Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le présent

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le présent est un don au prix du temps que j’ai rêvé 

Le moment d’un amour passé dans la vie éternelle 

La nature est belle et me berce au chant des tourterelles 

La nuit bleue m’ensorcelle encore en son ciel retrouvé 

J’entrouvre la fenêtre et vous qui venez m’approuver 

Vous n’êtes que mes fantômes en présence irréelle 

Et jamais je ne fus autant à l’abri des querelles 

Que ce soir puisque rien ne peut désormais m’arriver 

J’acquitte l’avenir d’ombre et de lumière mêlées

Des larmes que je couds en haut de ma fière couronne 

Pour les mieux exposer aux pleurs et joies accumulés

Ce sera mon salut lorsque vers la fin des saisons

Le brouillard épais d’outre-temps sera à l’horizon 

Qu’il faudra au dernier souffle qu’enfin je me pardonne

Posté(e)

C'est vrai qu'il faut vivre le présent avec gourmandise pour mieux appréhender le futur.

Très beau sonnet.

Posté(e)

On se laisse porter au fil de ces lignes comme au fil du temps, dans cette bulle de présent qui nous enveloppe. Avec ce paradoxe si bien souligné par votre deuxième strophe, que l'immédiateté de toutes choses ne nous rend pas vulnérable, mais que ces « présen(t)ces » nous protègent, et nous transportent.

Posté(e)

Lorsque le présent se retourne pour regarder les autres temps et celui d'hier est le plus long. La vie est un présent qui se savoure, le tout étant question de lieu et d'époque, en avoir la possibilité par temps de guerre ou de famine et se le permettre pour n'avoir pas à se pardonner car regretter, c'est s'avouer être passé à côté.

Merci pour cette réflexion poétique. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De profondes réflexions en ces vers, Jeep. J'aime beaucoup le premier tercet. Bravo !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ces vers de quatorze syllabes donnent une véritable majesté à ce verbe philosophique. Le présent, s'il n'est pas prison de l'ennui, délivre des illusions du temps. J'aime ce ton ample qui me fait penser à l'auteur du "Lac".

Posté(e)

Que rajouter après tout ce qui a déjà été dit ? J'ai aimé ma lecture, merci @Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que distinguerons-nous "dans le brouillard épais d'outre temps" ? Peut-être que là se fera l'union de nos présents d'hier et d'aujourd'hui...

Merci @Jeep pour ces vers qui s'allongent (14 pieds) dans le temps.

Posté(e)

Pour apprécier le présent sans doute faut-il savoir le savourer et cette aptitude vient avec l'âge

Avec le changement de rythme, la vie active était souvent trépidante.

Posté(e)

La route du bonheur - car votre poème est aussi une réflexion sur le bonheur -  est tumultueuse : il y a toujours cette souffrance liée à l'insatisfaction des désirs, et puis, le bonheur est insaisissable. Il existe toujours une difficulté à être heureux au moment présent car il persiste toujours en nous une tension vers l'avenir qui trouve son origine dans la fragilité du moment. 

C'est souvent a posteriori que nous réalisons que nous avons été heureux. Le bonheur est derrière nous quand nous le découvrons. Il est au fond passé ou avenir, le présent étant évanescent. 

Quel bonheur, enfin, de vous lire, ce bonheur là est sans équivoque.

Vos poèmes donnent toujours matière à réflexions, @Jeep et vos images nourrissent ces réflexions de fort belle manière.

Modifié par Lina

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci @Illiz, @Kanth, @Eobb, @Sophie, @Thy Jeanin, @Epicene, @Tarentaise, @Fleur de poème, @Lina pour vos commentaires bienveillants, @Airjy, @OptiKpour vos étoiles silencieuses.

Je ne peux plus revenir sur mon texte.  Merci de corriger le « m’ensorcèle », qui maintenant me pique les yeux au quatrième vers, par « m’ensorcelle « !

Modifié par Jeep

Posté(e)

Oups ... C'est rare que vous répondiez ainsi aux commentaires de l'un de vos poèmes ... J'en savoure l'instant présent ! 😉 

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Un trajet de vie parcourt votre poème qui part du présent pour aller vers le futur avec la force du souvenir. Un sonnet émouvant si l'on se dit que le poète éprouve pleinement ce dont il parle. Un sonnet qui pousse à réfléchir sur la capacité à poursuivre quand certains ou certaines ne sont plus là pour le faire avec nous. 

Un souffle poétique doublé d'une profonde réflexion sur l'existence.

Merci @Jeep

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.