Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La jeune fille au galop

Featured Replies

Posté(e)

Deux tréteaux et une vieille planche de bois

Elle écrivait des mots sur les anneaux des saisons

Dans une boîte en carton, des feuilles froissées

Et dans un mouchoir d’été une rose parfumée

Sur la route, l’animal baisse la tête

Dans la pièce d’à côté, la chaise a disparu

La fenêtre n’a plus de rideau

Dans la valise le raccourci des objets

Des prolongements pour les pensées

Des matières pour les mots qu’elle frissonnait

Au bout de la route, le cheval semble acquiescer

Sur l’image suivante, une maison

Fenêtres simples et cheminée fumante

Dans sa main un crayon mâchonné

Et dans ses yeux

Un poulain aussi noir que ses cheveux

Elle sait que demain il sera devant elle

Puissant, la traînant jusqu’à son dernier repos

Modifié par Eobb
initialement ces cheveux. Merci Filae

Posté(e)
Il y a 15 heures, Eobb a écrit :

Bonjour @Eobb,merci pour ce partage, trés beau texte en forme d'évocation-hommage à 'Elle' .La structure narrative est trés intéressante notamment 

dans sa chronologie dont le cheval (et la maison) sont le fil rouge. La jeune fille voit le poulain (dans ses yeux) qui plus tard sera le cheval (de la 1ere et 

2eme strophe) qui tirera son cercueil (évoqué 1er vers tréteau et vieille planche de bois) Le beau titre 'la jeune fille au galop' peut suggérer le coté effroyablement 

court de la vie tout en rappelant la forme trés synthétique du récit s'appuyant sur de nombreux raccourcis. Et je ne pense pas qu'un cortège mortuaire aille 'au galop'

Etoile🌟  

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Originale, cette évocation d'une vie close avec le cheval psychopompe.

Posté(e)

@Eobb

J'ai aimé ce poème. Et hop ! c'est top.

Posté(e)
  • Administrateur
Le 25/06/2021 à 22:48, Eobb a écrit :

La chute vient sublimer ce poème de haut vol.

Posté(e)

"Le ciel et la mer entonnaient l’ Ouverture, et le monde était désespérant de beauté, et le monde nous aimait avec lui, et nous étions une barque pour le monde, et notre mansuétude s’étendait sur toute la surface du monde, et nous avions laissé repartir la dernière navette pour Honningsvåg, et le pâle soleil en balancelle effleurait la mer de Barents, et nous étions pierres au froid de minuit avant que nous nous envolions sur le sombre galop des vagues … Ou n’était-ce plutôt à Band-e Amir, la chaikhana de planches amaigries brûlée de sable et de lumière, une ombre de bric et de broc, le regard de turquoises cerné de khôl, et sur le lac le cheval bleu, cette porcelaine volée à la vapeur de midi … Est-ce elle, pardon ma mémoire, qui danse et voile lentement l’amant d’un monde disparu … Est-ce toi qui viens, allant l’amble, sur le sentier des poètes et moi, tête posée dans le giron de la Mère de Pierre s’il advenait qu’un jour passes ... sur mes fautes de conjugaison !… Et pourtant, cette porte grande ouverte, le parfum de bois ciré, de pierre chaude, ce talisman sur le pétale des mots, cette écriture qui va, penchée d’un peu de fièvre ; je jurerais … "

Comme j’aime promener ce poème de toi !

Posté(e)

Toujours conquise par tes mots rebelles @Eobbqui viennent me percuter de plein fouet ... 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
Le 26/06/2021 à 14:04, Filae77 a écrit :

Bonjour @Eobb,merci pour ce partage, trés beau texte en forme d'évocation-hommage à 'Elle' .La structure narrative est trés intéressante notamment 

dans sa chronologie dont le cheval (et la maison) sont le fil rouge. La jeune fille voit le poulain (dans ses yeux) qui plus tard sera le cheval (de la 1ere et 

2eme strophe) qui tirera son cercueil (évoqué 1er vers tréteau et vieille planche de bois) Le beau titre 'la jeune fille au galop' peut suggérer le coté effroyablement 

court de la vie tout en rappelant la forme trés synthétique du récit s'appuyant sur de nombreux raccourcis. Et je ne pense pas qu'un cortège mortuaire aille 'au galop'

Etoile🌟  

Merci Filae. Un cheval a une durée de vie d'environ 25-30 ans, un galop. Merci également pour votre analyse.

Le 26/06/2021 à 18:18, Thy Jeanin a écrit :

Originale, cette évocation d'une vie close avec le cheval psychopompe.

Une vie close dans un corps, sur une planète, dans un univers et au-delà, dans une société, dans des pensées et des mots.

Le 27/06/2021 à 10:25, Marc Hiver a écrit :

@Eobb

J'ai aimé ce poème. Et hop ! c'est top.

Merci Marc

Le 27/06/2021 à 18:38, Eathanor a écrit :

La chute vient sublimer ce poème de haut vol.

Cheval ailé

Le 30/06/2021 à 10:03, O Salto a écrit :

"Le ciel et la mer entonnaient l’ Ouverture, et le monde était désespérant de beauté, et le monde nous aimait avec lui, et nous étions une barque pour le monde, et notre mansuétude s’étendait sur toute la surface du monde, et nous avions laissé repartir la dernière navette pour Honningsvåg, et le pâle soleil en balancelle effleurait la mer de Barents, et nous étions pierres au froid de minuit avant que nous nous envolions sur le sombre galop des vagues … Ou n’était-ce plutôt à Band-e Amir, la chaikhana de planches amaigries brûlée de sable et de lumière, une ombre de bric et de broc, le regard de turquoises cerné de khôl, et sur le lac le cheval bleu, cette porcelaine volée à la vapeur de midi … Est-ce elle, pardon ma mémoire, qui danse et voile lentement l’amant d’un monde disparu … Est-ce toi qui viens, allant l’amble, sur le sentier des poètes et moi, tête posée dans le giron de la Mère de Pierre s’il advenait qu’un jour passes ... sur mes fautes de conjugaison !… Et pourtant, cette porte grande ouverte, le parfum de bois ciré, de pierre chaude, ce talisman sur le pétale des mots, cette écriture qui va, penchée d’un peu de fièvre ; je jurerais … "

Comme j’aime promener ce poème de toi !

Les mêmes chemins sur l'envers et l'endroit d'un seul disque de verre. Une promenade irréversible.

Le 30/06/2021 à 12:18, Joailes a écrit :

Toujours conquise par tes mots rebelles @Eobbqui viennent me percuter de plein fouet ... 

Merci Joailes. Qu'ont-ils de rebelles pour toi ?

Posté(e)

Bonjour @Eobb ils ont ceci de rebelle qu'ils s'échappent, libres, comme des chevaux sauvages, sans se soucier des contraintes de la poésie dite "formelle" et j'aime tout simplement ! 🙂 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Un poème pour une vie d'écriture au galop. Des images originales et sensibles :

Elle écrivait des mots sur les anneaux des saisons

Dans la valise le raccourci des objets

Belle évocation dans ce CV magnifique.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.