Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

la page quinze

Featured Replies

Posté(e)

un cahier oublié

au fond d'un tiroir

deux volutes d'encensoir

encre violette

violée

sur du velours pourpre

-millénaire, au bas mot-

une violette rare

daté d'un mois d'août

la page quinze

arrachée

une tache rouge

sur un mot clé

un couteau aiguisé

dans un plumier

une rose noire

en oripeaux

une mantille mitée

des castagnettes séparées

concaves

la photo déchirée

d'un zouave

tout ça dans le tiroir

pas trace de la page

quinze

roman inachevé

que s'est-il passé

cette nuit là

je ne m'en souviens pas

et puisqu'il fait si froid

dans le château

je jette le tiroir

dans l'âtre

en longeant le couloir

pour rejoindre la crypte

sur le mur de gauche

dans un immense cadre

en émaux d'Egypte

j'ai trouvé la page quinze …

trop tard

(joailes - août 2021)

Posté(e)

Chaque vers appelle à une question. Un pur suspense.

Posté(e)

C'est Prévert, poésie et mystère ! Merci.

Posté(e)

Tout ce qu'aborde Joailles devient précieux, poétique, inventif. Le richesse du vocabulaire, la densité des images, le jeu des objets devenus soudain des pièges à sonorités, à couleurs.

Elle parvient même à travers sa poésie comme en témoigne cette "page 15" a créer une tension par le jeu d'un suspense qu'elle entretient savamment.

Que dire encore sinon qu'applaudir à son talent.

Posté(e)

Un poème envoûtant, par ce qu’il dit, la façon sublime dont il le dit, et surtout par ce qu’il ne dit pas... Chacune des lignes, parfaites de concision, donne un indice dévoilant un peu de ce roman inachevé, dont les arcanes sont telles que c’est un secret enveloppé de mystère au cœur d’une énigme... Et à la fin, ces émaux... extraordinaire révélation, non révélée... qui nous laisse au seuil de la connaissance... c’est cruellement beau !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un mystère dont on devine qu'il fut drame, raconté à travers une jonglerie de mots épatante. Je note des thèmes récurrents: Espagne et violette, par exemple...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le roman inachevé détruit par le feu dont on ne retrouve qu’une seule page, par exemple la page quinze, n’est-il pas celui qui raconte une vie, sa vie?

Posté(e)

Et reste l’essentiel sans tenant et aboutissant 😉

Posté(e)
Le 04/08/2021 à 22:13, Joailes a écrit :

pas trace de la page

quinze

roman inachevé

que s'est-il passé

cette nuit là

Bonjour @Joailes.Merci pour ce texte . J'ai d'abord cru voir dans la structure narrative et ludique qui invite à reconstituer un puzzle,

une manière d'Agatha Christie ou d'Edgar Allan Poe. Mais en accord avec le commentaires  (notamment @Thy Jeaninet @Jeep)

il semble que la page quinze évoque un drame personnel terrible etviolent (violée, arrachée, couteau aiguisé, tache rouge)

La violette est évoquée 2 fois (omni présente chez la narratrice, symbole de spiritualité et de fidélité, mais également couleur liturgique,

le quinze aout est l'assomption).

Au bas mot  -> peut être faut-il  comprendre :au bas est écrit un mot: une violette rare , seul vers non écrit en italiques penchées, c'est donc une citation. 

Un traumatisme parait évoqué à travers l'idée de séparation (mutilation au sens moral comme physique) les castagnettes sont 'séparées'

la photo du zouave 'déchirée' . 

des 'couples' : mantille / castagnettes, zouave / Egypte.  Pour ma part je ne cherche pas la page quinze, elle n'a jamais existé sauf virtuellement.

des évènements dramatiques ont empêché son écriture. Et la crypte n'évoque rien de bien réjouissant..  

On notera qu'en absence totale de ponctuation, certaines associations logiques seront laissées à l'appréciation du lectorat, cela

est fait délibérément je crois.  

Etoile🌟

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur

Cher @Filae77 je suis toujours admirative devant vos commentaires très intéressants. En effet, vous expliquez le cheminement des pensées du lecteur (vous, en l'occurrence) et pour le narrateur c'est donc extrêmement enrichissant. Pour cela, je vous remercie bien vivement d'avoir pris le temps de faire cette analyse,  fort judicieuse au demeurant. Etoile 🌟

Posté(e)

pour rejoindre la crypte

Bonjour @Joailespeut-être la page quinze nous est invisible parce qu'elle est cryptée..

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai adoré ce poème, Joailes. Quelle belle émergence du souvenir à travers les couleurs !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La page quinze échappe au froid ainsi qu'au feu, serait-elle noyée ! A lire et relire...

Posté(e)

dans le château

je jette le tiroir

dans l'âtre

en longeant le couloir

pour rejoindre la crypte

sur le mur de gauche

dans un immense cadre

en émaux d'Egypte

Je partage l'analyse fouillée de @Filae77

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Au départ un souvenir lointain d'enfance que l'on recherche vainement dans sa mémoire avec tout ce que les sentiments de l'adolescence ont d'excessif et d'éternels. Puis votre poème prend une autre dimension où tout devient mystère. 

dans le château

je jette le tiroir

dans l'âtre

De la midinette à Chateaubriand pour poursuivre par Sherlock Holmes, 

dans un immense cadre

en émaux d'Egypte

tout est matière à interrogation. Un bien belle rêverie offerte au lecteur pour lequel il n'est jamais "trop tard"...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.