Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ponctuation en écriture euphonique

Featured Replies

Posté(e)

La ponctuation des poèmes que j'ai proposés pour mon inscription a été modifiée par le Comité de Rédaction, ce qui n'est pas du tout grave, mais j'en profite pour expliquer la ponctuation originelle.

Voici par exemple un alexandrin classique en ponctuation traditionnelle:

 

L’hirondelle s'envole, éperdue, magnifique.

 

Or, cette ponctuation est une impossibilité si on se réfère à la définition de la virgule prescrite par l'Académie Française  8th Edition (1932-5):

virgule: indique la moindre des pauses

En effet, il y a une élision obligatoire entre s'envole et éperdue, ce qui d'établir un arrêt, donc d'y mettre une virgule

Prenons un autre exemple:

 

Tous ces légumes frais sont épluchées, étalées.

 

Là aussi, la virgule ne peut s'employer car la liaison en s entre "épluchées" et "étalées" est obligatoire.

D'une manière générale, en poésie classique, les arrêts temporels sont souvent en contradiction avec la prosodie, par exemple:

 

Quelquefois, d’un effort majestueux et lent...

 

Un arrêt entre "quelquefois" et "d'un" casse le rythme de l'alexandrin. La lecture idoine doit être une lecture sans arrêt avec des inflexions de voix pour distinguer les syntagmes (appui tonique sur "fois" et avant la césure sur "fort".

Il n'existe qu'une seule manière d'écrire ces vers eu égard à la prescription de l'Académie française, c'est celle utilisée dans les traités de prosodie:

une barre / signifie une coupe
une double barre // signifie une césure

Reprénons le premier vers donné en exemple:

 

L’hirondelle s'envole // éperdue / magnifique.

 

C'est ce que j'ai adopté, néanmoins en réduisant les signes de coupe et césure placés en exposant pour qu'ils ne gênent pas la lecture. Exemple:

 

L’hirondelle s'envole" éperdue' magnifique.

 

Pour plus de détails sur la théorie de l'écriture euphonique, dont je viens d'expliqur l'un des aspects:

 

https://youtu.be/sT9dj2_msac

Posté(e)

Bonsoir Ferrandeix,

 

Sauf votre respect, je crois qu'il y a beaucoup de confusions et d'inexactitudes dans votre démonstration.

 

Tout d'abord il n'y a pas de règles établies concernant l'"écriture euphonique", puisque l'"écriture euphonique" n'existe pas en soi. C'est juste "un terme de grammaire"[...] "qui rend la prononciation douce et coulante" (sic la définition du Littré Reverso) :  "l'euphonie n'a rien d'absolu, et chaque langue a la sienne propre".

 

Lettre euphonique, celle qui est employée pour adoucir la prononciation, par exemple l's dans vas-y, lorsque l'impératif est va, et qu'on dirait régulièrement va-y. (Littré)

 

C'est le mécanisme des organes de la parole qui fait ajouter ces lettres euphoniques, sans quoi il y aurait un bâillement ou hiatus. [Dumarsais, t. v, p. 101] (Littré)

 

Dans votre exemple, "Tous ces légumes frais sont épluché s, étalé s.", les légumes sont masculins, mais peu importe.

 

De façon générale, la virgule n'a jamais conditionné l'élision, qui s'effectue uniquement à l'hémistiche d'un vers en alexandrin (12 syllabes, pour rappel), pas plus qu'elle ne l'élimine, tout simplement parce que la virgule n'a rien à voir là-dedans.

 

Reprenons votre exemple (le plus frappant) : "L’hirondelle s'envole // éperdue / magnifique."   A en croire vos propos, mettre une virgule après s'envole serait fautif, or ça ne l'est pas. Ni dans le Traité de Sorgel, ni dans aucun ouvrage sérieux. Par contre, ce vers comporte 13 syllabes, et je m'étonne que vous ne l'ayez pas vu, soit :

 

L'hi/ron/de/lle/s'en/vo/le é/per/du/e/ma/gni/fique     13 syllabes et non 12 puisque le "ue" d'éperdue compte pour 2 syllabes (le "e" muet ne pouvant s'élider si le mot suivant commence par une consonne, ce qui est le cas de "magnifique").

 

Je tiens à souligner que mon propos ici n'est pas de démonter votre démonstration mais d'éviter que certaines personnes (qui ne connaissent pas forcément les règles de versification classique) se laissent (j'allais dire "tromper" mais ce n'est pas ce que je veux dire) par des inexactitudes.

 

N'y voyez donc aucune attaque, j'ai trop de respect pour les gens que je ne connais pas, mais je reste prudent sur certaines confusions qui peuvent amener à des erreurs d'interprétations.

 

Au plaisir de vous lire,

 

Stéphane

 

Stéphane

Modifié par Stephane94

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour, merci d'avoir commenté mon message sur l'écriture euphonique. J'avoue ne pas voir comment vous pouvez concilier la présence d'une virgule au niveau d'une élision si l'on se réfère à la prescription de l'Académie Française concernant la virgule, c'est-à-dire une pause courte. En revanche, c'est vrai que si vous prenez comme définition de la virgule celle de l'Office Québécois de la Langue Française, là oui, la virgule est compatible avec lélision ou la liaison notamment. Selon l'Office Qubécois, en effet, la virgule est uniquement un délimiteur syntaxique et n'implique pas obligatoirement une pause. Et c'est probablement en raison de ces contradictions que certains dictionnaires comme le Larousse ont eux aussi une définition de la virgule comme délimiteur syntaxique. Et on remarquera que l'ancienne définition fournie par le Larousse encyclopédique (de 1932) impliquait une pause. On peut donc considérer que les défnitions de l'Office Québécois et du Larousse actuel sont plus "modernes" et conforme à la réalité verbale, sauf que seule l'Académie Française (du moins en France) est le seul organisme qui a pouvoir de prescription, du mois, pour la France. Le mérite de cette définition que certains peuvent considérer comme dépassée, c'est quand même qu'elle indique exactement au lecteur comment il doit lire alors que l'Office québacois évacue un peu facilement l'oralité.

 

Ou alors une autre possibilité, c'est de décréter une règle de la "primauté de l'élision sur la virgule" et de "primauté de la liaison sur la virgule", en poésie et parfois / souvent en prose. C'est quand même un peu ambigu.

 

Pour le reste, je vous accorde la faute d'accord sur le masculin (épluchées), mais, comme vous les dites, l'essentiel n'est pas là. "ue" de éperdue. Si vous le prononcez en 2 syllabes, je veux bien, pourquoi pas. Il me semble que l'on peut raisonnablement concevoir aussi une prononciation en une syllabe.

 

Pour plus de précision sur l'écriture euphonique:

 

https://www.claude-fernandez.com/ecriture_euphonique.htm

Posté(e)

Je pense que vous voulez établir des règles qui n'existent pas encore. Peut-être existeront-elles dans le futur, car rien n'est immuable, mais en l'état actuel des choses, elles n'existent pas.

 

Vous dites "ue" de éperdue. Si vous le prononcez en 2 syllabes, je veux bien, pourquoi pas. Il me semble que l'on peut raisonnablement concevoir aussi une prononciation en une syllabe.

 

Et bien non, j'affirme qu'on ne peut pas. En versification classique (et même en néo-classique) un alexandrin s'écrit avec des règles strictes auxquelles on ne peut déroger, et "ue" compte pour 2 syllabes dans le cas présent.

 

Au plaisir,

 

 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 11 heures, Stephane94 a écrit :

 

Et bien non, j'affirme qu'on ne peut pas. En versification classique (et même en néo-classique) un alexandrin s'écrit avec des règles strictes auxquelles on ne peut déroger, et "ue" compte pour 2 syllabes dans le cas présent.

 

Je n'ai jamais prétendu écrire un alexandrin claissique, ni même néo-classique, ce n'est pas une obligation. En revanche, les prescriptions de l'Académie Française sont des obligations en matière de langage.

 

Donc, vous avez obligation de lire votre alexandrin en marquant une pause au niveau de l'élision si vous y mettez une virgule et là, vous n'obéissez plus aux règles de l'alexandrin classique.

 

 

Posté(e)

Je comprends ce que vous voulez dire en ce qui concerne le rythme (plus coulé en cas d'absence de virgule), toutefois mettre une virgule à l'endroit même de l'élision ne constitue aucunement une faute en terme de prosodie.

 

Concernant l'alexandrin : si celui-ci n'est pas constitué de 12 syllabes conformément aux règles établies par l'Académie Française et/ou le Sorgel, alors ce n'est pas véritablement un alexandrin car, encore une fois, celui-ci obéit à des règles strictes. Si le vers est fautif, alors c'est un faux alexandrin, ce qui n'enlève rien à la qualité du vers. Dans un autre registre, ce serait comme prétendre qu'un triangle isocèle en est un alors que les longueurs AB et AC ne sont pas exactement égales...

 

Mais bon, tout ceci n'est pas bien grave. D'ailleurs je déroge moi-même à ces règles lorsque j'écris parfois en alexandrins : il y en a de vrais et de faux. Je préfère de loin m'affranchir de toute règle dans une écriture libre de toute contrainte technique, et d'admets bien volontiers que chacun écrive comme bon lui semble...

 

Au plaisir de vous lire,

 

Stéphane

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Accent tonique, en fçais ?

Accents de groupe, oui.

 

Les remarques de Stéphane me semblent hautement pertinentes, mais:

 

L'hi/ron/de/lle/s'en/vo/le é/per/du/e/ma/gni/fique     13 syllabes et non 12 puisque le "ue" d'éperdue compte pour 2 syllabes (le "e" muet ne pouvant s'élider si le mot suivant commence par une consonne, ce qui est le cas de "magnifique").

 

Des "rimes normandes" internes ?

Je ne saurais vous suivre sur cette pente savonneuse, jamais ce "e" ne saurait être audible. Élider un "e" muet me semble, par définition, impossible.

Le 26/06/2021 à 11:23, OptiK a écrit :

Je préfère de loin m'affranchir de toute règle dans une écriture libre de toute contrainte technique, et d'admets bien volontiers que chacun écrive comme bon lui semble...

Je ne vous suis pas non plus sur ce chemin.

Absence de toute règle ? Donc absence de rythme ?

Que chacun écrive comme bon lui semble, oui, mais de là à ce que cette production soit "poétique"...

 

Posté(e)

Loin d'être un spécialiste, j'ai cru comprendre que les règles suivantes s'appliquaient :

"Avant Malherbe le e caduc précédé d'une voyelle se prononçait et comptait comme
un mètre"

 

"Depuis Malherbe le e caduc final précédé d'une voyelle ne peut être mis dans le
corps d'un vers que si le mot suivant commence par une voyelle ou en h muet."

 

Que faut-il en penser ??

Posté(e)
il y a 31 minutes, Mercoyrol a écrit :

Loin d'être un spécialiste, j'ai cru comprendre que les règles suivantes s'appliquaient :

"Avant Malherbe le e caduc précédé d'une voyelle se prononçait et comptait comme
un mètre"

 

"Depuis Malherbe le e caduc final précédé d'une voyelle ne peut être mis dans le
corps d'un vers que si le mot suivant commence par une voyelle ou en h muet."

 

Que faut-il en penser ??

Que les règles ont évolué avec le temps. Aujourd'hui le Traité de Sorgel est LA référence en matière de prosodie ; c'est une bible dans laquelle tout le monde s'accorde à dire qu'elle synthétise la versification classique sans qu'il y ait de malentendus.

Posté(e)
  • Auteur
Le 26/06/2021 à 11:23, OptiK a écrit :

Je comprends ce que vous voulez dire en ce qui concerne le rythme (plus coulé en cas d'absence de virgule), toutefois mettre une virgule à l'endroit même de l'élision ne constitue aucunement une faute en terme de prosodie.

 

Tout dépend si on considère la définition de la virgule selon l'académie ou selon le TLF, plus permissif.

Selon l'Académie française, la virgule représente une pause, donc, notamment si vous mettez une virgule au niveau d'une élision, vous introduisez un e ammui. Si vous prenez la définition du TLF, vous avez raison, en ce cas, vous marquez la virgule par un accent tonique sans pause et vous réalisez l'élision.

 

le problème, c'est que l'Académie est prescriptive et l'on doit normalement suivre ses prescriptions. À moins de considérer que la poésie est à part et définir une loi de "primauté de l'élision sur la virgule" et de même une "loi de primauté de la liaison sur la virgule". Pourquoi pas.

Posté(e)

Qu'il y ait virgule ou non, un "e" muet s'élide selon une règle immuable et imprescriptible. C'est-à-dire qu'un "e" muet s'élide si le mot suivant commence par une voyelle, qu'il y ait ou non une virgule entre les deux.

Posté(e)
  • Auteur

Vous avez sans doute raison. Qui a formulé cette règle et à quelle époque?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Accent tonique, en français ? Inconnu au bataillon. Accents de groupe, oui.

Je conseille la lecture du traité du rythme de Meschonnic et Dessons.

 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Pehache a écrit :

Accent tonique, en français ? Inconnu au bataillon. Accents de groupe, oui.

Je conseille la lecture du traité du rythme de Meschonnic et Dessons.

 

J’analyse en détail les possibilités d’accents toniques de groupe pour l’alexandrin dans cette vidéo:

 

https://youtu.be/LgJ4oYuD4Ds

Posté(e)

Intéressant. (L'expression "d'accent tonique de groupe" nous met d'accord.)

  • 2 ans plus tard...
Posté(e)
Le 25/06/2021 à 22:02, Ferrandeix a écrit :

[…]

 

Pour le reste, je vous accorde la faute d'accord sur le masculin (épluchées), mais, comme vous les dites, l'essentiel n'est pas là. "ue" de éperdue. Si vous le prononcez en 2 syllabes, je veux bien, pourquoi pas. Il me semble que l'on peut raisonnablement concevoir aussi une prononciation en une syllabe.

 

Je tombe là dessus et je m immisce…

 

ah non l’orthographe n’est pas accessoire , même en poésie on doit la respecter .

Et justement, son respect Intervient très souvent dans la ponctuation puisque 

influant sur le nombre de pieds.

 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.