Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aux croisements de ses choix

Featured Replies

Posté(e)

Chef de sa tribu

en rêves d'avenirs

gardien de la chaleur

et des lumières du foyer

Jamais il n'aurait cru recevoir 

la lame suicidaire

l'indigent fardeau

de ses aveuglements

La complice séduisante

aura grignoté son viatique

à coups de méfaits

grimés en miroir aux étourneaux 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En quelques mots le poème nous projette avant l’histoire et les lois écrites, alors qu’existaient déjà la notion du mal et le poids du remords. Merci pour ce voyage dans le temps!

Posté(e)

Je partage le commentaire de @Jeep. Cependant, on peut aussi lire dans ce texte une forme de trahison de l'Autre. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des images percutantes, Bollinger. Le titre du poème me fait penser aux tableaux de Rafal Obinski , lequel s'est beaucoup interrogé sur le destin... La question du choix est présente dans de nombreuses oeuvres.

Posté(e)

J'ai interprété votre poème à ma façon, bien entendu ! 😉 

Je vois un père de famille ,

"Chef de sa tribu

en rêves d'avenirs

gardien de la chaleur

et des lumières du foyer"

"aux croisements de ses choix"

"La complice séduisante

aura grignoté son viatique

à coups de méfaits

grimés en miroir aux étourneaux "

... qui s'est laissé tenter par les appâts d'une autre femme et, du coup, a tout perdu ... mais je suis sans doute complètement à côté de la plaque, comme on dit ! 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

Toutes les interprétations sont valables et je suis ravi que l'on puisse ainsi s'approprier le poème pour y trouver ce qui correspond à ses propres songes.  

Posté(e)

Trois strophes avec trois images fortes. Ce qui me conduit à m'inscrire dans l'explication de Joailes@.

Très agréable lecture.

Posté(e)

Choix entre le temporel et l'éternité... Choix entre le consommé et le consacré.

Posté(e)

Pour moi, un texte d'un anarchisme (dans le sens noble du terme !) rassérénant et très agréable. Merci @Bollinger.

Posté(e)

Un bon texte, une écriture singulière que j'aime dans n'importe quel registre...

Merci pour ce partage @Bollinger

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Comme un pied de nez au pater familias de la tribu Cro Magnon, c'est ainsi que je le prends. Ce gros malin s'est fabriqué une compagne "maudite": à qui la faute? Finalement, ce qui honore cette humanité, ce sont ses exceptions...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les méandres du chemin, chacun y est confronté et le plus souvent à l’improviste…. Merci @Bollinger

Posté(e)

De tout temps et en tous lieux, « tomber sur son épée » comme seule échappatoire... Un geste sans doute aussi vieux que les erreurs, désillusions et trahisons, même quand « l'épée » n'était encore que couteau de silex ou épieu durci au feu... Un court poème mais efficace !

Posté(e)

@Bollinger, c'est avec plaisir que je retrouve votre style avec sa part de mystère. Un poème intriguant qui mérite plusieurs lectures pour en déceler toute la substance. Merci également à toute la communauté d'AP pour les commentaires éclairants qui montrent toute la richesse de ce poème.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Un grand merci aux lecteurs anonymes et à ceux qui se sont manifestés. Les interprétations qui ont été proposées me ravissent par leur diversité et je les prends toutes comme envisageables. Une fois le texte écrit, on le laisse vivre et c'est très gratifiant.

Merci un peu plus appuyé à @Jeep, @Seawulf, @Sophie, @Joailes, @Mohand, @Frédéric Cogno, @Papy Adgio, @Epicene, @Thy Jeanin, @Tarentaise, @Kanth, @Mercoyrol , sans oublier @Pierre @Filae77, @OptiK, @Fleur de poème

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.