Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J'ai peur

Featured Replies

Posté(e)

la nuit est si noire parfois

rien ne se distingue

le ciel d'ébène

ne livre aucun secret

pourtant tout est là

le vieux tilleul

et le banc bancal

où l'aïeul

autrefois berçait

sa lassitude

la glycine

et le vieux mur acnéique

où s'enroule une cytise

les jarres de grès

où font la roue

des pans de géranium

je caresse du doigt

l'étroite maison jaune

les joues des sophoras

tout est là

la nuit est si noire parfois

rien ne se distingue

le ciel d'ébène

ne livre aucun secret

j'ai peur de m'éveiller

et que le jour

soit aussi noir,

que je ne puisse plus

l'éclaircir de mon doigt

ni même,

de mon pinceau.

(joailes – juillet 2021)

Posté(e)

J'aime beaucoup.

Une question: le texte ne serait-il pas encore plus fort en étant typographiquement plus ramassé, en se rapprochant, tjs typographiquement de la prose ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette évocation de fleurs, d’objets, là depuis toujours, une grande nostalgie se dégage de ces poème.

Pour moi, le fait d’en avoir étiré les lignes lui donne encore plus de sens… Merci @Joailes

Posté(e)

Qu'elle est notre route à nous pauvres humains qui malgré la nuit noire, espérons, pourtant malgré nos optimismes, certaines nuits sont plus obscures que d'autres et même les objets familiers ne parviennent plus à nous distraire de nos angoisses.

Merci Joailes pour cet éclairage poétique sur nos inquiétudes.

Posté(e)

Un texte atmosphérique, imagé, où glycines (que j'adore) et géraniums nous emportent dans votre univers poétique...C'est beau, comme toujours...une étoile évidemment !! Merci @Joailes pour ce plaisir de lecture 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De votre plume, vous éclairez les mots, Joailes.

Posté(e)

La nuit est-elle si terrible sachant que le jour lui succède depuis la nuit des temps.

Vous decrivez votre peur d'une façon fort poétique.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ne pas reconnaître le familier: terriblement dérangeant. Comme une chanson qu'on se chante pour conjurer sa peur...

Posté(e)

J'ai pris un grand plaisir à lire ce poème ; vraiment délicieux, bravo @Joailes!

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour !

@Pehache : "Une question: le texte ne serait-il pas encore plus fort en étant typographiquement plus ramassé, en se rapprochant, tjs typographiquement de la prose ?"

je ne sais pas. Peut-être. 😉 

Merci.

Et merci aussi à vous @Tarentaise @Darius @Epicene @Sophie @Illiz @Thy Jeanin @OptiK pour avoir laissé un commentaire exprimant votre ressenti, ainsi qu'à @Cisco @Thibault , @Thierry Demercastel pour vos étoiles silencieuses. 

Je suis toujours très touchée par votre bienveillance. 

Posté(e)

De belles images pour ce poème empreint de mélancolie!

Posté(e)

Ne crains rien, tu sauras toujours mettre de la couleur sur la nuit ! Encore un beau brin de poème !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Un procédé que j'apprécie beaucoup : l'évocation de ce qui n'est pas visible (d'une façon ou d'une autre) mais dont la présence ne fait aucun doute. Vos strophes désignent non seulement des objets comme ce "banc bancal" -avec un phrasé qui l'est tout autant- mais aussi des êtres vivants tel "l'aïeul" ou les plantes (vivantes aussi) "glycine / cytise / géranium /sophoras..."

Et le rêveur que je suis amalgame "le vieux mur", les "pans" et "le mur jaune" ce qui donne "le petit pan de mur jaune" cher à Proust dans une toile de Vermeer de Delft et, les choses étant bien faites, votre poème se termine sur le mot "pinceau"... 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.