Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Versatilité

Featured Replies

Posté(e)

Un mari une femme.

Une fantasque flamme

Allumée dans le vent

Aux chimères du temps.

Une femme un mari.

Affligeante habitude

De double solitude

Dans le lit de l'ennui.

Pacte contre nature.

Equivoque aventure.

Utopique recours.

L'érotisme oublié,

Pour sauver se naufrage,

Il reste l'amitié.

Posté(e)

Une vision du couple menacé par les habitudes et le manque de fantaisie, un sujet intéressant à une époque où les relations hommes femmes deviennent de plus en plus compliquées.

Posté(e)

Zanoni ne semble pas nourrir une grande estime pour le couple. Il est vrai qu'aujourd'hui la vie d'un couple est bien plus brève .

Et la valse des unions peut évoquer, un manque de tolérance, le goût du changement, l'incapacité à construire dans la durée, ce qui correspond bien à ces temps où l'on consomme, plus qu'on ne déguste.

Posté(e)

L'amour plutôt que l'amitié où l'inverse choix cornélien.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bien vu: c'est dans ce paradoxe que se construisent la plupart des couples. Petit sonnet limpide, efficace, charmant.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les physiciens vous le diront, le couple a son moment.

Posté(e)

Réflexion universelle contenue dans des vers lumineux . 

L'Amour n'est pas un sentiment.

Nos sentiments sont versatiles, l'Amour ne l'est pas.

Ce que nous appelons généralement l'amour, est en fait un besoin que nous cherchons à combler. Nous disons aimer quelqu'un, parce que l'autre comble en nous un désir, nous donne un sentiment de réconfort. Il y a toujours une condition à cet amour.

De ce fait, lorsque ces conditions ne sont plus remplies, nous passons très rapidement de l'amour à l'indifférence, et bien souvent à la haine quand l'autre va à l'encontre de nos sentiments. Ce que nous appelons " amour " est en fait l'émotion intense de plaisir, de réconfort, qu'un être nous procure.

Mais la nature du désir est d'être instable et insatiable, c'est pour cette raison que nos " amours " sont conflictuels et éphémères.

L'Amour est une floraison, un processus de don permanent qui rayonne. Il n'est pas conditionné à l'autre, il est l'expression de notre nature profonde, de la Vie. L'Amour se suffit à lui-même et c'est pour cela qu'il ne peut que donner.

Posté(e)

Bonjour

Tout-à-fait d'accord, André Malraux disait : aimer quelqu'un n'est pas le tenir pour merveilleux, c'est le tenir pour nécessaire.

Sauf que celui ou celle qui dit 'aimer' ne sait pas de quoi il (elle) parle.. 

Posté(e)

Une formulation très vraie, à laquelle j'adhère @Filae77, avec ce point de vue bien à l'esprit, on commettrez immanquablement moins d'impairs dans la relation amoureuse, et l'on s'en trouverait dès lors plus serein, à défaut d'être tout à fait heureux . 🙂

Posté(e)
  • Auteur

Nous disons : "je t'aime" et  nous ne savons pas ce qu'est l'Amour. Si nous le savions, nous serions " l'AMOUR". 

Posté(e)
Le 29/07/2021 à 12:05, Zanoni a écrit :

Un mari une femme.

Bonjour @Zanoniet @Lina,décidément le texte est passionnant. Mais attention : il est dit: Mari et femme (ou inverse) et non pas 'Homme et femme'

ce qui n'est pas du tout la même chose. Vincent évoque l'amour dans le cadre marital qui est purement social et donc artificiel . Pire, le mariage est presque

présenté comme un acte immature (à mon sens) fantasque, pacte contre nature ,affligeante,  équivoque et le mot 'chimère' n'est pas innocent qui évoque

un être par nature irréalisable ,inconcevable. On peut aimer 'hors mariage' et on peut se marier 'sans amour'  

Posté(e)

Oui, passionnant, et nous permet de confronter nos points de vue.

Et pour faire suite à votre réflexion @Filae77, l'amour se conçoit aussi dans le cadre marital, le mariage même s'il est surtout un contrat social n'est pas forcément toujours incompatible avec l'amour et le désir. Le tableau peint ici fait état de l'érosion des sentiments, et nous rappelle que le bonheur à deux est un chantier permanent. Il dit aussi qu'être en sexualité ensemble, pour un couple, constitue une base d'alliance certaine et que la perte de ce ciment est catastrophique. 

Sujet complexe, éminemment humain, éminemment intéressant. Merci à Vincent de nous avoir donné cette opportunité d'échanger sur ce thème qui est au coeur de toute vie d'homme et de femme. 

Modifié par Lina

Posté(e)

tout-à-fait, avec le mariage il y a un coté 'partenariat' et merci à @Zanonichez qui un sujet peut en cacher un autre.. 

Modifié par Filae77

Posté(e)

Après "Fidélité", "Une femme un mari", merci @Zanoni pour cette autre approche avec "Versatilité", "Un mari une femme." AP cultive ainsi la richesse et la diversité poétique !

Posté(e)
  • Auteur

Merci à Lina et Filae 77 de me confirmer que "Vincent" est Mercoyrol.

Posté(e)

Bonjour @Zanoni, hélas je crains d'être à l'origine d'une méprise en vous attribuant ce prénom (ce ne serait pas plutôt Claude ?) 

je dois présenter des excuses, ce qui ne change rien à l'intérêt et à la qualité de votre texte par ailleurs.

Gérard_filae77 

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à vous.  Excuses absolument superflues .Je croyais que c'était le prénom de Mercoyrol ! Moi, c'est Serge-Hugues . Bonne journée.

Posté(e)

Mon prénom est Bertrand !!

Posté(e)

Tout s'éclaire au final, que c'est compliqué tous ces pseudos/ prénoms/ profils .... le virtuel dans toute sa splendeur 😉

Enfin, l'essentiel est que nous arrivions à comuniquer sur le principal : ici, le très beau poème de @Zanoni et son thème infiniment humain !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.