Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Midi en Morvan

Featured Replies

Posté(e)

Midi en Morvan

Midi.
Les cris des cloches de bronze
Prostrés de douleurs accablantes
Ploient sous la chaleur étouffante,

Midi en Morvan,
Les morts ont chaud sous les tombes,
les dalles de granit tremblent sous l’onde,
les âmes rêvent d’humeurs vagabondes,

Midi en Morvan, il y a si longtemps,
La procession s’éloigne,
La porte en fer forgé du cimetière
Se plaint encore, se plaint la dernière,

Midi en Morvan, que s’efface le temps !
A l’ombre du saule les enfants pleurent,
Adieu les uns, adieu les autres,
pour l’éternité ici je demeure
.

Posté(e)

Mes parents ont leur tombe en Morvan entre Pannecière et Les Settons où j'ai passé mon enfance.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Julien, Je connais bien les Settons et Pannecières Pour ma part c est le cimetière de Lormes auquel je fais référence et à ma famille bien sur, en 1964. Presqu’au temps de mme Lepic et de poil de carotte 😉amitiés morvandelles 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Litanies sous le soleil de la vieille  terre morvandelle, dont on perçoit la charge émotionnelle.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Midi semble être heure d'acédie pour le locataire des tombes. Texte joliment rythmé.

Pour ma part, je ne connais que Bibracte en Morvan. Un lieu hanté par les ombres de l'histoire.

Posté(e)
  • Auteur

Qui a connu le Morvan dans les années cinquante et soixante ne peut reconnaître maintenant que l’ombre de cette vie paysanne, de ces foires, de ces histoires de familles qui rythmaient leurs vies. Si certains d’entre vous sont intéressés je peux leur envoyer de vraies histoires dignes des contes de Chabrol en Lozère . Un peu de nostalgie de ce temps perdu . 

Posté(e)

C'est un bel hommage dont il émane une sorte de vibration chaude qui  fait contraste avec le thème de la mort. Merci!

Posté(e)

Poème qui me rappelle les escapades rurales en France profonde. Le ton est infiniment juste avec un terroir qui fait parler les taiseux et les silences. Vous avez réussi sous les coups de midi à simplement figer une parcelle d'éternité. Et ça c'est très finement bien joué. Bref, j'adore. Un grand bravo.

Modifié par Frédéric Cogno

Posté(e)
  • Administrateur

Mes beaux-parents résident au pied du Morvan, une région dont j'ai appris à aimer le côté sauvage et authentique. Votre poème en est une très belle évocation.

Posté(e)

Un attachement joliment rimé, où dorment les mémoires.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 28/06/2021 à 09:20, Morvan a écrit :

Midi en Morvan, il y a si longtemps,
La procession s’éloigne,
La porte en fer forgé du cimetière
Se plaint encore, se plaint la dernière,

Le lieu où toutes les vies ont un point commun est délicatement mis en valeur dans votre poème. Cette évidence se soustrait de plus en plus d'une société qui cache ses vieux dans des établissements destinés à donner bonne conscience. 

Cette strophe est ma préférée de "Midi en Morvan", cher @Morvan (j'ai pas pu m'en empêcher)...

Posté(e)
  • Auteur

Merci , cette sensation d’un dernier cri , d’une dernière plainte des disparus incarné par le grincement de la porte, je l’ai souvent ressenti à Lormes, en plein Morvan, heureux d’avoir pu vous transmettre cette émotion universelle 

bonne soirée Bollinger 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.