Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ils étaient plus de mille quatre cents

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ils étaient ... et ils ne sont plus

Baignant dans la barbarie nue

Aux longues ailes émoussées

Pourfendant les cieux épeurés

L'éther aux chants entrelacés

Suffoque de larmes rougies

Sur les ondes marbrées sans vie

Dans l'agonie des cétacés

Sur le rivage de la mort

S'empourpre les eaux de soupirs

La mer rouge vomit les corps

Eventrés des dauphins martyrs

La cruauté s'abreuve éperdue

Du jour noir aux moeurs dissolues

Sur le sein des dunes s'étend

Le malheur maculé de sang

Plus de mille quatre cents dauphins

S'étreignent sans vie ce matin

Et de l'horreur ensanglantée

Les traditions s'éclaboussaient

Aucune clémence en ces jours

Maudits par les cieux pétrifiés

Où les hommes s'évertuaient

A briser l'ineffable amour

Colère, tristesse et dégoût s'entremêlent face aux massacres abjects de dauphins perpétrés chaque année un jour maudit aux îles Féroé. Au nom de la tradition, ces superbes animaux d'une grande intelligence sont exécutés froidement. Des bateaux les encerclent et les rabattent vers le rivage où "des hommes " les attendent pour les poignarder. La mer est rouge écarlate et jure avec le bleu du ciel.

Peut-on tout légitimer au nom de la tradition? Je ne le crois pas. Ce serait une aberration sans nom .qui permettrait de justifier l'injustifiable. Les traditions auraient-t-elles une valeur supérieure à la loi? Non. Seraient-elles inattaquables? Non. Faut-il fermer les yeux? Non.

Modifié par Sophie

Posté(e)

Je partage votre souffrance et votre opinion je crois sincèrement que l'Homme n'a plus besoin d'exercer sa domination sur le monde animal et sur la nature en général cette " tradition" d'un autre temps n'a plus lieu de subsisté aujourd'hui comme plein de choses que l'homme moderne abandonne ( énergie fossile, agriculture chimique, etc) cette tradition comme la lapidation des femmes comme le dégazage en mer comme l'idiotie qui nous caractérise nous humain face aux autres espèces doit cessé et parfois la nature rappelle à l'homme qu'il n'est rien sur terre que notre présence ne tient qu'à un fil qu'un coup de vent ou une vague peux faire loi sur la terre et que l'humanité ne peux ignorer qu'il y'a plus fort que lui ! 

Pour finir votre poème ma sincèrement touché il est bien écrit vous avez assurément rendu  un bel hommage a ses pauvres animaux 

Modifié par Airjy

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 5 heures, Sophie a écrit :

Peut-on tout légitimer au nom de la tradition? Je ne le crois pas.

D'autant plus que, selon l'association Sea Sherperd,

Citation

« la chasse a enfreint plusieurs lois féroïennes réglementant le « grind », le nom donné à la tradition culturelle de chasse aux cétacés en vigueur dans les îles Féroé. De nombreux participants n'avaient pas leur permis et un grand nombre de dauphins ont été écrasés par les hélices de bateaux à moteur, ce qui aurait entraîné « leur mort lente et douloureuse »

(Source )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les îles Féroe - ou plutôt îles féroces - sont un haut lieu de honte pour l'humanité entière. Il y a des décennies que je signe des pétitions contre cette horreur (qui existe aussi au Japon), mais ces iliens, véritable déjection des vikings les plus barbares, semblent avoir définitivement sombré du côté le plus nauséabond de l'espèce humaine.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte bienvenu le jour où des chasseurs ont défilé pour réclamer  à cors (corps) et à cris le rétablissement des chasses « traditionnelles ».

Posté(e)

Vous venez de remuer un couteau dans une de mes plaies. Je suis tellement horrifiée devant certains agissements que j'en reste muette. Merci d'avoir su porter la parole ... 

Posté(e)

Un sujet grave que vous mettez en lumière avec la force de vos mots.

Un grand bravo et surtout un merci de m'avoir malgré la tristesse et l'horreur fait découvrir cette tradition ignoble et barbare.

Merci Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 18/09/2021 à 13:08, Airjy a écrit :

Je partage votre souffrance et votre opinion je crois sincèrement que l'Homme n'a plus besoin d'exercer sa domination sur le monde animal et sur la nature en général cette " tradition" d'un autre temps n'a plus lieu de subsisté aujourd'hui comme plein de choses que l'homme moderne abandonne ( énergie fossile, agriculture chimique, etc) cette tradition comme la lapidation des femmes comme le dégazage en mer comme l'idiotie qui nous caractérise nous humain face aux autres espèces doit cessé et parfois la nature rappelle à l'homme qu'il n'est rien sur terre que notre présence ne tient qu'à un fil qu'un coup de vent ou une vague peux faire loi sur la terre et que l'humanité ne peux ignorer qu'il y'a plus fort que lui ! 

Pour finir votre poème ma sincèrement touché il est bien écrit vous avez assurément rendu  un bel hommage a ses pauvres animaux 

Merci Airjy de votre commentaire; Vous avez raison. La nature se rebelle et nous en payons le prix. La rencontre des traditions et de la modernité , ici ne fait qu'aggraver les choses. La pêche traditionnelle avec des barques a laissé la place aux vedettes modernes et aux jetskis.

Le 18/09/2021 à 17:27, Eathanor a écrit :

D'autant plus que, selon l'association Sea Sherperd,

Vous faites bien de signaler les abus et les horreurs de cette chasse, Eathanor. Merci. C'est le "grind" le plus meurtrier depuis au moins quatre cents ans. 

Le 18/09/2021 à 20:27, Thy Jeanin a écrit :

Les îles Féroe - ou plutôt îles féroces - sont un haut lieu de honte pour l'humanité entière. Il y a des décennies que je signe des pétitions contre cette horreur (qui existe aussi au Japon), mais ces iliens, véritable déjection des vikings les plus barbares, semblent avoir définitivement sombré du côté le plus nauséabond de l'espèce humaine.

O combien vous avez raison, ThyJeanin ! Les îles Féroé échappent à la législation européenne ,bien que danoises en arguant d'être un archipel autonome. Les législations sont essentiellement régionales  . Il faudrait une convention comme pour les baleines. Comment l'homme peut-il être dénué à ce point de compassion? C'est abominable. Merci  Thy Jeanin de votre engagement. Espérons que cette barbarie cesse. Merci infiniment de votre commentaire, Thy Jeanin.

Il y a 23 heures, Jeep a écrit :

Un texte bienvenu le jour où des chasseurs ont défilé pour réclamer  à cors (corps) et à cris le rétablissement des chasses « traditionnelles ».

Merci Jeep.  Il y a toujours des vents contraires et rien n'est jamais acquis.  L'homme doit défendre la cause animale. 

Il y a 22 heures, Joailes a écrit :

Vous venez de remuer un couteau dans une de mes plaies. Je suis tellement horrifiée devant certains agissements que j'en reste muette. Merci d'avoir su porter la parole ... 

Merci beaucoup Joailes. Je suis également horrifiée par ces agissements. Comment comprendre l'incompréhensible? L'homme a beaucoup à encore beaucoup à apprendre du règne animal..

Il y a 3 heures, Barbe grise a écrit :

Un sujet grave que vous mettez en lumière avec la force de vos mots.

Un grand bravo et surtout un merci de m'avoir malgré la tristesse et l'horreur fait découvrir cette tradition ignoble et barbare.

Merci Sophie

Merci infiniment Barbe grise d'avoir été sensible à ces mots. L'indifférence et la banalisation font le jeu de ceux qui commettent ces abominations.

Merci infiniment Filae 77 et Optik de vos réactions.

Modifié par Sophie

Posté(e)

@Sophie

Les traditions ont bon dos sur les ailes de la conneries. 

Posté(e)

Les hommes sont capables du pire et du meilleur. Seule l'ouverture à une plus grande conscience ( pas à une plus grande culture) peut les faire sortir de ce chaos dans lequel ils se

démènent entre crimes et repentances D'où notre souffrances résultant de nos comportements aberrants. Le respect des animaux, avec celui des hommes ( bien loin d'être atteint)   me semble être le premier seuil pouvant permettre  d'apprécier le degré d'évolution d'un humain. Malheureusement, aucune lois ne peut, véritablement, imposer ce respect si ce n'est la loi de notre conscience, encore faut-il quelle parle !

l'indignation salutaire passée, justifiée, mais qui ne résout rien, il est bon de nous pencher sur nos propres désordres. Ceux-ci, si petits  soient-ils participent  aux crimes qui nous révulsent. Certes, ces débordements, il faut les montrer, et parfois  les dénoncer . Bien que, par expérience je sache que tout ne peut être dit ! Il est des cruautés avérées sur lesquelles il est préférable de ne pas écrire. L'indignation aussi est sélective ! La vie m'a offert plusieurs occasions de constater des faits tout aussi tragique  que le massacre des animaux ( l'un n'effaçant pas l'autre) mais ils semblent faire désordre. dans un débat d'idées. Alors, restons sur les oiseaux et les poissons !

Pour revenir à nos amis les bêtes, il me semble indispensable de procéder à une sérieuse analyse afin de réaliser que le changement de comportement ne peut s'établir, que sur l'indignation. Parfois, souvent, celle-ci nous sert de justification pour éviter une plus profonde introspection de nos sentiments et de nos comportements . Je pense judicieux de méditer cette pensée de Nietzsche : " Malheur à tous ceux qui aiment et qui n'ont pas en outre une hauteur qui soit au-dessus de leur pitié ! "

Votre texte, avec la puissance poétique, évocatrice ,des images emporte l'adhésion de beaucoup, de moi aussi. J'aimerais qu'il ne soit fait aucun mal à la nature, dans sa diversité. J'aimerais que mon esprit et mon coeur soient libres de toute pensée qui puisse m'incliner à le faire !

Posté(e)
Le 18/09/2021 à 12:24, Sophie a écrit :

La cruauté s'abreuve éperdue

Du jour noir aux moeurs dissolues

Sur le sein des dunes s'étend

Le malheur maculé de sang

La manière de traiter les animaux reflète bien souvent le niveau de maturité d'une démocratie.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.