers…

Modifié par Jeep

Posté(e)

Bravo, @Jeep la fin est superbe !

"C’est bien que tu le croies petit cueilleur du vent

Et que la fable soit un trésor d’importance 

Pour qu’elle en vienne un jour à sauver ton enfance "

Posté(e)
  • Administrateur

Sans aller aussi loin qu'@OptiK dans l'analyse (il le fait bien mieux que je ne saurais le faire), je salue la haute tenue de votre sonnet Jeep.

Posté(e)

"C’est bien que tu le croies petit cueilleur du vent", boudiou que ce vers est beau!

Posté(e)

L'analyse s'adresse au cerveau du lecteur. Moi,c'est l'âme du poète qui me touche , m'inspire , me transporte vers ce refuge , où je peux m'évader et me libérer de ce monde où les règles et les interdits l'emportent sur les sentiments,les émotions , la rêverie . Merci , Jeep , pour ce moment d'évasion .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Apologie de la fable des plus sympathique. Le genre en devient... fabuleux!

Posté(e)
Il y a 21 heures, Jeep a écrit :

Je pense que vous faites allusion à l’absence de diérèse pour «  distribué » et « vienne » comptés pour 3 et 1 syllabes, ce qui me paraît plus conforme à la prononciation moderne et moins précieux que le hiatus interne.

J’étais aussi conscient de l’entorse à l’alternance des rimes féminines et masculines entre le huitième et le neuvième vers. Là aussi j’ai pris une liberté « néo-classique », comme vous dites, pour ne pas chambouler complètement le poème que j’ai écrit d’un seul tenant.

Merci beaucoup pour votre critique aiguisée qui m’incite à encore plus de rigueur. JP

PS: à la réflexion j’ai rétabli la diérèse de « distribué » et modifié le dernier vers…

Voilà, ne reste plus que : "C'est bien que tu le croies petit cueilleur du vent" avec "croi/es" qui compte pour 2 syllabes, juste à la césure, mais bravo quand même car ce poème est une belle réussite !

Posté(e)

Dans chaque fable un enfant se penche et comprend son monde à travers elle.

Posté(e)

Original et beau.

Merci pour le rappel de ces fables qui ont bercé nos premières années d'école.

Posté(e)

Bel éloge de la fable qui traverse le temps depuis le début de l'écriture (ou presque) et traverse notre vie.

Merci de nous le rappeler.

Posté(e)

Que dire après de si beaux commentaires que je partage ? Si ce n'est que ce sonnet affable m'éblouit !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai lu ce poème avec tant de plaisir… Si Jean de La Fontaine pouvait vous lire aussi ! Merci @Jeep

Le 14/10/2021 à 05:30, Joailes a écrit :

C’est bien que tu le croies petit cueilleur du vent

Et que la fable soit un trésor d’importance 

Pour qu’elle en vienne un jour à sauver ton enfance "

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belle apologie de la fable, Jeep ! Nous ne pouvons qu'être séduits par la beauté de vos images.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.