Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nuit enchantée

Featured Replies

Posté(e)

Loin de moi, des anges blancs comme des nuages firent rouler la grande pierre noire qui masqua le soleil, me faisant ainsi pénétrer dans la grotte mystérieuse de la pénombre... Et, en cette heure tardive, la magie oeuvrait autour de moi. Les rayons enflammés et mourants de la veille creusaient leur tombe. C'était une nuit enchantée, au fond d'un océan d'air obscur, où des palais aux arabesques dorées, aux atlantes à balcon et aux colonnes torses ou palmiformes1, anciennement engloutis, réapparaissaient soudain. J'apercevais des vignes de grappes saignantes grimper la colline, des chevaux sauvages au coeur de torche éclairer la montagne écarlate, tandis qu'un splendide arc de diamant dirigeait les promeneurs égarés au-delà de la grande avenue. Mais la ville qui brillait comme une étoile s'éteignit instantanément au petit matin, comme bien avant elle le phare d'Alexandrie s'est éteint à jamais. Et c'est là, au plus profond de la vierge obscurité, que jadis des navigateurs naufragés ont définitivement jeté l'ancre. Et c'est là aussi que siègent sur des trônes de saphirs roses ou jaunes des découvreurs d'Indes et d'Amériques nouvelles...

Les troncs d'améthystes du parvis des églises remplis, la voix des roses, le travailleur opiniâtre aux bras blancs s'affairant sur la grande terrasse de cristal, tout était encore là peu avant le jour... Mais un bouillant messager aux mèches consumées m'annonça la fin du charme.

1Se dit d'un ornement architectural en forme de palme.

Posté(e)

Un péplum d'images poétiques où le rêve communie avec le sacré. Bravo!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Nuit enchantée*

*Se dit d’un enchantement qui ne dure que le temps de la lecture d’un poème en prose pendant la nuit.

Posté(e)

@Jean Luc

Nuit enchantée et enchanteresse. Hop ! c'est top

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Nuit prodigieuse, ciselée avec talent!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Administrateur

Votre style est vraiment inimitable et séduisant en diable.

Puisse toutes mes nuits s'inspirer de la votre.

Posté(e)
Le 17/06/2021 à 22:13, Jean Luc a écrit :

J'apercevais des vignes de grappes saignantes grimper la colline, des chevaux sauvages au coeur de torche éclairer la montagne écarlate, tandis qu'un splendide arc de diamant dirigeait les promeneurs égarés au-delà de la grande avenue.

Superbe passage.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous les amis. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.