Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tranquillement

Featured Replies

Posté(e)

Cette nuit, tandis que le soleil aux fils d'or suspendu disparaît derrière les branches d'un petit arbre à la ramure majestueuse garnie d'étoile jusqu'au ciel, des fleurs se sont refermées sur une énigme. Pour une fois le temps est un ami. Les astres de feu brûlent le ciel, tandis que la noirceur nous inonde comme une mauvaise herbe.

Trépignant d'impatience je viens dans ce pré tranquille, pour lui seul, pour le grand secret du monde : le sommeil. Ici je suis celui qui rit et qui pleure le plus, celui qui aime le plus ses amis et qui regrette le plus ses morts... Puis je me couche et m'assoupis sur l'herbe, tandis que le temps se retire doucement tout autour de moi, et avec lui la longue traîne des heures passées qui nous en séparent. Et la nature, fille offrante, libère ces animaux pourtant si discrets la journée.

Voilà que je m'endors sans ne plus pouvoir bouger. Comment pourrais-je crever un doux rêve naissant et répandre ici son contenu si léger, sans ne pas trahir le secret d'une nuit qui m'accueille en son sein ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une manière d’extase poétique se dégage de ce texte consacré à l’endormissement fusionnel avec la nature.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Jean Luc a écrit :

Et la nature, fille offrante,

Pure merveille.

Exquise lecture. Bravo Jean-Luc!

Posté(e)

Lecture agréable, en osmose avec la nature, un peu de temps suspendu !

Posté(e)

Qu'il est doux de s'endormir sous la vôute céleste la tête dans les étoiles.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime cette prose ciselée d'où jaillit comme d'un creuset la merveille, d'une somptueuse (et apparente) simplicité.

Posté(e)
Le 17/07/2021 à 23:06, Jean Luc a écrit :

Comment pourrais-je crever un doux rêve naissant et répandre ici son contenu si léger, sans ne pas trahir le secret d'une nuit qui m'accueille en son sein ?

Poursuivre le rêve...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 17/07/2021 à 23:06, Jean Luc a écrit :

Ici je suis celui qui rit et qui pleure le plus, celui qui aime le plus ses amis et qui regrette le plus ses morts...

Une tranquillité qui permet notamment cette belle possibilité ; un poème à savourer comme les soirées de fin d'été.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.