Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quand ses yeux sombrèrent...

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand ses yeux sombrèrent dans l'obscurité

La lumière s'illusionna dans le jour

Les murs vacillèrent sans retour

La nuit s'écoulait dans ses veines bleutées

Mon coeur se perdit dans les défuntes larmes

Le monde grisé s'effondra avec vacarme

Sur mes rêves insensés d'éternité

Etreindre son corps jusqu'au bout de la vie

Dans son agonie sans bruit je me noyais

Je l'appelai pour que ma voix franchisse la nuit

Il répondit à mes appels effrénés

En me léchant la main quand je m'enlisais

Mon enfance s'enfuit avec lui éplorée

Ce souvenir ne m'a jamais quitté. Ce fut mon premier deuil et la perte de mon premier chien, dénommé Jerrhy.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
il y a 25 minutes, Sophie a écrit :

Ce vers qui revient en leitmotiv dans chaque quatrain en progressant à chaque fois d’une ligne confère au poème une intensité rare qui exprime parfaitement le drame vécu.

Posté(e)

On sous estime trop souvent l'importance qu'un animal par sa confiance et son attachement peut nous apporter.

Ce texte splendide dont je rejoins les propos de Jeep, est bien plus que réussi, puisque par la magie des mots unifiés, l'émotion prend dès lors toute son intensité.

Bravo @Sophie

Modifié par Invité

Posté(e)

Poème intense et émouvant ,je rejoins les commentaires précédents si le "motif" ne l'est pas votre poème lui est de toute beauté.

Posté(e)

Un thème qui me touche porté par des mots prenants!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est un deuil, un vrai, que de perdre un "animal domestique". On le pleure comme une personne. Car lui aussi était capable d'empathie. C'est un très beau texte, finement construit.

Posté(e)

Je ne peux que comprendre ce texte touchant. J'ai un chat et je n'imagine pas le perdre.

Posté(e)
  • Administrateur

Il me fallut attendre d'avoir un animal de compagnie et vivre sa perte pour cesser de me gausser des personnes qui pleuraient la perte de leur compagnon et comprendre que j'avais été un imbécile.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Sophie a écrit :

Etreindre son corps jusqu'au bout de la vie

Dans son agonie sans bruit je me noyais

Je l'appelai pour que ma voix franchisse la nuit

Magnifique quatrain hommage à Jerrhy.

Modifié par Seawulf

Posté(e)
Il y a 23 heures, Sophie a écrit :

La nuit s'écoulait dans ses veines bleutées

C'est très beau. Un texte qui étreint le coeur et fait saigner l'âme... Un cri d'affection pour votre plume Sophie.

Posté(e)

@Sophie

Un poème qui me touche particulièrement. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 22/09/2021 à 16:01, Sophie a écrit :
Le 22/09/2021 à 16:01, Sophie a écrit :

Il répondit à mes appels effrénés

En me léchant la main quand je m'enlisais

Mon enfance s'enfuit avec lui éplorée

Magnifique poésie qui me touche très fort ayant vécu une même séparation avec notre chien berger allemand…  

La forme traduit fidèlement, l’intensité du moment. Merci Sophie.

Posté(e)

Ne pas se désoler. Qui sait de quel coté est la lumière ? Un chien, un homme, toute séparation est douleur c'est pour cela que tout au fons de notre coeur

nous recherchons l'éternité.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 22/09/2021 à 09:30, Jeep a écrit :

Ce vers qui revient en leitmotiv dans chaque quatrain en progressant à chaque fois d’une ligne confère au poème une intensité rare qui exprime parfaitement le drame vécu.

Le 22/09/2021 à 10:36, Barbe grise a écrit :

On sous estime trop souvent l'importance qu'un animal par sa confiance et son attachement peut nous apporter.

Ce texte splendide dont je rejoins les propos de Jeep, est bien plus que réussi, puisque par la magie des mots unifiés, l'émotion prend dès lors toute son intensité.

Bravo @Sophie

Le 22/09/2021 à 11:01, Airjy a écrit :

Poème intense et émouvant ,je rejoins les commentaires précédents si le "motif" ne l'est pas votre poème lui est de toute beauté.

Le 22/09/2021 à 14:23, Lina a écrit :

Un thème qui me touche porté par des mots prenants!

Le 22/09/2021 à 19:31, Thy Jeanin a écrit :

C'est un deuil, un vrai, que de perdre un "animal domestique". On le pleure comme une personne. Car lui aussi était capable d'empathie. C'est un très beau texte, finement construit.

Le 22/09/2021 à 20:39, Epicene a écrit :

Je ne peux que comprendre ce texte touchant. J'ai un chat et je n'imagine pas le perdre.

Le 22/09/2021 à 23:21, Eathanor a écrit :

Il me fallut attendre d'avoir un animal de compagnie et vivre sa perte pour cesser de me gausser des personnes qui pleuraient la perte de leur compagnon et comprendre que j'avais été un imbécile.

Le 23/09/2021 à 08:09, Seawulf a écrit :

Magnifique quatrain hommage à Jerrhy.

Le 23/09/2021 à 08:32, Frédéric Cogno a écrit :

C'est très beau. Un texte qui étreint le coeur et fait saigner l'âme... Un cri d'affection pour votre plume Sophie.

Le 23/09/2021 à 14:20, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Un poème qui me touche particulièrement. 

Il y a 23 heures, Tarentaise a écrit :

Magnifique poésie qui me touche très fort ayant vécu une même séparation avec notre chien berger allemand…  

La forme traduit fidèlement, l’intensité du moment. Merci Sophie.

Il y a 3 heures, Zanoni a écrit :

Ne pas se désoler. Qui sait de quel coté est la lumière ? Un chien, un homme, toute séparation est douleur c'est pour cela que tout au fons de notre coeur

nous recherchons l'éternité.

Merci infiniment Jeep, Barbe grise, Airjy, Lina, Thy Jeanin, Epicène, Eathanor, Seawulf, Frédéric Cogno, Marc Hiver, Tarentaise et Zanoni pour vos mots touchants. Certains souvenirs gardent leur intensité et continuent à vous émouvoir malgré le temps. 

Cette forme poétique est un maillet. Cette forme moderne se compose de quatre quatrains. Le premier vers est repris comme un refrain dans les strophes suivantes où il est successivement le deuxième vers, puis le troisième vers et enfin le dernier vers. C'est le troisième maillet que j'ai écrit. Peut-être, posterai-je les autres?

Vous avez raison Thy Jeanin; Les animaux domestiques sont capables d'empathie alors que certains êtres humains ne le sont pas.

"Un texte qui étreint le coeur et fait saigner l'âme...", c'est tout à fait ce que j'ai ressenti.

Je suis très touchée par tous vos commentaires. Merci également Optik, Illiz pour vos étoiles.

Posté(e)

Que d'émotion en vous lisant, @Sophie ! On a dû tous connaître cette souffrance de la perte d'un animal et d'autant plus quand on est enfant, on en reste à jamais marqué. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.