Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Inutile suicide

Featured Replies

Posté(e)

Qui est celle, ou celui que la mort hypnotise ?

Que furent ses angoisses, quelles sont ses hantises,

Lorsque dans sa nuit, par elle visitée

L'envie lui est venue de vouloir l'épouser.

La vie nous est donnée puis nous est retirée.

Que ce soit pour venir, que ce soit pour partir,

D'un mouvement cosmique nous sommes emportés.

Alors ne songeons pas pouvoir intervenir.

De l'immense univers nous sommes des éléments,

Placés là où Dieu veut, pour servir ses plans.

Pour nos petits caprices , il nous est interdit

De détruire l'édifice alors qu'il ne le fit.

Que l'on meurt ici ou que l'on vive ailleurs,

L'éternité, en nous, toujours a sa demeure.

Dans le silence, l'âme cherche à nous initier.

Pour savoir l'entendre il nous faut l'écouter.

Lorsqu'enfin le miroir, en nous, sera brisé,

Que nous soyons ici ou de l'autre côté,

Vivants nous le serons sans être dispersés

Par la vie et la mort en quête d'unité.

Dans l'éternel temps où nous sommes immergés,

Aidés, dans nos efforts, de consciences  éclairées,

La nature, sans cesse, cherche à unifier

Ce qu'elle a, pour ses buts, en un temps, séparé.

Modifié par Zanoni

Posté(e)

Votre texte est intéressant parce qu'il soulève beaucoup de questions et ce mot de " suicide " a une résonance toute particulière car il n'est pas anodin et affecte les parents, les amis.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sublimissime poème, Zanoni tant sur le fond que sur la forme ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau texte, dont j'admire la cohérence et l'enthousiasme, si je n'en partage pas le fond.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le suicide peut être utile s’il sauve d’autres vies.

Posté(e)

Bonsoir @Zanoni je suis touchée de plein fouet par votre poème, que je n'ai pu m'empêcher de lire malgré ... je cherche encore mais bien vainement quel est le déclic au moment où l'on se suicide ... Parce que, vraiment, ceux qui restent ne cessent de se sentir un peu coupable de ne pas l'avoir vu venir. 

Posté(e)

@Zanoni

Le suicide chez les stoïciens... une manière de finir sa vie sans dégradation. Et hop ! au top.

Posté(e)
  • Auteur

Marc Hiver, Sans doute, les Stoïciens pensaient-ils avoir le pouvoir de détruire, d'annihiler, une oeuvre dont ils ignoraient la source et à l'édification de laquelle ils n'avaient pas

participé. Il me semble plus "stoïque" d'accepter les conditions d'une existence dont les buts nous échappent, mais sont liées au grand mystère de la vie.

Joailes, Tous nos actes sont la manifestation d'un déclic incompréhensible, pour les autres mais souvent, aussi, pour nous-mêmes.

En quoi serions-nous coupables ? Il nous est impossible d'intervenir dans notre destin, alors dans celui des autres...

Jeep- Dans ce cas, il ne s'agit plus d'un suicide, mais d'un sacrifice.

Thy Jeanin - C'est pourtant le fond le plus important, et c'est sur lui qu'il me semble indispensable de réfléchir.

Modifié par Zanoni

Posté(e)

La mort nous appartient au même titre que la vie.... j'ai dans mon douloureux passé eu affaire à mes démons ....votre poème est philosophique , car sur un sujet délicat vous invitez le lecteur a se poser des questions , et grâce a votre qualité d'écriture la lecture n'est pas désagréable .  

Posté(e)
  • Administrateur

Vous nous livrez un poème d'une grande profondeur qui lorgne sur la philosophie.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Eathanor. Mais oui je lorgne sur Elle et  Elle lorgne sur moi. Qui ne voudrait tenter de comprendre le mystère dans lequel nous sommes impliqués ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et si le mystère résidait dans l’acceptation de la mort passage obligé vers un au delà que nous ignorons mais qui nous est offert…

Insondable mystère…  Merci Zanoni de nous montrer un chemin dont l’écriture est si bien tracée.

Posté(e)

La belle forme de ce texte ne nous cache rien des interrogations sur le fond, sur ce choix grave et absolu. On peut penser, comme votre poème semble le suggérer, que cette voie n'est jamais vraiment légitime, ou au contraire que c'est l'ultime refuge de la dignité. Au fond, que savons-nous des ressorts intimes qui sont à l'oeuvre ? Même mes chers stoïciens, auxquels on fait naturellement référence, n'ont pas pris de position définitive, y voyant seulement, selon leur expression fameuse, « une porte ouverte ». Ils considéraient simplement que ce n'était pas une façon honteuse de quitter la vie (quand on a vécu vertueusement !), sans pour autant en vanter les mérites.

Peut-on envisager ce sujet en termes rationnels (comme avec le qualificatif « Inutile » de votre titre) ? En définitive, quelles que soient les croyances ou les idées « à froid », je pense que les circonstances particulières au moment où la question se pose, et surtout la perception que l'on en a, font toujours la décision. D'où l'imprédictibilité de nombreux passages à l'acte (pas tous, et donc l'écoute reste cruciale).

Posté(e)
Le 17/08/2021 à 14:18, Zanoni a écrit :

Dans l'éternel temps où nous sommes immergés,

Aidés, dans nos efforts, de consciences  éclairées,

La nature, sans cesse, cherche à unifier

Ce qu'elle a, pour ses buts, en un temps, séparé.

Une sage reflexion portée par l'expérience de la vie. Belle poésie.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Merci, Khant, pour votre pertinente analyse de mon texte. Ne fait-on jamais autre chose que de vivre notre destin ?

Merci Papy Adgio

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.