Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

A la frontière de la nuit

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le jour sombre dans la nuit émancipée.

Ses hauts vestiges  pleurent sous les étoiles

A l'ombre des illusions tues sur les voiles

Du temps claquant dans l'indéfinie beauté.

Dans l'enivrement des aurores bleuies

Les astres retiennent la nuit déclinante

Sur les rivages de la mélancolie

A la dérive sur l'écume mourante.

Il pleut des larmes de rosée dans la nuit.

Les étoiles ont déplié leurs corolles

Et s'immergent dans les espérances folles.

Dansent les roses bleues sous la douce pluie.

Sur l'écume embrasée des temps révolus

Les lunes d'or murmurent dans les nues

Leurs complaintes ivres aux accents saphir

Pour effleurir la terre de leurs soupirs.

Il pleut des pollens étoilés dans la nuit.

Les oiseaux s'éveillent à la féérie

Et s'abreuvent de sa fantasmagorie

Vacillant sur les limpides rêveries.

Dans le souffle dénoué du temps présent

Leurs variations incendient l'éther luisant

Dans la symphonie de la vie éblouie

Par les notes bleues du soir évanouies.

Il pleut des pollens étoilés dans la nuit

Dans la symphonie de la vie éblouie

Vacillant sur les limpides rêveries.

Modifié par Sophie
ajout de mots

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un splendide nocturne, chatoyant bouquet d'évocations rassérénantes!

Posté(e)

@Sophie

J'ai beaucoup aimé. Et hop ! c'est top.

Posté(e)

C'est très beau, je voulais y joindre une peinture de Whistler mais je ne la trouve pas!

Posté(e)

J'ai adoré lire, ici, votre belle plume.

Magique...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 05/05/2021 à 18:54, Thy Jeanin a écrit :

Un splendide nocturne, chatoyant bouquet d'évocations rassérénantes!

Le 06/05/2021 à 11:28, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

J'ai beaucoup aimé. Et hop ! c'est top.

Le 06/05/2021 à 19:22, Banniange a écrit :

C'est très beau, je voulais y joindre une peinture de Whistler mais je ne la trouve pas!

Il y a 3 heures, Rousselot a écrit :

J'ai adoré lire, ici, votre belle plume.

Magique...

Merci beaucoup Thy jeanin, Marc Hiver, Banniange et Rousselot de vos commentaires qui me touchent. Merci pour l'intention, Banniange.  

Posté(e)

Bonjour Sophie,

Un univers qui me parle, assurément. 

Le titre est déjà une poésie en soi et il est plaisant de le lire et de le relire pour s'imprégner à nouveau de cette atmosphère si particulière qui oscille entre la fin du jour et le début de la nuit.

"Le jour sombre" nous plonge directement dans le coeur du sujet et, sans vouloir être rabat-joie, cela me parle d'autant plus que le 1er poème que j'ai posté sur "Accents Poétiques" s'intitule "Quand le jour sombre"... 

Tout le reste n'est que beauté et j'ai particulièrement apprécié les champs lexicaux oscillants entre la voûte céleste, le ciel, les étoiles, les astres, les nues etc. et la flore (corolles, roses, pollens, effleurir, etc.)

Je pense que les répétitions ou reprises de vers sont voulues, car il ne peut en être autrement, à savoir :

"Dansent les roses bleues sous la douce pluie" (3è et 7è strophes)

"Vacillant sur les limpides rêveries" (5è et 7è strophes)

"Il pleut des pollens étoilés dans la nuit" (5è et 7è strophes)

"Dans la symphonie de la vie éblouie" (6è et 7è strophes)

"Il pleut des larmes/Il pleut des pollens"...

Beau travail, j'ai été ébloui par de tant de symphonie. Le but est atteint, je me retire doucement dans la nuit...

Stéphane

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Bonsoir Stéphane,

C'est avec plaisir que j'ai lu votre commentaire très étayé et je vous en remercie, Stéphane. En effet, les répétitions sont voulues. J'avoue que j'ai écrit ce poème à partir d'une musique de Claude Lachapelle "Nuit de printemps" issu de l'album " Mes cinq saisons". C'est la première fois que j'écris un poème à partir d'une musique. D'où la recherche d'une mélodie. Si j'ai pu transmettre un peu de cette symphonie, je suis ravie. 

Sophie

Il y a 5 heures, Stephane94 a écrit :

Bonjour Sophie,

Un univers qui me parle, assurément. 

Le titre est déjà une poésie en soi et il est plaisant de le lire et de le relire pour s'imprégner à nouveau de cette atmosphère si particulière qui oscille entre la fin du jour et le début de la nuit.

"Le jour sombre" nous plonge directement dans le coeur du sujet et, sans vouloir être rabat-joie, cela me parle d'autant plus que le 1er poème que j'ai posté sur "Accents Poétiques" s'intitule "Quand le jour sombre"... 

Tout le reste n'est que beauté et j'ai particulièrement apprécié les champs lexicaux oscillants entre la voûte céleste, le ciel, les étoiles, les astres, les nues etc. et la flore (corolles, roses, pollens, effleurir, etc.)

Je pense que les répétitions ou reprises de vers sont voulues, car il ne peut en être autrement, à savoir :

"Dansent les roses bleues sous la douce pluie" (3è et 7è strophes)

"Vacillant sur les limpides rêveries" (5è et 7è strophes)

"Il pleut des pollens étoilés dans la nuit" (5è et 7è strophes)

"Dans la symphonie de la vie éblouie" (6è et 7è strophes)

"Il pleut des larmes/Il pleut des pollens"...

Beau travail, j'ai été ébloui par de tant de symphonie. Le but est atteint, je me retire doucement dans la nuit...

Stéphane

Posté(e)

On est d’abord séduit par le souffle de vos expressions élégantes, d’une puissance poétique indéniable, mais votre texte est aussi remarquablement servi par une forme travaillée, qui ne s’expose pas, mais se ressent subtilement. Ces répétitions, et un rythme indéfinissable et séduisant… Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre qu’il venait de ce choix de vers de onze pieds (hendécasyllabiques), qui nous trouble avec bonheur, en se démarquant légèrement de l’alexandrin un peu rigide (C’est peu courant mais Verlaine et Rimbaud en ont fait le plus bel usage). Belle lecture.

Posté(e)
Le 05/05/2021 à 15:12, Sophie a écrit :

Il pleut des pollens étoilés dans la nuit

Il vient de pleuvoir un poème d'une grande douceur dans la nuit. Et j'ai beaucoup aimé son scintillement.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 09/05/2021 à 05:26, Kanth a écrit :

On est d’abord séduit par le souffle de vos expressions élégantes, d’une puissance poétique indéniable, mais votre texte est aussi remarquablement servi par une forme travaillée, qui ne s’expose pas, mais se ressent subtilement. Ces répétitions, et un rythme indéfinissable et séduisant… Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre qu’il venait de ce choix de vers de onze pieds (hendécasyllabiques), qui nous trouble avec bonheur, en se démarquant légèrement de l’alexandrin un peu rigide (C’est peu courant mais Verlaine et Rimbaud en ont fait le plus bel usage). Belle lecture.

Merci infiniment pour vos mots, Kanth. J'aime votre retour qui est d'une grande élégance. Ce commentaire est très enrichissant. Nous apprenons toujours des commentaires.

Le 10/05/2021 à 14:21, Papy Adgio a écrit :

Il vient de pleuvoir un poème d'une grande douceur dans la nuit. Et j'ai beaucoup aimé son scintillement.

Merci beaucoup Papy Adgio. Douceur et scintillement concourent à la magie de la nuit. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.