Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Zostère* ou pas zostère... telle est la question !

Featured Replies

Posté(e)

Sur l’estran encore vestige d’océan, quelques zostères d’un vert étincelant déposent délicatement leur matelas épais sur le flot qui s’en va. Leurs dos s’étalent sur le sable frais alors leurs faces offertes aux scintillements du temps qui passe, savourent les bienfaits de la bienséance solaire.

Altruistes, elles ouvrent leur porte et proposent leur couche à quelques algues sans attache surprises par la fuite de l’onde, à une foule d’invertébrés en goguette loin de leur élément, ainsi qu’à une myriade d’insectes et d’oiseaux en quête de pitance festive. Affables, elles apportent, par leurs soupirs de maîtres queux un peu aqueux, moult denrées énergisantes à la laisse déconfite.

Pourtant, sous le soleil qui décline, l’homme (encore lui) dans sa recherche inlassable de vindictes à étriper, les assimile de manière un peu hâtive aux nauséabondes algues vertes et les bannit à jamais de leur aimable participation à l’émancipation océanique.

* La zostère est une plante marine aux multiples qualités, malheureusement souvent confondue avec l'algue verte.

Modifié par Papy Adgio

Posté(e)

Enfant j'adorai m'y laisser caresser, merci Papy!

Posté(e)

Superbe ! Du début à la savoureuse touche finale, cette émancipation océanique.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci pour cette défense et illustration des trésors ignorés de nos rivages.

Posté(e)

Quelle belle écriture pour aborder des sujets si sérieux ! Merci @Papy Adgio !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Verbe somptueux au service de ces êtres qu'on dédaigne et qui sont pourtant précieux.

Posté(e)

A l'ouest de Marseille, dans l'étang de Berre on peut observer ces zostères, véritables ingénieurs de l'écosystème. Sympa de leur avoir consacré une si belle prose, @Papy Adgio

Posté(e)

Une plante aquatique aux multiples qualités...Je te choisis pour être mon professeur Papy. Tu pourrais m'apprendre les secrets des algues, leurs vertus. Je connais bien mieux les champignons vois-tu mais je voudrais apprendre à cuisiner certaines algues qui sont m'a-t-on dit comestibles et excellentes pour la santé. Bravo pour ce texte.

Posté(e)
  • Auteur

J'aurais bien voulu t'aider Frédéric, mais je ne suis pas certain de mes talents culinaires ! Si j'ai un bon tuyau, je t'en ferai part. Promis ! Merci pour le passage et pour le commentaire.

Posté(e)
  • Administrateur

Un texte qui est tout sauf austère...

(Si vous me cherchez, je suis déjà parti...)

Posté(e)

@Papy Adgio

Au petit poil ! Et hop ! c'est top.

Posté(e)

Excellente prose marine qui excelle dans l'approche des zostères. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.