Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pour un monde moins morose et un tant soit peu rose pour tout le monde

Featured Replies

Posté(e)

Pour cette collégienne taciturne à laquelle la principale a confisqué son journal intime où fleurit son jardin secret,

Pour ces jeunes filles pubères, fleurs épanouies  dont abusent des touristes infâmes en mal d’amour,

Pour ces jeunes en déshérence qui noient leur ennui dans l’alcool et le haschich,

Pour ces petites gens laissés  sur le  bord de la route,

Pour ces laissés-pour-compte qui quémandent une petite pièce de monnaie à la  sortie des bouches de métro,

Pour ces exclus, ces moins-que-rien qui se disputent des reliefs de repas dans des déchetteries,

Pour ces millions d’enfants condamnés au silence parce que les portes des écoles leur sont fermées au nez,

Pour ces honnêtes gens qui sont privés de leurs moyens de subsistance,

Pour ces détenus qui moisissent arbitrairement  dans les geôles des tyrans,

Et aussi pour ces milliers de patients qui pour un peu d’oxygène salvateur sont  intubés, ventilés, reliés à des machines sophistiquées mais qui ne valent aucunement de vrais poumons sains, de  chair et de sang, dons de Dieu,  abîmés bêtement à cause de la bêtise humaine,

Pour tous ces malheureux, ces déclassés, ces exclus, ces victimes de l’injustice, ces parias d’un monde imparfait, injuste, ce lumpenprolétariat, plaie purulente du monde d’aujourd’hui et de celui d’hier et peut-être aussi de celui de demain si  l’on continue à s’enfermer dans son cocon et que l'on demeure insensible aux maux d’autrui,

J’en appelle à votre compassion salvatrice pour vos frères et sœurs qui pataugent dans la gadoue, j’en appelle  à votre action pour remettre à l’endroit ce qui est sens dessus dessous.

Puissé-je n’avoir pas prêché dans le désert…

Merci….

Posté(e)

Voilà une grande claque donnée à nos indifférences. Toute la souffrance d'un monde et de l'autre une frange plus confortable qui a tendance à ne penser égoïstement à son propre confort.

Cela conduira un jour à des réveils prévisibles et terribles.

Posté(e)

Bonjour @Ouintenabdel votre diatribe ne laissera personne indifférent, j'en suis sûre ...

Si nous pouvions régler toutes les injustices et les horreurs commises sur cette terre -qui en sont, semble-t-il, le principe même de sa marche ...-  en écrivant ou en chantant ! D'autres s'y sont essayé ... J'ai toujours en mémoire une chanson de Graëme Allright, (chanteur d'origine néozélandaise) sortie en 1968, "Le jour de clarté"  .

C'est une chanson à l'image d'un hymne qui proclame la liberté des opprimés et la volonté d'établir une justice dans ce bas monde,  une invitation à la révolte :

"Quand tous les affamés
Et tous les opprimés
Entendront tous l'appel
Le cri de liberté
Toutes les chaînes brisées
Tomberont pour l'éternité

On peut chanter tous les poèmes des sages
Et on peut parler de l'humilité
Mais il faut s'unir pour abolir injustice et pauvreté
Les hommes sont tous pareils
Ils ont tous le même soleil
Il faut, mes frères, préparer
Le jour de clarté 
Et tous les opprimés
Entendront tous l'appel
Le cri de liberté

On peut discuter sur les droits de l'homme
Et on peut parler de fraternité
Mais qu'les hommes soient jaunes ou blancs ou noirs
Ils ont la même destinée
Laissez vos préjugés
Rejetez vos vieilles idées
Apprenez seulement l'amitié

Quand tous les affamés
Et tous les opprimés
Entendront tous l'appel
Le cri de liberté

On ne veut plus parler de toutes vos guerres
Et on n'veut plus parler d'vos champs d'honneur
Et on n'veut plus rester les bras croisés
Comme de pauvres spectateurs
Dans ce monde divisé
Il faut des révoltés
Qui n'auront pas peur de crier

Quand tous les affamés
Et tous les opprimés
Entendront tous l'appel
Le cri de liberté
Tomberont pour l'éternité ..."

.../... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vaste programme, de quoi justifier toute existence. Malheureusement, ces temps hypocrites n'aident pas.

Posté(e)
  • Administrateur

Cher @Ouintenabdel, puisse votre cri être entendu. Je doute cependant que les temps hypocrites justement évoqués par @Thy Jeaninn'aident à l'affaire.

Posté(e)
Le 12/03/2021 à 12:42, Ouintenabdel a écrit :

Et aussi pour ces milliers de patients qui pour un peu d’oxygène salvateur sont  intubés, ventilés, reliés à des machines sophistiquées

Bonjour et bravo cher @Ouintenabdel, la fonction de l'homme de lettres trouve sa grandeur lorsqu'il se fait porte-voix de ceux et celles qui n'ont jamais

le droit à l'expression. La liste serait (hélas) trop longue , néanmoins je crois, l'intérêt du texte est de montrer le coté protéiforme du mal.. Jai noté que de tous

les fléaux recensés , à part le passage cité qui s'ancre dans la réalité (on attend le vaccin abracadabra) ,et qui est imputable à la nature, tous sont imputables

à l'homme, et ont plus ou moins toujours existé. 

Etoile!!!   

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.