Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Carotte sauvage

Featured Replies

Posté(e)

Là, comme une fleur de ciguë 
En bordure de mare
Blanche, éclatant au soleil, au centre un grenat 
Comme pour dire la pointe d’un compas
Une autre, à maturité, retournée en berceau, en nid d’oiseau 
Pour des insectes, des guêpes, des fourmis
Tout petits.

Posté(e)

Très jolie évocation de cette humble plante et son « troisième œil », que l’on dit parfois être la petite goutte de sang d’une reine qui s’était piquée en brodant la dentelle de cette fleur ! J’aime aussi ces vers de plus en plus épurés, se rapprochant petit à petit de l’esprit du haïku.

Modifié par Kanth
Typo

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Kanth a écrit :

Très jolie évocation de cette humble plante et son « troisième œil », que l’on dit parfois être la petite goute de sang d’une reine qui s’était piquée en brodant la dentelle de cette fleur ! J’aime aussi ces vers de plus en plus épurés, se rapprochant petit à petit de l’esprit du haïku.

Merci beaucoup Kanth🌺

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cueillie dans tout son charme, comme on cueille le haïku, en effet. La carotte sauvage devient une fleur exotique, un petit trésor (grenat) entre bonheur (éclatant au soleil) et fragilité (bordure de mare, comme une ciguë), une sorte d'allégorie.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 23 heures, Thy Jeanin a écrit :

Cueillie dans tout son charme, comme on cueille le haïku, en effet. La carotte sauvage devient une fleur exotique, un petit trésor (grenat) entre bonheur (éclatant au soleil) et fragilité (bordure de mare, comme une ciguë), une sorte d'allégorie.

Magnifique commentaire, tellement pertinent!  . Merci Thy Jeannin.

Le 13/08/2021 à 06:59, Marioutch a écrit :

Merci beaucoup Kanth🌺

Je suis émerveillée par ce beau commentaire ! Merci mille fois 

Posté(e)

J'ai souvent observé le ballet incessant des insectes visiteurs des ombelles blanches et la carotte sauvage me ramène toujours à l'enfance. Merci pour ce souvenir, @Marioutch

Posté(e)

@Marioutch

Je découvre avec toi les charmes de la carotte sauvage... et c'est top !

Posté(e)

Des images de la nature  qui prennent la forme de jolis vers.

Posté(e)
Le 13/08/2021 à 02:51, Marioutch a écrit :

Comme pour dire la pointe d’un compas

Sans doute la fleur possède son compas "maître à danser" utilisé en horlogerie. J'aime cette image. Allusion hasardeuse... Toute fleur reste une indicatrice précise du temps qui passe. Quant au maître à danser qui enseigne l'art du maintien, la danse, et surtout la courtoisie... toute fleur excellera dans cet exercice. D'ailleurs les bonnes manières commencent avec des fleurs.  Exquis petit poème à croquer.

Posté(e)
  • Auteur
Le 21/08/2021 à 11:21, Frédéric Cogno a écrit :

Sans doute la fleur possède son compas "maître à danser" utilisé en horlogerie. J'aime cette image. Allusion hasardeuse... Toute fleur reste une indicatrice précise du temps qui passe. Quant au maître à danser qui enseigne l'art du maintien, la danse, et surtout la courtoisie... toute fleur excellera dans cet exercice. D'ailleurs les bonnes manières commencent avec des fleurs.  Exquis petit poème à croquer.

Le 21/08/2021 à 11:21, Frédéric Cogno a écrit :

Extrême finesse de ce commentaire ! Merci Frédéric 👏

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.