Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Deltaplane

Featured Replies

Posté(e)

Un été musical s'annonçait dans un ciel bleu océanique, déployant ardemment les ailes dorées de nos désirs. Au son d'une guitare, un rayon solaire brûlant se délectait du fin pollen des gueules-de-loup et couronnait la vie ici-bas. Le luisant sera toujours là, lui qui éveille le bourgeon et qui calme l'orage. C'était un bel été, nouveau comme ce qui est moderne, et surtout radieux, mais que jour après jour l'excitation qu'il provoquait en moi passant, je me mis a apprécier de moins en moins.

L'après-midi, alors que soufflait un vent chaud dans le jardin de fougères où se cachait l'oisillon tombé du nid, un papillon s'élança du sommet des hautes herbes séparant l'air chaud des ombres fraîches. Mais sans poésie rien ne m'attendrissait plus...

A la fontaine d'eau bouillonnante où, la gorge sèche, je buvais, une jeune divinité à l'aile blanc de lait, le corps couvert d'un duvet jaune safran, descendait du ciel doucement dans la fournaise. Elle ne venait pas rafraîchir sa main dans l'eau froide du bassin ombragé. Effrayait-elle les petits merles du nid apeurés par sa venue soudaine qui s'égosillaient ? Je ne le savais pas.

À peine avait-elle foulé le sol de son pied léger qu'elle tendait, qu'elle me fixa couronnée de ses cheveux noirs et luisants. Son long souffle tiède fondit, et une goutte d'or au coin de ses lèvres tomba, touchant le sol. Et dans l'instant même j'étais gorgé d'idées nouvelles. Je voyais le ciel prendre le pouvoir sur la terre. De fadaise en fadaise je lui parlais autrefois, sans rien en attendre. Je regardais le sol quand je marchais, mais sans savoir où j'allais, tellement ma vie était ridicule sans la poésie absente de ce monde.

Le sol vivait de nouveau sous mes pieds. Et cela se répétait sans cesse. La voix abrutissante de mes absences dut vite se taire. Je peux dire qu'en toute sérénité j'appréciais de nouveau la verdure qui étincelait, ne redoutant plus aucun malheur. Des arbres aux feuillages battant comme des cœurs m'apparaissaient. Et je contemplais avec ravissement les blés qui jaunissaient bellement, tandis que les fleurs se rassemblaient autour des troncs frais du vieux bois. J'écrivais de nouveau au sein d'une nature, où à chaque instant nous devinons les interventions miraculeuses de Dieu. Car la poésie, mon infidèle, me revenait en la personne de la fille aux yeux de coquillage, celle du deltaplane, tellement tellement belle.

Posté(e)

cet été à Lafitenia au pays basque, les deltas me faisaient planer un peu comme vos mots adoucis de rêveries poétiques,moment bien sympathique 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Jean Luc a écrit :

tellement ma vie était ridicule sans la poésie absente de ce monde.

J'ai été touché par votre texte. Sincèrement. Bravo à vous.

Posté(e)

Un beau texte aisé et harmonieux tel qu'on le lit, tel qu'il s'affirme. 

Posté(e)

Bonsoir @Jean Luc vous l'ai-je déjà dit ? Votre écriture me touche toujours autant, surtout vos textes qui sont d'une poésie absolue. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Réjouissant miracle de la plume!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.