Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'Homme sur la Falaise

Featured Replies

Posté(e)

« Sur les monts, sur les flots, sur les cieux, triste et fier,
              L’œil encore ébloui des batailles d’hier,
              Il laissait sa pensée errer à l’aventure.
»

Victor Hugo

Debout sur la falaise, immobile, l’œil vague,
Il semble méditer, seul et mélancolique,
Sur cette île perdue au large de l’Afrique,
Où souffle la tempête et se brisent les vagues.

A quoi peut bien songer l'homme au morne regard,
Contemplant les flots gris et le ciel des Tropiques ?
Revoit-il cette plaine et ces bois, en Belgique,
Les aigles, les drapeaux, les fidèles grognards ?

La mer gronde à ses pieds, le vent souffle plus fort…
Il vacille soudain, marche comme ivre, au bord 
De l’abîme ! Entend-il, du haut de la falaise,

Les plaintes et les cris, au soir de la bataille,
Des fantassins perdant leur sang et leurs entrailles,
Qui gisent, à jamais, dans la boue et la glaise ?

5 Mai 2021,
                     bicentenaire de la mort de Napoléon 1er.

Illustration
François-Joseph Sandmann, 1820, Napoléon à Sainte-Hélène

Napoléon sainte hélène.jpg

Modifié par Jean-Paul

Posté(e)
Il y a 1 heure, Jean-Paul a écrit :

Où souffle la tempête et se brisent les vagues.

A quoi peut bien songer l'homme au morne regard,

Bonjour @Jean-Paulet bravo pour cette évocation superbe que traverse un souffle Hugolien. Structure narrative impeccable,  la vision de la tempête 

rappelle au personnage central le fracas des batailles (ne dit-on pas s'agissant d'assauts répétitifs  de 'vagues déferlantes') 

Il semble méditer, seul et mélancolique -> la solitude introspective de Napoléon (qui ne sera jamais nommé ,ce ne sera pas nécessaire)

s'opposera par contraste avec la vision évoquée de batailles grouillantes de soldats et de bruits

faisant écho à l'œil vague,  l'île perdue semble suggérer une situation où le personnage a perdu pied et toute maîtrise sur les évènements    

A quoi peut bien songer interpelle le lecteur et le prend à témoin en suscitant sa curiosité, la réponse contenue et développée dans les strophes

suivantes. Etoile!!!🌟

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur

Merci Filae77 pour votre appréciation positive et détaillée ! Vous avez fait une bonne analyse, merci ! 
Je ne suis pas fan de Napoléon mais comme on on a beaucoup parlé de lui ces derniers jours... D'ailleurs, je ne le nomme pas dans le poème, c'est voulu...
J'ai imaginé un Napoléon se sentant un peu coupable de tous ces morts, même si cela ne correspond sans doute pas à la réalité...

Modifié par Jean-Paul

Posté(e)

Bonsoir @Jean-Paul c'est vrai que vos vers ont une résonnance Hugolienne. En même temps, en vous lisant, j'ai pensé à une peinture de Caspar David Friedrich ... je ne sais pas pourquoi. 

5945000.jpg

Posté(e)

Beau sonnet" à la manière de" qui n'a pas à rougir de ce qui l'inspire.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Joailes, c'est vrai que la magnifique peinture de Caspar David Friedrich pourrait illustrer le poème, un grand homme bien seul désormais...  
Depuis, j'ai ajouté une illustration (qui a été montrée lors de l'expo Napoléon aux Invalides, je pense...)

Merci Darius.
Avant d'écrire le poème, j'ai relu le (très) long et beau poème l'Expiation de Victor Hugo, dont on connait surtout les vers décrivant la bataille de Waterloo : 

FR.WIKISOURCE.ORG

Posté(e)

La beauté formelle de votre évocation convient parfaitement aux images qui surgissent de ce texte : sa rigueur fait écho à celle de cette île,  ses falaises abruptes, ses horizons immenses, et la grandeur de l’homme qui médite sur son sort. C’est aussi l’une des qualités de votre poème, de ne pas donner dans la glorification ou la condamnation, mais de considérer l’homme faisant un retour sur lui-même. Quel que soit le jugement que l’on porte sur lui, quel destin !

(ce texte me donne l’occasion de proposer dans la section « Carnet de bord » un petit lien vers une vidéo « décalée » sur Napoléon)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bravo pour cette évocation très réussie qui ne prend pas parti et souligne "simplement" la dimension hors norme d'un personnage impressionnant.

Posté(e)

Impressionnant aussi votre poème !

Posté(e)
  • Auteur
Le 21/05/2021 à 04:10, Kanth a écrit :

La beauté formelle de votre évocation convient parfaitement aux images qui surgissent de ce texte : sa rigueur fait écho à celle de cette île,  ses falaises abruptes, ses horizons immenses, et la grandeur de l’homme qui médite sur son sort. C’est aussi l’une des qualités de votre poème, de ne pas donner dans la glorification ou la condamnation, mais de considérer l’homme faisant un retour sur lui-même. Quel que soit le jugement que l’on porte sur lui, quel destin !

(ce texte me donne l’occasion de proposer dans la section « Carnet de bord » un petit lien vers une vidéo « décalée » sur Napoléon)

Bonjour Kanth,

Merci pour votre commentaire élogieux, vous avez bien perçu que je ne condamnais pas Napoléon, et que je ne le glorifiais pas non plus... Je l'ai imaginé se sentant un peu coupable des morts qu'il a causées, mais je ne suis pas sûr qu'il avait beaucoup de remords...
Votre vidéo décalée est fort amusante, merci !

Le 21/05/2021 à 18:34, Thy Jeanin a écrit :

Bravo pour cette évocation très réussie qui ne prend pas parti et souligne "simplement" la dimension hors norme d'un personnage impressionnant.

Bonjour, merci pour votre commentaire bienveillant. Oui, j'ai fait attention ne pas juger, ni glorifier, ni condamner, trouver un juste milieu.
J'ai dû me forcer un peu, car je n'aime pas beaucoup Napoléon, responsable de la mort de dizaine de milliers d'hommes, mais cela reste un personnage étonnant...

Le 22/05/2021 à 17:20, Zanoni a écrit :

Impressionnant aussi votre poème !

Merci Zanomi.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.