Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le fantôme du trou à rats

Featured Replies

Posté(e)

A l'angle de la rue ratatouille et de la rue des petits farcis, il est une ruelle où ça sent bon le cassoulet, les familles se serrent les coudes entre le canapé et la vieille table de formica usé ce soir c'est la fête chez les sept familles, on ne sait plus très bien où est la mère, à qui appartiennent ces bas résille, sont-ils à la fille ou au fils, le cousin en est-il vraiment un ?

Ceux qui ont joué aux petits chevaux ont la mine réjouie de ceux qui ont beaucoup dormi ; la grand-mère somnole sur son écheveau de beaux cheveux blancs avec des paillettes lointaines où s'égarent des arômes qu'elle seule sent encore ; quelqu'un fait son cinéma sur le mur tapissé et les acteurs ont des fleurs sur les joues, des oiseaux des îles dans les yeux ; Yasmine pleure les soirs de guilledou et Akémi écrit des haïkus derrière les paravents où les ombres chinoises jouent du piano alors qu'est-ce qu'on s'en fout de tout le reste on a toujours bonne pioche et les enfants sont à l'abri, ils jouent à Mistigri.

A l'angle de la rue ratatouille, dans la ruelle, quand s'infiltre un peu de brise, on peut inhaler toutes les épices de la terre et il n'y a aucun bruit.

Cette ruelle est un cul de sac et le fond est cousu sur un très vieil immeuble de sable, les cloisons ont été abattues et l'on se croise les uns les autres avec de grandes tapes sur les épaules, comme le cousin Paul et les amis de Saül qui font germer les lentilles pour la table de Noël ; quand il fait froid dehors, on sent bien qu'en dedans il fait tout chaud, tous les chats ronronnent il n'y a ni souris ni lézard et seul le grand-père, qui a connu toutes les batailles, ne seraient-ce que les navales où il excellait, raconte des histoires à dormir allongé quelque part entre les tapis d'orient et les peaux de bêtes, la tête dans les étoiles de crêpe dont il est le gardien.

C'est lui qui a la clé de la cave où dort depuis longtemps le fantôme du trou à rats.


 

D'aucuns ont dit : « c'est un coupe-gorge, et il est déconseillé d'y aller, il n'y a pas de réverbères. »

C'est très bien ainsi, la lumière est à l'intérieur et, bien sûr, on ne la voit qu'avec le cœur …

(joailes – décembre 2020)

Posté(e)

Un beau cadeau pour les lecteurs et les lectrices d'Accents poétiques. merci à vous pour ce beau poème enchanteur💗.

Posté(e)

Qu'attend Joailes pour écrire un livre, elle dispose d'une invention littéraire étonnante et sait mettre en haleine ses lecteurs, sans que le suspense soit le moteur principal de ses oeuvres en prose car ses récits foisonnent de trouvailles, d'éclairs descriptifs qui donne une belle densité au texte.

Posté(e)
  • Auteur

Cher @Darius merci beaucoup pour votre compliment, Joailes n'attend pas pour écrire un livre, elle en est au second tome ! 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est ce qui s'appelle avoir en main à la fois beau jeu et belle plume!

Posté(e)
  • Administrateur
Le 07/12/2020 à 12:29, Joailes a écrit :

Joailes n'attend pas pour écrire un livre, elle en est au second tome !

Et @Joailes est trop modeste pour relayer le lien vers le premier tome, déjà disponible. Je le fais donc 🙂 

 

cover_front-Petites-histoires-ordinaires
WWW.ACCENTS-POETIQUES-EDITIONS.COM

"Petites histoires ordinaires et autres poésies" est un recueil de poésie de Joëlle Eymery, publié aux éditions Accents poétiques en 2020.

 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’attends le deuxième tome des Petites Histoires ordinaires. Celle-ci met en appétit!

Posté(e)

On se laisse entrainer volontiers dans cette petite rue à travers laquelle résonne la vie !

Bon, dommage pour les peaux de bêtes du grand père, (genre trophées) pour chasseurs débiles (sourire) 

 

 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.