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[Chronique littéraire] Au revoir là-haut - Littérature française


Eathanor

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Au revoir là-haut


Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.


  • Auteur du livre
    Pierre Lemaitre
  • ISBN
    9782253194613
  • Nombre de pages
    624
  • Année de 1ere publication
    2013
  • Éditeur
    Le Livre de Poche
  • Catégorie

 

Disons-le d’emblée, le choix du jury pour le prix Goncourt n’est pas toujours des plus heureux. Les petits arrangements entre amis et le jeu des chaises tournantes entre les différentes maisons d’édition ne contribuent guère à un choix éclairé. Il arrive pourtant que certaines années voient émerger un lauréat de qualité. Ainsi est-ce le cas en 2013 d’Au revoir là-haut du talentueux Pierre Lemaitre.

 

Ce roman d’environ 600 pages vous entraînera dans un récit d’une force phénoménale dans lequel bouillonnent toutes les facettes de l’âme humaine, dans sa grandeur comme dans sa petitesse. Il commence à la toute fin de la Grande Guerre, peu avant l’armistice. Le lecteur se trouve catapulté dans l’horreur des tranchées. Dans ce décor apocalyptique, il fera la connaissance des trois principaux personnages qui constitueront le fil rouge de la narration : Albert Maillard, le modeste employé, Édouard Péricourt, l’artiste flamboyant et Henri d’Aulnay Pradelle, l’aristocrate déchu. Sans rien dévoiler de l’intrigue, sachez que l’acte fondateur qui déterminera la nature des relations entre les trois protagonistes et mettra en mouvement toute la suite se produira au milieu de la boue, des obus et des morts.

 

Pour autant, n’allez pas croire qu’il s’agisse d’un roman sur la guerre de 14-18. Seules les premières pages y prennent place. L’essentiel de l’histoire se déroule dans l’immédiate après-guerre, ce moment où l’État porte au pinacle ses disparus tout en cherchant à masquer ces (sur)vivants, gueules cassées ou non, qui ne cessent de rappeler les abominations d’un conflit que l’on voudrait oublier. Sur cette toile de fond, l’auteur dessine toute cette tragique génération perdue d’anciens combattants vus comme des rebuts par la société. Il dresse aussi un tableau sans concessions sur les nombreuses récupérations mercantiles mais aussi politiques des soldats tombés pour la France. Derrière l’intrigue, le réquisitoire est implacable. Précisons également, bien que le récit soit pure fiction, que l’ensemble est fort bien documenté.

 

Avec Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre nous offre une histoire pétrie dans la glaise de notre humanité, faite de violence et de veulerie, d’abandon et de lâcheté mais aussi d’héroïsme et de générosité, d’amitié et d’amour. Au-delà d’un coup de cœur, ce roman est un coup de poing.

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  • 1 an plus tard...

Je viens de voir @Eathanor ton compte-rendu de ce livre.

 

Le film qui en est tiré est récemment passé à la télévision, et je ne l'avais pas vu.

Et je dois dire que c'est incroyablement impressionnant et émouvant, 

 la dramaturgie est remarquablement fidèle au bouquin.

Quant à la distribution elle est époustouflante.
Albert Dupontel et Nahuel Perez Biscayart pour ne citer qu'eux, sont excellents.

Les Césars sont amplement mérités.

 

 

 

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