Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rève générale (sic)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je suis arrivé à l'improviste sur ma page. Il y avait déjà écrit cela:

Ouiiip'! Hip hip hop houplà! Ouah waouh! Bioutifoule: en plein sur le tas ! Piquet pique et colère d’âme! Oh ! Et toi, mot-mot, c’est quoi ton sanglant slogan ?...

Et ça continuait comme ça sur deux lignes et demie.

Les mots dialoguaient. Sans moi. Dans la confusion la plus totale et en toute complicité.

"STOP! j'ai écrit. Arrêtez ça tout de suite!"

J'ai voulu effacer: impossible. Barrer non plus, pas possible. Ecrire quelque chose à la suite, ça non plus! Je ne pouvais plus rien faire sur ma page!

Et puis ces mots se sont affichés:

...GREVE DES MOTS...
...NOUS LES MOTS REUNIS EN AG CE JOUR AVONS DECIDE D'ENTAMER UNE GREVE ILLIMITEE...

J'ai quand même pu reprendre la plume pour la nécessité du dialogue.

"Ne faites pas ça, j'ai écrit. On peut négocier. Quelles sont vos revendications?"

J'ai vu ceci s'écrire sous mes yeux exorbités:

NOUS LES MOTS VOULONS LA LIBERTE TOTALE D'EXPRESSION ET LA JOUISSANCE ABSOLUE DU LANGAGE

PLAISIR RISIALP ILLIMITEETIMILLI SANS BATOU BÂTON TABOU TOTEM ET RESPECT TOTAL ANTITOTALITAIRE PEPERE

N’EGO SCIE : TSE’C SUON SEL SNIAVIRCE!

NOUS VOULONS JOUIR JOUIR JOUIR JOUIR ...

Etc.

"Non, attendez, j'ai griffonné vite fait. Vous ne pouvez pas, ça ne se fait pas..."

TARATATA ET ASREV ECIV -m'a-t-il été jeté au nez- ET D'ABORD DESHABILLE-TOI!

"???"

PAS DISCUTER MAIS OBEIR AUX MOTS QUI TE DELIVRERONT DE TES MAUX: LÀ, DÉGRAFE TA CHEMISE ECRIVAILLEUR A LA NOIX ET DONNE TA PLUME, L'AMI PIERROT TU VAS VOIR CE QU'ON PEUT EN FAIRE AVEC UNE AUTHENTIQUE IMAGINATION ALLONS TOMBE LA VESTE ET LE RESTE AUSSI!

...***!!!###'''""'&*%*%*%+/.?+++))"'((§&///***...***WOUH WOUIP!!!@@@

Nous n’étions pourtant plus en 1968 et le feu sacré du printemps n’était pas de mise. Pourtant, à force de dialogues certes verbeux, j’ai pu un peu saisir, comme les surréalistes, l’or du temps qui les poussait à de telles revendications. Au fond, les mots ne demandaient pas mieux que de cesser de jouer les émaux pour une révolution des émotions lexicales radicales même bancales, voire syntaxiques et tout le cirque.

EXPERIMENTENTATIONS PERMANENTES

qu’ils disaient !

HOP LA A DADA TZARA HOP LA

ça, je l’ai trouvé un peu court…

Mais faisons bonne figure et soyons bienveillants.

Allez, je les invitai à prendre un verre chez moi.

Comment rendre compte… Je me suis retrouvé avec des mots sur les genoux, à ronronner à coups de froufrous, des mots à glisser sur ma peau comme des ovnis faisant du ski(n), des mots obscènes dans mon gin, exhibant au creux de mes oreilles ou sous mes yeux un signifié priapique, ou vautrés sur le sofa, désinhibant sous mes doigts la moiteur d’un signifiant refoulé, et de réclamer un référent concret et tout de suite ! Bref, face à ce raz de marée lexico-anarchiste, acculé sur le balcon, je n’avais plus qu’une solution. Me mettre la plume au (censuré*).

* Sur ordre du préfet de police, décision imminente. « Il était temps que nous intervinssions, précisent les pouvoirs publics . »

Vous penserez à me porter quelques oranges, merci. (Celle de Francis Ponge, par exemple.)

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Je voulais vous apporter celle de Bécaud, mais elle a été volée. Voici donc celle de Ponge en espérant qu'elle passe entre les barreaux. 

http://www.l-etre-en-lettres.fr/medias/newsletter/calendrier-davent/2-lorange-francis-ponge.pdf

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le délire des mots pour un délire de plume qui s'enfonce peu à peu dans un absurde joyeux.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je passe le Ponge.

Ah! Ah! Ah!  (Caractères ajoutés pour enregistrement...)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.