Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Attirance

Featured Replies

Posté(e)

Planète bleue aimante

attire son satellite allié

à sa ronde régulière

Le plaisir lui creuse

délicatement les joues

esquisse un sourire

tandis qu’elle expose sa lune

à la lucarne de l’univers

Planète ecchymose

se métamorphose

dans les ombres amères du soir

les obscurs reproches des vents

les semonces atmosphériques

les rixes rageuses tues

les mesquines vengeances

les frêles faiblesses rouées

Planète outremer

balance à la mer luisante

une mouvance étrange

une lente sarabande

une sourde bacchanale

un va-et-vient ondulant

entre vaste plage ensoleillée

et sombre grève embrumée

Posté(e)

Une belle poésie céleste où l'espace planétaire est sublime sous le balancier de vos mots !

Merci pour ce beau voyage @Papy Adgio

Posté(e)

Bonsoir @Papy Adgio j'aime lire tes poèmes à voix haute ils ont toujours une sonorité bien travaillée. Etoile ! 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime cette ballade en demi-teinte pour évoquer une planète qu'on aime et pourtant si mal aimée!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème visiblement écrit de la Station Spatiale Internationale tant il prend de la hauteur. Je ne savais pas @Papy Adgioque vous faisiez partie de l’équipage!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De très beaux vers, Papy Adgio ! La terre aux multiples visages ne mériterait-elle pas une suite ?

Posté(e)

Un titre plein de sous-entendus pour décrire ce ballet éternel entre Terre et Lune ! Des mots magnifiques pour décrire ce pas de deux entre notre planète et son satellite ! Bravo @Papy Adgio !

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Epicene, @Joailes, @Thy Jeanin, @Jeep, @Sophie, @Mercoyrol pour vos commentaires amicaux et revigorants.

Effectivement, @Joailes, je suis dans une phase où je m'intéresse plus à la musicalité des textes qu'au fond (que je ne délaisse tout de même pas). Bien vu ! 🤨

@Jeep, vous m'obligez à confesser ici que depuis longtemps je passe plus de temps en orbite que les pieds sur la planète où j'ai peut-être pris trop de bleus !!! 😇

Merci aussi à @OptiK pour votre passage.

Posté(e)

Je vous ai suivi dans cette descente, du cosmos à la mer, avec entre ces deux horizons sereins, un passage par le niveau turbulent des vents et des hommes. C'est du moins ainsi que j'ai ressenti vos trois strophes, mais je me suis surtout laissé porter avec plaisir par les mots...

Posté(e)
  • Auteur

Vous êtes proche de mon cheminement, @Kanth et l'important est que mes mots vous aient permis de voyager. Merci pour la lecture et le commentaire.

Posté(e)

Prendre de la hauteur puis retrouver le plancher et se sentir léger comme une particule ou lourd comme attaché. J'aime votre poème qui parle de cette attirance.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je découvre la musique de vos mots avec beaucoup de plaisir…. Merci @Papy Adgio pour ce voyage.

Modifié par Tarentaise

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

"Planète bleue aimante / Planète ecchymose (mon début préféré) / Planète outremer", vous nous offrez trois débuts de strophes sur le même thème mais décliné selon trois visions assez distinctes et avec des musicalités qui reprennent chaque fois les mots qui suivent "Planète".

"Bleue /allié / régulière / plaisir" 

"ecchymose / métamorphose / ombres amères / atmosphériques"

"outremer / mer / sourde / sombre"

De la belle ouvrage...  

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.