Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Voiliers

Featured Replies

Posté(e)

Que ta vue ne me réjouisse était chose prévisible. Mais je n’aurais jamais parié sur une telle faiblesse, quelle déception. Bien des fondations sont à refaire, il semblerait que mon bateau n’a jamais cessé de prendre l’eau. Alors c’est simple, je pleure dans la douche, en faisant la cuisine, ça arrive… Parfois même en faisant le ménage. Tout ça à cause de ton souvenir, cette photo ratée, là, jute au coin de mon sommeil, aux creux mes jours aussi. La tempête que je croyais partie est revenue, le sort s’acharne sur mon pauvre radeau, ne trouves-tu pas ?

Le monde peut bien brûler, les océans s’ouvrir béant jusqu’aux abysses, mon estomac s’est noué d’avoir senti mon regard heurter ton visage. Tu rayonnes toujours autant et je t’aime, c’est une évidence, de même que mes quelques poèmes ne m’ont rien apporté pour me sortir de là. Si tu savais comme j’ai usé de discipline, de travail, pour hisser les voiles à nouveau, pour lever des couleurs qui ne soient pas les tiennes. Et voici qu’une image, rien de plus, suffit à couler mon humeur. J’allais mieux tu sais : tu n’étais plus et souvent je riais.

Je me lamente, dis-tu ? Je sais, je te vois le dire, je t’entends presque. Mais tu aurais dû m’aimer encore ! C’est cela qui compte, mais tu n’en n’as fait qu’à ta tête. Qu’à cela ne tienne, tant pis pour ce soir, on n'aura qu’à dire que j’ai perdu cette manche. J’irai visiter, opportuniste, ce que j’avais enchainé au fond de la cale de mon bateau. J’irai promener les idées avec lesquelles je m'étais promis de ne plus danser. Il y aura des idées laides, des stupides aussi. Je renfermerai le tout avec soin, espérant que ton souvenir un jour m'abandonne, que mon ancre oublie bientôt ton non.

Il faut que tu saches, si un jour tu viens à savoir ces mots, qu’il demeure une certitude en mon esprit, une pensée comme dernier phare, un point sur la carte : c’est qu’un jour, je gagnerai à mon tour, j’aimerai à nouveau et nous serons quittes. Je déborderai encore de cette grâce et mes voiles auront fière allure ! Tu verras, ne me crois pas mais sois-en sûre : j’aimerai comme tu en aimes un autre que moi, j’aimerai mon amour et nous t’aimerons toi et ton souvenir cicatrisé. Nous te saluerons au loin comme les enfants saluent les voiliers depuis le sable. Nos âmes enfin séparées et joyeuses s’en iront comme les aventuriers prennent le large vers des horizons inconnus !

Ne m’écoute pas, ne me crois pas mais sois-en certaine : un jour, j’aimerai encore d’un bel amour. Aussi sûr que la houle se calmera, et qu’elle emportera ton nom loin de mes côtes.

Modifié par Picotto

Posté(e)

Bonsoir @Picotto les voiliers sont si légers et pourtant si forts selon les vents ! J'aime beaucoup votre texte. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Lettre à une Elyse qui a déçu. Oui, mille fois oui, il y a la forêt derrière l'arbre! J'aime cet optimisme combatif, cette polémique courtoise.

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir @Joailes et @Thy Jeanin, merci à vous deux pour votre passage par ici ! 🙂 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.