Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

incipit ( peut être) de mon roman autobiographique

Featured Replies

Posté(e)

Elle dit je les déteste, elle répète déteste ;
Ses dents s’entrechoquent, ses lèvres sont devenues fines, pincées comme si leur image à toutes lui donnait envie de vomir .
Elle est adulte pourtant, depuis longtemps elle a dépassé les dix-huit ans, elle a même des traits au bord des yeux qui se creusent quand son regard du vert au gris rétrécit .
Elle est péremptoire, c’est son caractère et je pense que ses sentiments envers elles viennent du plus profond de ses entrailles, oui,  et que depuis ils ne l’ont pas quittée. 
Elle tend les mains vers moi, ses doigts écartés martèlent son ressentiment.
Elle dit heureusement qu’en sixième je suis partie à la laïque. Tu peux pas savoir comme elles étaient sadiques, perfides et elle insiste sur le per comme si elles voulait les transpercer avec ses mots et que ses bras étaient des lances.
Écoute-moi , tu sais ma famille avait de l’argent , à cause de mon grand père qui venait des plateaux glacés de la Haute-Loire,  on dit « à cause » , c’est pas comme vous à la ville vous dites « grâce » , nous c’est « à cause », même « à cause que » des fois.
À  dix sept ans il est parti à la guerre , à Verdun. Il était téléphoniste, avant les premières lignes, et il avertissait ceux de derrière de la position des boches. Moi je suis pas raciste et lui l’était pas non plus mais chez nous on disait les boches, tout le monde disait les boches quand j’étais petite. Il en est revenu avec un éclat d’obus dans l’oreille et des maux de tête, avec des images de cervelle éclatée où il avait pris appui en se réveillant dans la tranchée, avec la vision de son manteau bleu horizon et de son casque suspendus à un tibia qui dépassait. Je n’ai su que ça car comme beaucoup d’auvergnats pur jus il était sombre et taiseux et c’est pas lui qui me l’a raconté, c’est mon père. Les gens qui sont des héros ne racontent pas leurs exploits, moi je l’aimais et l’admirais ce grand père bougon car il avait refusé la légion d’honneur qu’on lui proposait. Quand j’ai refusé les palmes académiques, j’ai pensé à lui.  Il était originaire des grands bois de Saint-Pierre du Champ et de la maison au sol en terre battue à côté de l’église et puis il était champion de France de mots croisés et ça, c’est vraiment bien si c’est vrai .
Et quand il est revenu, ses parents l’ont obligé à passer ses deux bacs puis à faire cinq années d’étude à Lyon en pension, il n’avait pas envie de ça, il n’avait envie de rien, plus rien n’était possible après ce qu’il avait vu et vécu , il s’est botté le cul malgré sa dépression et après il a été employé à Langeac dans une pharmacie et plus tard il est tombé amoureux de la fille de la maison,  ma memette chérie, et a pris la suite de mon arrière grand père mais... il est resté ténébreux toute sa vie. 
Donc mon arrière grand père, mon grand père et mon père avait quelques sous même s’ils étaient d’origine modeste . 
Tous les mercredis je crois, il y avait coopérative et les sœurs en profitaient sournoisement. Elles me poussaient à acheter de la colle qui avait le goût d’amande, on était toutes un peu droguées à la colle blanche qu’on prenait avec des petites pelles en plastique et qu’on sniffait,  des buvards alors que mon grand père et mon père en distribuaient gratuitement pour se faire de la publicité,  des stylos, des stylos-encre, des plumes sergent major pointues ou des plumes en losange Mallat comme les gommes rouges et bleues et de l’encre Waterman bleue des mers du sud (déjà !) qui était devenue mon signe particulier. 
À la fin du mois, avec mon carnet de correspondance, je rapportais la note à mon père qui payait rubis sur l’ongle, très étonné de ces dépenses exagérées... 

La suite plus tard ....

Posté(e)

Le deuxième post est une version retravaillée ? Pas certain de comprendre 😉 Je lis aussitôt que je saurais ce qui est le plus abouti.

Posté(e)

Un incipit loin d'être insipide mais pourquoi en deux exemplaires ? 

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 2 heures, Joailes a écrit :

Un incipit loin d'être insipide mais pourquoi en deux exemplaires ? 

Je pense qu'il s'agissait d'une erreur de la part de @Marioutch. C'est à présent corrigé.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.