Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vertige

Featured Replies

Posté(e)

En équilibre sur le fil de la nuit
Un versant de l'une chuchote 
A l'étoile ses secrets, 
Elle étend ses nuages 
Et rôde l'oeil ouvert,
L'opale de ses bras
Veille sur minuit.
Respirer l'éclat du soir,
Les sensations fortes
Et trouver dans l'instant 
L'idéal à porter demain.
Frôler l'émotion aguerrie
Suspendue aux lèvres
De l'astre rugissant,
Frondeur et silencieux
Dans les vertèbres
D'un ciel de traîne.

-Epicene-
Le 24 Septembre 2021

Modifié par Epicene

Posté(e)

Un ciel de traine annonce toujours le vent, décoiffera t'il?

Posté(e)

Bonjour @Yan je partage votre avis.. Tout cela me rappelle la pub de Citroën dans les années 80 ! 

Réponse, Visa ... Ça décoiffe ! 😋

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Auteur

@Yan et @Barbe grise, je me demande comment je dois prendre vos remarques messieurs.

Bonne journée !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Toute l’ambiguïté du poème réside dans «l’une» et y sème le trouble que j’adore.

Posté(e)

Merci pour ce poétique vertige. J'ai bien apprécié le versant de l'une et l'idéal à porter demain.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La lune inspire au plus secret de nous-mêmes. Un joli vertige dans une nuit roborative!

Posté(e)

J'aime tout dans ce poème. Celui-ci me donne vraiment le vertige. Et bravo pour les jeux de mots : "Un versant de l'une chuchote" ou "L'idéal à porter demain". C'est juste magnifique, @Epicene !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De très belles images qui nous emportent dans ce vertige, Epicène !

Posté(e)
  • Administrateur

L'ambiguïté qui réside dans ces lignes n'est pas pour rien dans ce sentiment de tournis.

Merci pour ce vertige indéniable que soulèvent vos vers @Epicene.

Posté(e)

Un jeu chatoyant de métaphores qui invite à la rêverie.

Posté(e)

Il y a là de belles sensations provoquées par l'astre lunaire dans un esprit rêveur qui trouve dans le vertige poétique une voie d'envol.

Posté(e)

Bonsoir @Epicene bravo pour ce poème ! Les mots à double sens, à contre sens, sensuels ... De deux choses lune : ou j'aime ou j'aime ! 🙂  jusqu'au vertige ... 

Posté(e)

Vertige...Un poème qui signerait le nom d'un grand dessert de cuisinier à l'assiette. Comme souvent chez toi, dans ton écrin poétique, la nuit révèle sa texture, son goût, sa saveur et pour le coup ce poème annonce ici un sorbet, un sorbet de la nuit avec ses morceaux d'étoiles pour un peu plus de croquant (respirer l'éclat du soir). Le fondant nocturne toujours aussi sensuel impose un équilibre des parfums et des sentiments mais comme à chaque fois, quand je te lis, dans un jeu de colin-maillard avec l’ambivalence. J'aime ça! C'est infiniment féminin et délicat. La nuit est féline et son affût disert comme l'âme de la poétesse qui transpire de serein sur les fleurs des ténèbres. La nuit se confie à des moires libertines et libertaires  puis  s'abandonne au phrasé d'un baiser de l'une dans une sorte de farandole onirique. J'aime tes silences poétiques Epicène, exégètes d'un ciel de traîne qui offre son poitrail à tes lèvres mutines. Étonnant poème...Sur le faîte d'un ton vers-tige chère amie il y aura toujours une rose....

Modifié par Frédéric Cogno

Posté(e)

@Epicene

Comment ne pas aimer être pris de vertige ? Hop ! au top.

Posté(e)

Bonsoir @Epicene,

Un texte difficile s'il en est. On pense détenir la clé de quelque chose, avant de s'apercevoir que les lignes sont plus subtiles qu'elles n'y paraissent...

On se tient en équilibre sur le "fil" (ténu) de la nuit, et "un versant de l'une chuchote" (on n'aurait presque pu écrire "un versant de Lune" avec un croissant visible et l'autre caché dans la pénombre). De très beaux vers en tout cas, qui nous plongent dans une torpeur étroite et profonde au coeur d'une nuit insondable...

Tout est serein pourtant ("elle étend ses nuages et rôde l'oeil ouvert/l'opale de ses bras veille sur minuit") : c'est sublimement décrit et l'on ressent de l'apaisement  à travers ces mots.

La seconde partie du poème nous plonge dans l'autre versant (du moins c'est ce que je ressens) avec "les sensations fortes", "l'émotion aguerrie", "l'astre rugissant"... comme une sorte de rupture (même si j'ai du mal à percevoir de quoi il s'agit vraiment).

Un poème plus complexe qu'il n'y paraît, en somme...

Au plaisir de vous lire,

OptiK

Posté(e)

Des vers qui font parler les émotions du vertige.

Un plaisir de lecture.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.