Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Contradictions

Featured Replies

Posté(e)

Septembre en marge de l'été,
Le temps des aventures à voile s'évente 
Et se penche sur les campagnes,
Un ciel d'ardoise survole le trafic
Et dénonce l'éphémère des histoires 
Qui s'inscrivent alarmantes.

Dans un profond silence 
J'adhère à l'absinthe de minuit,
Aux verts d'automne ténébreux
Et à ces réveils délétères, paresseux
Epris sur les bords improbables
De bleus tirés de pensées.

Ma voyageuse clandestine 
Survole le paysage à la clé vague
Entre ma peau et l'étoile, 
L'envol se fait soucieux, infatigable, 
Condensé de matins éclairs 
Et de pluies de Septembre 
Sur les sols goudronneux.

Des bouquets de pylônes 
Sillonnent les routes en pièces détachées,
Un voile gris reptilien dégrafe
L'empreinte nuancée de l'été 
Et pose ses griffes sur Octobre.

-Epicene-
Le 3 Octobre 2021.

Posté(e)

Un magnifique poème à la croisée de la magnificence de l'automne, d'un certain vague à l'âme et de réminiscences de sensations enfouies que vos vers viennent réveiller avec un arrière goût d'amertume qui entre en résonnance avec nos souvenirs ensevelis depuis la nuit des temps. Oui, @Epicene, ces "contradictions" font vibrer sans que l'on puisse en distinguer formellement la raison. C'est sans doute là le fruit de votre art à suggérer votre ressenti par des mots, des images ou encore des antithèses entre des strophes qui s'entrechoquent non sans une grande force. Il en résulte un sentiment d'épuisement propice à évoquer la fin de l'été et le côté lugubre de la route vers l'hiver. Un texte d'une grande puissance.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Subtilement mêlées, touches archaïques et modernes brossent un tableau où frissonne l'ambiguïté des fins d'été, ce temps privilégié des marges.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Epicene a écrit :

Dans un profond silence 
Et à ces réveils délétères, paresseux
Epris sur les bords improbables
De bleus tirés de pensées.

Si j'ai aimé tout le poème, cette strophe est ma préférée. Merci pour ce moment très agréable, @Epicene 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les contradictions et la complexité des sentiments sont des ressorts de séduction. Ce poème en fait la démonstration, sans parler de la poésie pure qui en émane, notamment dans les derniers vers.

Posté(e)
  • Auteur

@Mercoyrol, @Thy Jeanin, @Joailes, @Jeep, @OptiK, @Uriel,

Merci à chacun de vous pour vos mots et/ou vos étoiles sur ce texte de saison.

A bientôt !

Posté(e)

Un voile gris reptilien dégrafe
L'empreinte nuancée de l'été 
Et pose ses griffes sur Octobre.

Cette finale éblouissante témoigne de la qualité de ce poème automnal.

Posté(e)

Je me suis laissé porter avec grand plaisir par l’élan de ces vers libres, dont les images originales s’accordent si bien à l’esprit de l’automne, sans céder aux analogies faciles de tant de poèmes saisonniers… Merci.

Posté(e)

Cela est d'une poésie fabuleuse, j'aime et n'en dirais pas plus!

Posté(e)

Particulièrement touchée  par

Dans un profond silence 

et cette divagation poétique

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 04/10/2021 à 01:39, Epicene a écrit :

Septembre en marge de l'été

Dans ce premier vers - que j'aime beaucoup - réside la trame de tout votre très beau poème. Merci @Epicene

Posté(e)
Le 03/10/2021 à 18:39, Epicene a écrit :

Dans un profond silence 

Dés les premiers mots, ta plume me lanterne et je sais que c'est toi.Je retrouve ici ce phrasé, ce riff poétique, ces notes de parfum qui te collent à la peau. Une peau qui glane le soleil et l'ombre, la caresse et la morsure et dont la subtile sensorialité s'ouvre comme un bouton de fleur entre les interstices d'une saison à bascule. Le corps d'une femme a aussi sa saisonnalité comme un fruit qui connait les bonnes lunaisons et qu'on va déguster au bon moment. Après la pulpe de l'été  l'automne lui offrira une autre saveur plus boisée, plus baroque. Un été baladin amoureux des sans- lendemain....laisse place à la profondeur du recueillement et aux bonnes résolutions du cœur. .J'aime, et c'est aussi un jeu chez toi, cette dualité corps/âme dans tes textes. Ici les mots Trafic, pylônes, goudronneux, pièces détachées, comme des écueils, comme un trop plein indigeste,  semblent toucher le sensible, le temporel, fatiguant le regard de la poétesse. Alors survient la "voyageuse clandestine"(pure merveille) cette créature de la nuit sortant du corps pour mieux damasquiner le ciel noir d'un chapelet d'étoiles mystiques. Cette âme en éveil comme une amère tisane (absinthe) démêle les trames des transitions, des entre-deux, des contradictions.visuelles mais surtout de l'esprit...en jouant les funambules sur le dernier filin de septembre comme un serpent qui ira de sa mue fantastique se transformer en un jeune fauve capable d'un coup de patte d'ensanglanter un feuillage...La tigresse est encore passée par là.

Posté(e)

C'est une couleur qui m'enveloppe tout entier dans sa mélodie ... Bravo et merci @Epicene

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.