Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Préposé coupable

Featured Replies

Posté(e)

14 -

Je suis le préposé coupable

d’avoir commis l’erreur

d’égarer le passé

pour un futur absent

Je suis le préposé accusé de parjure

devant les zélateurs

d’une noble Inquisition

Il suffit d’une absence

quelque geste fugace

pour virer à tribord

de n’être que moi-même

un homme et ses défauts

Un autre jour peut-être

m’offrira le bonheur

de naître en robot

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un peu dans l'esprit du précédent. Voilà qui nous ramène à nos paradoxes, amateurs écervelés de perfection déshumanisante.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le plus grand défaut n'est-il pas de ne pas reconnaître ses défauts? La poésie existerait-elle encore en robot? Je ne sais pas malgré des tentatives en ce sens, restées infructueuses.

Merci pour ces réflexions en vos vers, Optik.

Posté(e)

Restez vous même Optik @OptiK, devenir un robot nous enlèverait la chance d'avoir autant de beaux textes personnalisés dont les émotions humaines et les défauts sont d'atouts que les robots n'ont pas. 

Tout bientôt on va découvrir "voyage".

Un spectacle à Londres du groupe Abba ... Mais en 3 D.

Le problème c'est que ces marionnettes du 21 ème siècle ne pourront jamais (du moins actuellement) ressentir les vibrations et l'enthousiasme du public et ça ... ça change tout.

Comme quoi les gens qui parle d'intelligence artificielle devraient plutôt, à mon avis dire " "Perroquets électroniques avec bande son de magnétophone"... 🙃

Bonne soirée l'Ami.

Tout de bon à vous.

Restez vous même.

Et merci pour ce sympathique poème. 👍

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Semeur d’échos

@Thy Jeanin @Sophie @Barbe grise ont tout dit... Merci @OptiK dans l'attente du plaisir de vous lire encore...

Posté(e)

Optik 2000 déjà dépassé par le marché, mes ce texte ,lui, parle encore de ses mots!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un jour peut-être l’IA sera consciente d’elle-même et digne d’amour. Qui sait?

Posté(e)

Oui, robot c'est bien ! Pas de plaisirs, pas de douleurs mais aussi pas de conscience , le bonheur !

Posté(e)
Le 23/09/2021 à 19:51, OptiK a écrit :

Un autre jour peut-être

m’offrira le bonheur

de naître en robot

Certes, mais un robot ne ressent rien et ne peut connaître le bonheur...

Posté(e)
  • Administrateur

Je rejoins complètement le commentaire de @Barbe grise.

Mais tout de même, nous devons remercier  les robots pour une chose, être à l'origine de l'un des meilleurs cycles de la science-fiction, le cycles des robots d'Isaac Asimov.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 4 minutes, Eathanor a écrit :

Je rejoins complètement le commentaire de @Barbe grise.

Mais tout de même, nous devons remercier  les robots pour une chose, être à l'origine de l'un des meilleurs cycles de la science-fiction, le cycles des robots d'Isaac Asimov.

Eh oui, avec les fameuses Lois de la Robotique d'Asimov et de Campbell... Un chef-d'oeuvre !

Posté(e)

Les précédents lecteurs ont fait une fixette sur la chute de votre poème 🙂 

Un autre jour peut-être

m’offrira le bonheur

de naître en robot

Pour ma part, je continue à y lire "les mémoires d'un postier" et ses réflexions sur les différentes erreurs de sa carrière, ce qui ne manque pas de sel ! Je dois manquer d'imagination,  j'ai du mal à mettre une image sur un postier-poète- robot ; mais bon,  je suis un peu timbrée. 

de n’être que moi-même

un homme et ses défauts

J'aime bien l'homme et ses défauts, plutôt que le robot "parfait". (?)

Posté(e)

@OptiK

Du bon, du good et hop ! au top.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 14 heures, Joailes a écrit :

Les précédents lecteurs ont fait une fixette sur la chute de votre poème 🙂 

Pour ma part, je continue à y lire "les mémoires d'un postier" et ses réflexions sur les différentes erreurs de sa carrière, ce qui ne manque pas de sel ! Je dois manquer d'imagination,  j'ai du mal à mettre une image sur un postier-poète- robot ; mais bon,  je suis un peu timbrée. 

J'aime bien l'homme et ses défauts, plutôt que le robot "parfait". (?)

Oui, il s'agit bien des "mémoires d'un postier", mais les erreurs commises ici ne sont que fictives. Par contre les cadences sont bien réelles. Les textes oscillent donc entre la réalité et la fiction, c'est un condensé des deux. Comme vous l'avez si justement souligné, le robot ici n'est pas le sujet principal, c'est l'erreur commise en elle-même lors d'un tri, celle qui peut tout faire basculer, malgré des années de travail irréprochables... Finalement, c'est une vision sociale du monde du travail et des dérives qu'elle peut engendrer. Certains poèmes à venir sont un peu plus explicites, d'autres plus vagues et poétiques... Merci pour cette analyse, et merci pour votre humour (exit "je suis un peu timbrée" 😉) !

à l’instant, OptiK a écrit :

Oui, il s'agit bien des "mémoires d'un postier", mais les erreurs commises ici ne sont que fictives. Par contre les cadences sont bien réelles. Les textes oscillent donc entre la réalité et la fiction, c'est un condensé des deux. Comme vous l'avez si justement souligné, le robot ici n'est pas le sujet principal, c'est l'erreur commise en elle-même lors d'un tri, celle qui peut tout faire basculer, malgré des années de travail irréprochables... Finalement, c'est une vision sociale du monde du travail et des dérives qu'elle peut engendrer. Certains poèmes à venir sont un peu plus explicites, d'autres plus vagues et poétiques... Merci @Joailespour cette analyse, et merci pour votre humour (exit "je suis un peu timbrée" 😉) !

Posté(e)

L'erreur est humaine. Pour résumer vos jolis vers.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.