Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un marché super en 2020

Featured Replies

Posté(e)

Dans le marché market, super, hyper, les rayons faisaient la fête, délestés de leur produits de deuxième nécessité.

Cette fête est peu connue, sauf par les travailleurs de nuit qui dansent avec eux depuis l'invention du néon, avant Napoléon.

Bien au-dessus des rayons, d'aucuns avaient tranché entre le superflu et le nécessaire, en jugeant comme des malotrus, ce qui tombait tête première dans le flou de la frontière comme le boucher qui taillait volontiers le bout de gras, mais ça c'était avant, à la campagne, pendant les cochonnailles.

Une petite réunion secrète était prévue pour ce soir là, On avait éteint les caméras, des tirages au sort et des élections parmi les plus forts étaient prévus, pour que demain le magasin ouvre, le ventre plein, en prévision de ventres vides.

Certains se sont rapidement emportés, sur place ce n'était plus possible ; d'autres ont déserté ce monde plein de vide, même le gérant, dépassé par un géant, avait bien envie de déposer ses gants et son gel en voyant le bilan.

Il a dormi trois heures dans son bureau, sans même un drap et pas la moindre couette à l'horizon, sauf celle de la femme de ménage qui continuait à s'activer avec ses convictions.

En plus, certains articles de deuxième catégorie s'étaient mis en marche, sachant leur dernière heure venue et le pauvre gérant a eu très froid sous les ventilateurs.

Perdu dans son propre magasin, glacé, il a fini par trouver la sortie.

La même porte que l'entrée.

Le message était clair, il voyait l'essentiel.

La première cliente du jour, une vieille dame avec un masque tout fripé, lui dit d'une voix douce :

« Vous savez, sortir est une expédition, il faut limiter son périmètre, se préparer la veille, pas facile pour une vieille ... est-ce vraiment pêcher que de mettre - dans mon chariot -, entre soixante dix rouleaux de papier toilette, les couches pour Antoinette, la purée au jambon, la farine et un peu de levure pour les semaines à venir … un livre .. ? »

Le gérant est un sensible, ça ne se voit pas ; pourtant il a dû lire la bible.

Il a mis, dans les bras de la dame, tous les livres du rayon classé deux.

Je comptais lui demander, en tant que bonne cliente, une petite faveur.

Je me serais bien permis un petit écart.

Mais je suis arrivée juste après elle, trop tard … le rayon en question était recouvert de nylon, noir.

Je suis ressortie aussitôt et j'ai vu un oiseau, aux ailes déployées dans le ciel de première nécessité. 

R.I.P.

(J.E. Novembre 2020)

Posté(e)

Joailes est une travailleuse, on la trouve nous seulement dans "A l'ombre de vos vers", mais aussi dans "Plumes errantes" et dans d'autres rubriques.

Son égard aïgu  et son talent, son humour aussi font toujours mouche. C'est toujours un régal de la lire dans tous les genres qu'elle aborde avec bonheur.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.