Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Fou, la Folle et le Psy

Featured Replies

Posté(e)

Le Fou

J’affirme que nous sommes sur un vaisseau spatial contenant cent quarante-quatre passagers - ni plus ni moins - actuellement en voyage pour une destination inconnue et terriblement lointaine, et que nos chances de survie, dans ces circonstances, ne sauraient dépasser un certain âge ; que cet âge est impossible à calculer, à cause d’innombrables facteurs qui m’échappent, et que les raisons de notre présence ici nous serons tôt ou tard dévoilées, à moins que le temps ne commence à jouer contre nous et que certains de nos geôliers – car il faut bien les nommer ainsi – se décident finalement à ne rien dire, auquel cas nous serions voués à une mort certaine, et bien que toute mort soit inéluctable, celle-ci le serait plus encore, et peut-être moins tardivement que ce qu’il nous est coutume de connaître, encore qu’aucune statistique n’ait jamais été faite en la matière ; que toute matière peut prétendre à la statistique ; que les statistiques ne sont que tendances et que ces tendances apportent matière à réflexion ; que cette réflexion tend elle-même à des schémas plus complexes qui conduisent invariablement à des scénarios d’ordre prévisionnel, et que toute prévision ne relève aucunement de l’exactitude, or…

La Folle

Ah ouais ?!? Ben moi j’aime bien les vaisseaux, surtout quant y sont spacieux, parce que…

Le Fou

Spatial, pas spacieux !

La Folle

Spacieux ou spatial, j’y vois pas d’inconvénients ; t’es spécial toi !

Le Fou

Si on veut. Bon, passons… Je disais qu’une prévision ne relevait pas d’une science exacte - et de loin – et que toute matière était propice à la statistique mais que les statistiques n’étaient que des tendances elles-mêmes vouées à l’échec puisque ne reflétant aucunement la réalité et que, de ce fait, aucun modèle prédictif ne pouvait être suffisamment exact pour enrayer la marche inéluctable des choses, comme le fait de se retrouver coincé ici jusqu’à ce que mort s’ensuive…

La Folle

C’est où, ici ?

Le Fou

Pour le moment, je dirais que nous nous trouvons entre Saturne et Uranus, soit à une distance d’environ deux milliards de kilomètres de la Terre.

La Folle

Alors on devrait être tout le temps au milieu des étoiles, et justement, en ce moment, les étoiles, elles y sont pas !

Le Fou

Si, elles y sont, mais on ne les voit pas. Ce que l’on voit, ma chère, n’est qu’une projection d’une journée ensoleillée sur les vitres du vaisseau, un artifice certes complexe mais soigneusement étudié pour nous faire croire que nous sommes toujours sur Terre, avec de l’herbe à profusion et des pigeons à qui l’on jette un peu de pain pour tuer le temps.

La Folle

Ben ça alors, j’aurais juré qu’les pigeons étaient vrais, avec leurs becs qui viennent me picorer dans la main, et même me chier d’ssus, pour certains. Font tout l’temps oui d’la tête ceux-là, sont pas emmerdant comme toi !

Le Fou

Justement, je les trouve trop dociles pour être vrais, même si mes oreilles me sifflent le contraire, car le plus important est de savoir que les pigeons existent bien, qu’ils ne sont pas une hallucination, contrairement à ce que vous pensez, et que leur roucoulement est on ne peut plus réel. Ils ne font pas oui de la tête, ils essaient surtout de stabiliser leur cou pour tenter de conserver au maximum une vision claire, car leurs yeux sont fixes, contrairement aux hommes, et…

La Folle

Et quoi !?! Z’ont une bonne vision quand même. Y a qu’à les voire bouger et détaler au quart de tour après un mouvement brusque.

Le Fou

… et s’ils n’arrivaient pas à immobiliser un peu leur cou, leur vision serait toujours floue.

Le Psy (s’adressant au Fou)

Revenons un instant au vaisseau spatial, si vous le voulez bien…

Le Fou

Que voulez-vous savoir ?

Le Psy

Eh bien, avez-vous une idée de la longueur du vaisseau ?

Le Fou

Bien entendu ! Celui-ci mesure très exactement deux cent cinquante-huit mètres de long sur soixante-quinze de large, soit la distance exacte de l’enceinte dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Quant à la hauteur, je l’estime à deux fois le bâtiment le plus haut de notre petite communauté – si je puis m’exprimer ainsi – sans pouvoir être plus précis, à cause de cet artefact supposé être le ciel et dont il m’est impossible d’évaluer la distance avec exactitude. Cependant, je n’ai jamais vu de pigeon voler plus haut que la bâtisse la plus élevée de tous les bâtiments ici présents, ni de cerfs-volants ou d’avions traverser le ciel, et j’ai du mal à concevoir que la hauteur d’un vaisseau spatial puisse être équivalente à celle de la longueur, pour des raisons de stabilité ou d’esthétique.

Le Psy

Admettons, mais il vous est déjà arrivé d’aller au-delà des limites du vaisseau, comme vous le nommez. Pas plus tard que la semaine dernière, je vous ai emmené faire un tour à la librairie du coin, située à environ un kilomètre de là. Vous vous en souvenez certainement…

La Folle

Moi, j’men souviens parfaitement. Y avait un nouveau livre de coloriage que j’ai colorié de toutes les couleurs pendant des jours, jusqu’à ce que les crayons tombent en panne. Alors j’ai pleuré jusqu’à ce qu’on m’en apporte d’autres, et j’ai tout recolorié par-dessus. Même que j’ai trouvé ça très chouette...

Le Fou

J’y ai longuement réfléchi. J’ai d’abord pensé à des pièces amovibles – voire des parties entières du vaisseau - que l’on pourrait faire coulisser à loisir afin de simuler un allongement des distances, mais le procédé m’a paru trop complexe à mettre en œuvre, et j’ai aussitôt pensé aux pilules…

La Folle (affolée)

Ah non, c’est pas l’heure ! Foutues pilules…

Le Fou

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas l’heure, comme vous le dites. Restez calme…

Le Psy

Les pilules, disiez-vous…

Le Fou

Oui, les pilules, celles que l’on ingurgite trois fois par jour pour nous faire croire que nous sommes bien sur Terre, et non dans un vaisseau filant droit vers les limites du système solaire. Les substances chimiques ingérées jour après jour se diluent dans nos veines et affectent notre système nerveux central, modifiant par là même notre perception du temps, et surtout de l’espace. Celui-ci s’étire sans que nous en ayons véritablement conscience, nous persuadant que la librairie dans laquelle nous nous rendons de temps en temps est située plus loin que l’endroit où elle se trouve réellement, de même que tout ce qui est censé se trouver au-delà des limites du vaisseau.

Le Psy (compatissant)

Habile subterfuge qui ne vous aura pourtant pas échappé. Néanmoins, n’y a-t-il pas un dilemme, une contradiction entre des médicaments censés vous faire croire à quelque chose qui n’a pas lieu d’être, et le fait que vous puissiez vous rendre compte de cette situation ?

Le Fou

Non, car les médicaments en question n’affectent pas la compréhension – encore moins le jugement – mais seulement la perception que l’on a des choses qui nous entourent.

La Folle

De quoi tu causes ? Tes pilules, c’est d’la merde ! C’est décidé, à partir de ce soir, j’les prends plus !

Le Psy (à la Folle)

Ah non ?!? Depuis quand ?

La Folle (un peu agacée)

T’es nul ou quoi !?! Depuis ce soir j’te dis. C’est pas encore fait, mais ça viendra, que tu le veuilles ou non !

Le Psy (un peu confus)

Nous verrons bien, nous n’y sommes pas encore, si j’ai bien compris…

Le Fou (au Psy)

Vous semblez troublé, mon Capitaine...

Le Psy

C’est que… J’éprouve quelques difficultés à clarifier cette situation. Co… Comment m’avez-vous appelé ?

Le Fou

Ne vous inquiétez pas. Vous êtes le Capitaine de ce vaisseau – ou plutôt le Second – et vous allez nous tirer d’affaire.

Le Psy (totalement déboussolé)

Comment est-ce possible ?

Le Fou

Ca l’est, c’est tout. Inutile de chercher plus loin. D’ailleurs, vous l’avez toujours su, n’est-ce pas ?

La Folle

N’est-ce pas, Mon Capitaine… euh, en second ?

Le Psy (complètement affolé)

Je… Euh, je crois, oui. Qu’allons-nous faire, maintenant ?

Le Fou

Nous allons nous mutiner afin de prendre les commandes de ce fichu engin et retourner là où nous aurions toujours dû être, sur Terre.

La Folle

Mais nous y sommes déjà. Regardez ce ciel bleu, ces étoiles…

Le Fou (levant les yeux au ciel)

Justement, comment expliquez-vous ce changement subit entre le jour et la nuit, alors qu’il est censé être quatre heures de l’après-midi et que le soleil brillait encore il y a quelques instants ?

La Folle (stupéfaite)

Ca alors…

Le Second

Comment allons-nous faire ?…

Le Fou

Nous allons nous servir de vous pour accéder au poste de contrôle, ou de pilotage, appelez-le comme vous voudrez, et obliger le Capitaine à nous ramener à bon port, sinon…

Le Second

Sinon quoi ???

Le Fou

Sinon nous le piloterons nous-mêmes, avec votre aide. Après tout, vous êtes le Second, vous savez donc piloter cet engin…

Le Second

Eh bien non, je ne crois pas. Du moins je n’en suis pas sûr.

Le Fou

Vous le savez forcément, puisque vous êtes le Second, il ne peut en être autrement !

Le Second

Oui mais…

Le Fou

Mais quoi ?

La Folle

Eh, j’ai mal au crâne moi…

Le Fou

Prenez donc un cachet, ça passera.

La Folle

Pas avant ce soir.

Le Second

Vous aviez dit que vous n’en prendriez plus…

La Folle (confuse)

J’ai dit que j’en prendrai plus avant ce soir… Ou à partir de, j’sais plus… Ou que j’en prendrai quand même un ce soir mais plus après… Z’allez arrêter d’m’emmerder avec vos questions !?!

Le Fou

Bon, faites ce que vous voulez, ça ne regarde que vous ! Puis, s’adressant au Second : Alors quoi ? Vous savez piloter oui ou non ? 

Le Second

Je ne m’en souviens plus !

La Folle (en colère)

Te fiche pas d’nous ! T’es Second, bordel, alors dis pas qu’tu sais pas !

Le Fou

Allons, inutile de vous énerver. Laissez-moi réfléchir ; il doit bien y avoir une solution… Dites-nous au moins où se trouve la cabine, le temps que j’éclaircisse tout ça.

Le Second (déconfit)

C’est que…

La Folle

Me dit pas qu’tu sais pas…

Le Second (en pleurs)

Je… Je ne sais pas non plus !

La Folle

Ben voilà… T’es qu’une grosse merde ! Une belle grosse fiente de pigeon qui fait chier !

Le Fou

Du calme, voyons. Bon, depuis quand êtes-vous Second, au juste ?

Le Second

Depuis cinq minutes.

Le Fou

Comment cela ? Ces jours-ci, vous étiez déjà Second, si je ne m’abuse !...

Le Second

Non, j’étais le responsable du service psychiatrique de ce foutu bordel ! Je vous ai dit que j’étais Second parce que vous m’y avez obligé, c’est tout.

Le Fou

Je ne vous ai obligé à rien, je vous ai juste posé la question, et vous m’avez répondu que oui.

Le Second

Je vous ai répondu ce que vous vouliez entendre.

Le Fou

Dans ce cas, la question est résolue. Vous ne savez pas piloter parce que vous n’êtes pas le Second, point. Vous êtes donc psychiatre, c’est décidé.

Le Psy

Bien.

La Folle

Bon, il est où c’fichu Capitaine, parce qu’on va pas y passer la nuit… On va aller lui botter l’cul, et j’prendrai les commandes de ce truc pour vous ramener à bon port.

Le Fou

Qu’est-ce que vous dites ?

La Folle

Que j’pi... piloterai…

Le Psy

Vous savez piloter ?!? Pourquoi ne pas nous l’avoir dit plut tôt ? Vous êtes qui, au juste, le Capitaine en second ?

Le Fou

C’est vous, le Capitaine, n’est-ce pas ?

Le Capitaine

Oui, et vous allez m’écouter attentivement si vous voulez rentrer au bercail, parce que le temps presse et que nous n’avons plus une minute à perdre.

Le Psy et le Fou (en chœur)

A vos ordres, mon Capitaine !

Le Capitaine

Bon, passons les présentations. Quant il s’agit d’une femme, on ne dit pas « mon Capitaine », juste « Capitaine ». Vous ne le saviez pas ?

Le Psy et le Fou (toujours en chœur)

C’est que… On n’a jamais fait l’armée, mon… enfin, Capitaine.

Le Capitaine

Bande de crétins ! Bref, vous n’êtes pas sans savoir que la situation est critique, à cause de la distorsion temporelle induite par…

Le Fou

La « distor… » quoi ?

Le Capitaine

Arrêtez de me couper, bon Dieu ! Peu importe la distorsion, après tout. Le vrai problème est que je ne me souviens plus de l’endroit où se situe la cabine, et que sans elle, il m’est impossible de rebrousser chemin.

Le Psy

Allons bon, manquait plus que ça. On a un Capitaine mais pas de cabine…

Le Fou

Attendez, peut-être que…

Le Psy

Que quoi ?

Le Fou

Je commence à comprendre… Si personne ne se rappelle où se trouve la cabine, c’est qu’il n’y en a peut-être pas.

Le Capitaine

A moins que cela ne soit du aux médocs et à leurs effets indésirables…

Le Psy

C’est une éventualité, oui.

Le Fou

Je crois plutôt que la cabine n’existe pas parce que le vaisseau lui-même n’existe pas.

Le Psy (stupéfait)

Comment ça ?!? Vous n’avez cessé de nous seriner que nous étions sur un vaisseau spatial et vous affirmez maintenant qu’il n’y en a pas ? Et toutes ces étoiles, là-haut, dans le ciel, en plein après-midi, comment expliquez-vous ça ?

Le Fou

De quoi parlez-vous ? Regardez plutôt par vous-mêmes : ce que je vois, moi, c’est un ciel uniformément bleu et une chaleur à faire cuire un œuf.

Le Capitaine (d’un ton chagrin)

Mais alors, j’suis plus Capitaine.

Le Fou

Pas plus que le psy n’est psy, ou Second.

Le Psy

Je ne suis pas psy ?

Le Fou

Non, vous êtes l’un des cent quarante-quatre passagers du vaisseau, de même que notre chère Capitaine.

Le « Psy »

Mais… Pourquoi avez-vous fait ça ?

Le Fou

Ca quoi ?

Le « Psy »

Vous nous avez trompés en nous faisant croire que nous étions sur un vaisseau alors que nous nous trouvons actuellement sur Terre.

Le Fou

C’est vrai, car je devais m’assurer que vous pensiez réellement vous trouver sur Terre, et non sur un vaisseau spatial.

Le « Psy » (déçu)

Mais… Vous étiez si convaincant…

Le Fou

C’était mon rôle.

La Folle et le « Psy » (en chœur)

Au fait, et vous, qui êtes-vous ?

Le Fou

Disons que je suis le médecin du vaisseau et que ma mission est de vous faire revenir sur Terre, si je puis m’exprimer ainsi.

Le Chœur

C’est insensé !

Le Médecin

Pas vraiment.

La Folle

Je veux y retourner, moi, dans le vaisseau. La Terre, c’est pas marrant !

Le Fou

Moi aussi…

Le Médecin

Vous y êtes, en quelque sorte. Reposez-vous maintenant, nous y retournerons bientôt. Dès demain, je vous le promets.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je crois que vous venez d’écrire le synopsis du début d’une série télévisée originale. Je vous encourage à en développer le scénario en prévoyant six épisodes de cinquante -deux minutes et à le proposer à un producteur, par exemple à mon fils dont je pourrai vous donner les coordonnées en message privé.

Posté(e)
  • Auteur

Vous croyez ? Je ne sais pas, c'est la première fois que j'écris un truc comme ça, et je ne sais pas vraiment ce que ça vaut... Ca me fait même un peu peur, que ce truc puisse exister autrement que sur le "papier", en quelque sorte. Avez-vous demandé à votre fils ce qu'il en pensait réellement ? Je vais y réfléchir...

En tout cas merci @Jeeppour votre enthousiasme et vos encouragements à poursuivre ce scénario car j'envisageai effectivement une suite...

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je crois que ça n'est pas un Fou... c'est un épidémiologiste !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 19 heures, Le Hamster a écrit :

Je crois que ça n'est pas un Fou... c'est un épidémiologiste !

Peut-être, qui sait 😉

Merci @Le Hamster

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Une parabole du monde d'après ? Un scénario captivant et intriguant à souhait... 👏

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.