Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fidélité

Featured Replies

Posté(e)

Une femme un mari

C’est comme un vieux pull gris

Que l’on aime enfiler

Une femme un mari

C’est un cachemire gris

Duquel on s’est épris

On ne peut s’en passer

Même après des années

Même un peu suranné

Une femme un mari

C’est le lit de l’amour

Qui s’infiltre sans fin

Pour sceller un destin

Une femme un mari

C’est le lit de l’amour

Qui ne cesse de couler

Jusqu’au dernier soupir

Jusqu’à la dernière goutte

Posté(e)

J'ai envie de dire que c'est beau l'amour. Votre poème le rappelle bien... Merci pour ce joli partage @Mercoyrol 

Posté(e)

Combien de couples correspondent-ils à cette fidélité qui est le fruit permanent d'un effort réciproque ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mercoyrol a écrit :

Une femme un mari

C’est le lit de l’amour

Qui ne cesse de couler

Jusqu’au dernier soupir

Bonjour et bravo @Mercoyrol, le texte (à mon sens) évoque bien l'amour mais comme socle à une fidélité 'conjugale, maritale' ->une femme un mari  (x 4)

Du reste l'état de mariage présenté comme stabilisateur, douillet et rassurant  -> pull, cachemire auxquels on finit par s'attacher.(par habitude ?)

Le passage cité me plait beaucoup, qui compare l'amour  à un long fleuve (il existe un fleuve qui est l'Amour qui ne cesse de couler dans son lit,  sous d'autres latitudes.. )

Etoile🌟

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 6 heures, Mercoyrol a écrit :

Une femme un mari

C’est le lit de l’amour

Qui ne cesse de couler

Jusqu’au dernier soupir

J’ai été sensible à votre poème @Mercoyrol et notamment à cette dernière strophe qui me touche particulièrement. Merci!

Modifié par Jeep

Posté(e)

L'amour , la fidélité , le partage sont les socles d'un couple qui dure.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est le bon côté du couple quand il vieillit bien, joliment fredonné et mis en valeur dans son caractère à la fois banal et précieux. Une vision optimiste.

Posté(e)

Bonsoir @Mercoyrol votre poème est tout simplement attendrissant. Un couple qui a su traverser le temps et accepter que la tendresse remplace la passion,  c'est assurément un vieux couple qui a su surmonter bien des tempêtes pour connaître enfin la récompense. Assez rare, mais ça existe. (j'en ai rencontré !) 

Posté(e)
  • Auteur

@Epicene Oui, c'est beau l'amour ! Ne vous retenez pas pour le dire !

@Darius C'est une bonne question ! Mais je pense qu'il y en a plus que l'on voudrait nous faire croire !

@Filae77 Merci pour votre commentaire. Oui, le pull, le cachemire évoque l'habitude mais aussi le côté douillet et rassurant. Et merci pour votre citation.

@Jeep Merci pour votre commentaire et d'avoir partagé ma propre sensibilité. Entre poètes, nous nous comprenons aisément !

@Illiz Nous sommes bien d'accord !

@Thy Jeanin Vision optimiste ? Je pense que beaucoup de couples vieillissent bien, plus que l'on ne pense...

@Joailes Cà existe ! Heureusement ! Et peut-être plus qu'on ne le pense !

@OptiK Un grand merci pour votre étoile !

Posté(e)

Votre poème est très beau et très émouvant, mais aussi très optimiste. Oui, je suis d'accord avec Joailes, ça existe. Mais c'est relativement rare.

Une fois l'érotisme évacué les "amoureux" se retrouvent face à leurs contradictions. Soit c'est l'affrontement suivi du divorce- puisque  qu'il est question, ici, de femme et mari - soit la soumission de l'un envers l'autre. Par la force physique et brutale-trop souvent-par la domination psychologique, toujours ! Seule "l'amitié maritale", Philia comme la nommaient les philosophes anciens, permet la poursuite et la fin harmonieuse du couple. Oui c'est possible car je l'ai vécu.

Posté(e)

Votre poème présente joliment la forme sereine et simple de ces unions, mais il y a tant de façons de les vivre. Passion, turbulences, séparations, retrouvailles, complicité, tendresse, ou même habitude, au fond qu'importe, c'est le partage qui compte. Et que jusqu'au bout une petite lueur s'allume dans l'oeil de l'autre quand on se regarde, souvenir plus précieux que tout. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Zanoni pour votre commentaire qui relate une réalité trop souvent vécue mais pas forcément inéluctable. Il y a aussi dans la famille, la descendance, la construction d'une œuvre commune qui scelle le couple. Sans doute, je suis influencé par la naissance récente d'un 4ème petit enfant !

Oui @Kanth , il y a tant de façons de vivre dans un couple. Mais je reste de ceux qui aime voir une petite lueur s'allumer dans l'oeil de l'autre quand on se regarde. peut importe l'âge ! Merci de votre partage.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.